Nouvelles

Athlétisme Canada choisit huit athlètes pour représenter le Canada aux Championnats du monde de demi-marathon de l’IAAF 2018

Ottawa – Athlétisme Canada a nommé huit athlètes aujourd’hui, soit quatre hommes et quatre femmes afin de représenter le pays au Championnat du monde de demi-marathon de l’IAAF 2018. L’événement biannuel se déroulera le 24 mars à Valence en Espagne, un endroit reconnu à travers le monde comme la « Ville de la Course ».

« Le Championnat du monde de demi-marathon est une course extrêmement positive où les meilleures nations de course envoient habituellement leur équipe forte. La profondeur des performances est toujours renversante », affirme Bruce Deacon, entraîneur-chef de l’équipe canadienne du Championnat du monde de demi-marathon de l’IAAF 2018. « Nous enverrons une équipe représentée par certains des meilleurs athlètes au pays sur cette distance. »

L’équipe canadienne, la plus importante à représenter la feuille d’érable au Championnat du monde de demi-marathon depuis qu’Edmonton a accueilli l’événement en 2005, comprendra huit compétiteurs qui en seront à une première expérience et qui chercheront à établir une nouvelle marque nationale et améliorer le classement d’il y a deux ans où les femmes ont pris le sixième rang (3:36:54) et les hommes le 12e rang (3:22:11).

« L’équipe est composée d’un mélange de vétérans d’expérience alors que pour certains, il s’agira de leur plus grosse compétition à ce jour », indique Deacon. « Même si aucun n’a participé au Championnat du monde de demi-marathon, certains ont participé avec succès à d’autres Championnats du monde ou même, dans le cas de Cameron Levins, aux Jeux olympiques. L’équipe féminine compte nos deux meilleures coureuses des Championnats du monde de cross-country de l’an dernier, soit Victoria Coates et Sasha Gollish. Leur expérience à ce niveau de compétition sera un gros plus pour l’équipe. »

« Je suis très heureuse de représenter le Canada au Championnat du monde de demi-marathon de l’IAAF. J’étais déçue de passer mon tour en 2016 alors j’ai vraiment hâte d’offrir ma meilleure performance en Espagne », indique Gollish. « C’est un honneur de représenter mon pays sur la scène internationale. J’ai hâte de voir les résultats inspirant aux Jeux olympiques d’hiver pour me propulser dans mon entraînement au cours des six prochaines semaines en route vers cette compétition. »

« Je suis toujours heureux de représenter le Canada quand l’occasion se présente et celle-ci est particulièrement spéciale pour moi puisqu’il s’agira de mes premiers championnats du monde après avoir subi mon opération », raconte Levins. « J’aimerais vraiment obtenir un bon chrono et je crois que cela sera une autre course très compétitive pour y parvenir. Nous avons une belle équipe et j’ai hâte de voir à quel rang nous nous classerons. »

Le parcours du Championnat du monde de demi-marathon de l’IAAF 2018 a été conçu exclusivement pour cette compétition et devrait produire les temps les plus rapides puisque la ville est située au niveau de la mer. La différence la plus importante entre le point le plus élevé (17 m) et le plus bas (3,2 m) n’est que de 13,8 mètres alors le parcours sera presque entièrement plat.

« L’objectif de tout athlète est d’obtenir une marque personnelle dans une course de championnat. Cela signifie que vous devez offrir votre meilleur rendement quand cela compte », ajoute Deacon. « Le parcours convient bien à l’obtention d’une marque personnelle. Il est rapide et vous savez que le groupe ne trainera pas. On s’attend à un rythme rapide et acharné qui favorise ceux qui sont prêts à s’accrocher et à offrir leur meilleure prestation. Sur un parcours comme celui-ci, tous nos athlètes peuvent viser un record personnel et possiblement le record canadien de l’épreuve. » 

Équipe Canada – Championnat du monde de demi-marathon de l’IAAF 2018

Hommes

Prénom

Nom

Lieu de résidence

Club

Entraîneur

Evan

Esselink

Guelph, ON

Speed River

Dave Scott-Thomas

Sami

Jibril

Toronto

Newmarket Huskies

Derek Hackshaw

Cameron

Levins

Comox, C.-B.

Sans club

Eric Houle

Geoffry

Martinson

Oliver,  C.-B.

Prairie Inn Harriers

Richard Lee

Femmes

Victoria

Coates

Hamilton, ON

Dundas Valley Track Club

Patrick MacKinnon

Sasha

Gollish

Toronto

University of Toronto Track Club

Ross Ristuccia

Kinsey

Middleton

Guelph, ON.

Sans club

Travis Floeck

Emily

Setlack

Kingston, ON

Run Lab

Pat McDermott

Staff

Prénom

Nom

Lieu de résidence

Club

Rôle

Bruce

Deacon

Victoria

Prairie Inn Harriers

Entraîneur-chef

John

Lofranco

Montréal

Athlétisme Ville-Marie

Gérant

Kimen

Petersen

Vancouver

 

ÉIS

Pour de plus amples renseignements sur les Championnats du monde de demi-marathon de l’IAAF 2018, veuillez cliquer ici.

-fin-

Retour aux communiqués

Dernier Tweet

@AthleticsCanada
  • Track & Field in the 6ix (NACAC Championships) to feature 6 Olympic Champions, 10 World Champions and 1 World Recor… ,
  • The sprint events at will be on par with any major Games or Championships. Cost to watch this race in Tokyo… ,
Plus de Tweets

AC sur Instagram

/!\ error getUserMedia. Plus de moments

Visitez notre boutique

Suivez-nous!