Athlétisme Canada et ses athlètes saluent le soutien accru pour le sport

Ottawa – Le gouvernement libéral et le ministre des Finances Bill Morneau ont annoncé mercredi que le gouvernement fédéral augmentera le budget alloué au Programme d’aide aux athlètes (PAA), aussi connu sous le nom de « brevets » de l’ordre de 18 pour cent, portant le montant annuel de ce programme à 33 millions $.

« Nous remercions le gouvernement Trudeau pour son soutien du sport de haute performance en ajoutant au financement d’athlètes amateurs canadiens », a indiqué le marcheur Inaki Gomez. « Maintenant, les athlètes peuvent se concentrer sur ce qu’ils font de mieux, soit de représenter notre grand pays. »

« Au nom du Comité des athlètes d’Athlétisme Canada, nous saluons le leadership et la prise de position de Jeff Christie et d’Adam van Koeverden de la Commission des athlètes du COC, de la Commission des athlètes du CPC, AthlètesCAN, du Groupe Le Sport est important et de toute autre personne ou de tout groupe ayant contribué à ce que nous parvenions à cette annonce », a ajouté Gomez, qui siège au sein du Conseil d’administration d’Athlétisme Canada comme représentant des athlètes.

Le PAA finance environ 1800 athlètes à l’échelle canadienne sous forme d’allocations mensuelles; 106 athlètes détiennent actuellement un brevet en athlétisme et en para-athlétisme. Avant l’annonce de cette semaine, la dernière augmentation datait de 2004. Depuis, le coût de la vie a augmenté de plus de 24 pour cent tandis que le niveau maximal des brevets est resté à 1 500 $ par mois.

Le gouvernement n’a pas indiqué comment les nouveaux fonds seront divisés. Toutefois, cette annonce survient à un moment important pour les athlètes de l’équipe nationale du Canada. Le soutien mensuel, les frais de scolarité, l’aide aux besoins spéciaux et les autres subventions proviennent aussi du PAA. Par contre, si les 18 pour cent supplémentaires étaient appliqués aux brevets, les athlètes seniors qui en détiennent un pourraient recevoir un montant additionnel mensuel de 250 $ ou plus.

Traditionnellement, les athlètes canadiens ont plutôt été discrets quant au besoin de soutien financier du secteur public afin de poursuivre leur parcours sportif. Par contre, au Canada, où les commandites corporatives sont difficiles à obtenir pour la plupart des athlètes olympiques et paralympiques, le financement public est nécessaire pour réussir sur la scène internationale.

AthlètesCAN, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien ont tous émis des déclarations mercredi saluant l’augmentation de financement aux athlètes. Il s’agit d’une indication positive que le gouvernement fédéral est engagé à offrir aux athlètes le soutien dont ils ont besoin pour vivre, s’entraîner, faire des compétitions et poursuivre leurs rêves.

- fin -

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi