Athlétisme Canada dévoile son équipe
pour les Championnats du monde en salle de l’IAAF 2018

OTTAWA – Athlétisme Canada a dévoilé aujourd’hui le nom de 14 athlètes, soit quatre hommes et 10 femmes qui représenteront le pays aux Championnats du monde en salle de l’IAAF 2018, qui se dérouleront du jeudi 1er mars au dimanche 4 mars à Birmingham au Royaume-Uni. L’équipe est menée par un médaillé olympique, un champion du monde et neuf athlètes qui ont participé à une finale des Championnats du monde de l’IAAF ou des Jeux olympiques. 

« Les Championnats du monde en salle à Birmingham représentent une belle occasion de compétition pour les athlètes canadiens », raconte Glenroy Gilbert, entraîneur-chef d’Athlétisme Canada. « La rencontre de quatre jours verra certains de nos meilleurs athlètes actuelles et nos étoiles montantes affronter certains des meilleurs au monde. C’est une petite équipe, mais elle est très compétitive. Les critères pour se tailler une place au sein du groupe étaient rigoureux et nous croyons que ceux qui seront à Birmingham sont prêts à atteindre les finales et à lutter pour des médailles. »

Parmi les meneurs du groupe, on retrouve le médaillé de bronze en décathlon des Jeux olympiques de Rio 2016, Damian Warner de London en Ontario, ainsi que le champion du monde de l’IAAF 2015 au saut à la perche, Shawn Barber. Warner a reçu une invitation de participer à l’heptathlon et il tentera de remporter le titre mondial en plus d’abaisser le record canadien de l’épreuve. Pour sa part, Barber semble retrouver la forme au bon moment après avoir réalisé le critère des Mondiaux en salle le weekend dernier en Pologne.

« C’est un honneur d’être invité à représenter le Canada aux Mondiaux en salle », a indiqué Warner, médaillé de bronze en 2016. « Les Championnats du monde en salle de l’IAAF 2018 seront une belle façon pour notre équipe de bâtir un rythme en route vers les Jeux du Commonwealth ce printemps et pour les compétitions qui suivront. Le groupe est petit, mais comprend des athlètes de grand talent. Je sais que chacun d’entre eux cherchera à faire sa marque à Birmingham. »

Outre Warner et Barber, il y aura quelques finalistes des Championnats du monde 2017, notamment Crystal Emmanuel de Pickering en Ontario (60 mètres), Geneviève Lalonde de Moncton au Nouveau-Brunswick (3000 m), Alysha Newman de London en Ontario (saut à la perche), Brittany Crew de Toronto (lancer du poids) et le finaliste des Jeux olympiques de 2016 Johnathan Cabral (60 mètres haies).

Newman et Crew ont chacun récemment amélioré leur record canadien en salle et semblent en voie de remporter une médaille à Birmingham. Emmanuel a établi son record de saison à 7.28 secondes et Cabral a remporté le 60 mètres haies au Grand Prix d’Athlétisme de Montréal. Le weekend dernier, Lalonde (8:49.78) a aussi obtenu le troisième chrono de l’histoire sur 3000 mètres.

Kate Van Buskirk de Brampton en Ontario connait une saison en salle exceptionnelle. Au cours du dernier mois, elle a abaissé le record canadien du mile en salle et est devenue la deuxième Canadienne la plus rapide de l’histoire sur 3000 mètres. Son chrono de 4:26.92 au mile est présentement le plus rapide au monde en 2018.

« Toute occasion de porter l’uniforme rouge et blanc du Canada sur la scène internationale est un honneur et un privilège », raconte Van Buskirk qui sera du 1500 mètres. « Je sais que je ne me représente pas seulement moi-même, mais aussi mes coéquipiers et entraîneurs, ma famille et mes amis, ma communauté, ma ville, ma province et mon pays. C’est ma première invitation au sein de l’équipe nationale en trois ans et demi et je ne saurais être plus fière ni plus reconnaissante de cette occasion. » 

Tim Nedow de Brockville en Ontario a été un membre régulier au sein des équipes des grands championnats au cours des cinq dernières années et il cherchera à lutter pour un podium à Birmingham. Nedow s’est approché de la marque des 21 mètres cet hiver. Son meilleur résultat à 20,82 mètres le place au septième rang mondial en 2018. 

Les autres Canadiens en action à Birmingham comprennent Travia Jones de Saskatoon et Kelsey Balkwill d’Essex en Ontario (400 m), Jenna Westaway de Calgary (800 m), Gabriela Stafford de Toronto (1500 m) et Christabel Nettey de Surrey en Colombie-Britannique (saut en longueur).

ÉQUIPE CANADA – CHAMPIONNATS DU MONDE EN SALLE DE L’IAAF 2018

Nom

Ville de résidence

Club

Entraîneur

Épreuve

Kelsey Balkwill

Essex, ON

Border City Athletics Club

Kurt Downes

400 m

Shawnacy Barber

Toronto

Project Athletics

Jeff Hartwig

Saut à la perche

Johnathan Cabral

Péribonka, QC

Sans club

Tim O’Neil

60 m haies

Brittany Crew

Toronto

SISU Throws Club

Richard Parkinson

Poids

Crystal Emmanuel

Toronto

Flying Angels Track Club

Charles Allen

60 m

Travia Jones

Regina, SK

Sans club

Sanjay Ayre

400 m

Geneviève Lalonde

Moncton, N.-B.

Speed River

Dave Scott-Thomas

3000 m

Tim Nedow

Brockville, ON

Ottawa Lions Track & Field Club

Richard Parkinson

Poids

Christabel Nettey

Surrey, C.-B.

Sans club

Stuart McMillan

Saut en longueur

Alysha Newman

London, ON

Bolton Pole Vault

Doug Wood

Saut à la perche

Gabriela Stafford

Toronto

University of Toronto Track and Field Club

Terry Radchenko

1500 m

Kate Van Buskirk

Brampton, ON

Sans club

Dave Reid

1500 m

Damian Warner

London, ON

London Western

Les Gramantik

Heptathlon

Angela Whyte

Edmonton

APEX Athletics Club

Jeff Huntoon

60 m hais

Jenna Westaway

Calgary

Calgary International Track Club

Carlos Handler

800 m

Personnel

Glenroy Gilbert

Ottawa

Entraîneur-chef

Simon Nathan

Ottawa

Chef de délégation

Kristine Deacon

Cambridge, Ont.

Gérante

Charles Allen

Toronto

Entraîneur

Heather Hennigar

Victoria, C.-B.

Entraîneur

Les Gramantik

Calgary

Entraîneur

Richard Parkinson

Stouffville, Ont.

Entraîneur

Dr Simon Pearson

Victoria, C.-B.

Chiropraticien

Garfield Crooks

Vancouver, C.-B.

Massothérapeute

Dana Way

Winnipeg Beach, Man.

Spécialiste de la biomécanique

Pour les dernières nouvelles des Championnats du monde de l’IAAF 2018, suivez Athlétisme Canada sur  TwitterFacebook et Instagram ou visitez la page www.iaaf.org/competitions/iaaf-world-indoor-championships.

HORAIRE DE WEBDIFFUSION DE CBC
(heures indiquées à l’Heure de l’Est)

Jeudi 1er mars (Jour 1)
12 h 50 – Session du soir

Vendredi 2 mars (Jour 2)
4 h 50 – Session du matin
12 h 50 – Session du soir

Samedi 3 mars (Jour 3)
4 h 50 – Session du matin
12 h 35 – Session du soir 
17 h – Faits saillants

Dimanche 4 mars (Jour 4)
9 h 30 – Session du soir
15 h – Faits saillants

HORAIRE DE TÉLÉDIFFUSION DE CBC
(heures indiquées à l’Heure de l’Est)

Samedi 3 mars – 17 h à 18 h
Dimanche 4 mars – 15 h à 16 h

-30-

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi