Athlétisme Canada nomme 15 athlètes pour les Jeux olympiques de la jeunesse de 2018 à Buenos Aires

OTTAWA – Athlétisme Canada, en partenariat avec le Comité olympique canadien, a dévoilé la composition de l’équipe de 15 athlètes nommés pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de 2018 à Buenos Aires. Les Jeux se dérouleront ans la capitale argentine du 6 au 18 octobre et il s’agira du premier rendez-vous olympique à compter autant d’athlètes féminines que masculins.

L’équipe canadienne d’athlétisme comptera cinq garçons et 10 filles, soit la plus importante délégation d’athlétisme aux JOJ. Les Canadiens seront présents dans 15 des 38 épreuves (12 sur la piste et trois sur la pelouse). La compétition d’athlétisme sera présentée à la Pista de Athletismo, située à l’intérieur du Parc olympique de la jeunesse, du 11 au 16 octobre.

« Les Jeux olympiques de la jeunesse sont une occasion unique pour nos athlètes d’acquérir une exposition à la scène internationale et d’apprendre à s’adapter à l’environnement complexe et exigeant d’une compétition internationale multisports où ils seront confrontés à différentes coutumes, langues et cultures, tout en tentant de performer à son meilleur », affirme l’entraîneur-chef Alfredo Villar-Sbaffi.

« Pour la plupart de nos athlètes, ces Jeux marqueront leur deuxième expérience au sein d’une équipe nationale après avoir participé à une rencontre Invitation U18 en Jamaïque à la fin juin. Il est très difficile de prédire la performance et le classement des athlètes à ce niveau puisque la plupart d’entre eux sont toujours aux premières étapes de leur développement, bien qu’ils s’améliorent très rapidement », ajoute Villar-Sbaffi. « Plusieurs membres de l’équipe présentent un potentiel de très bien se classer et même de gagner des médailles. Toutefois, notre accent sera d’aider les athlètes à apprendre, à grandir et à développer les outils dont ils auront besoin dans les années à venir pour performer aux grands Jeux. »

Si un Canadien ou une Canadienne devait monter sur le podium en athlétisme à Buenos Aires, il s’agirait de la première médaille du pays aux JOJ dans ce sport. En 2010, trois Canadiens ont terminé parmi les huit premiers de leur épreuve aux JOJ de Singapour, tandis qu’en 2014, le Canada a accumulé quatre classements du Top 8 à Nanjing en Chine.

L’équipe d’athlétisme comptera sur un visage familier à la barre d’Équipe Canada puisque le chef de mission sera le quadruple Olympien Bruny Surin, médaillé d’or au relais 4 x 100 mètres masculin à Atlanta en 1996. « Mes expériences olympiques ont été marquantes pour ma vie et j’ai hâte de profiter de cette occasion pour redonner à la communauté sportive canadienne », a déclaré Surin en mai dernier quand le Comité olympique canadien a annoncé sa nomination. « J’ai hâte de diriger notre prochaine génération incroyable d’Olympiens canadiens. »

Voici la liste des membres de l’équipe canadienne d’athlétisme nommés pour Buenos Aires 2018 :

Athlètes

Nom

Lieu de residence

Club

Entraîneur personnel

Épreuve

Mérédith Boyer

Repentigny, QC

Club d’athlétisme Lanaudière Olympique

Ariane Bouchard

2000 m steeplechase

Evan Burke

London, ON

London Western

Dave Mills

3000 m

Adam Exley

Kitchener, ON

Invictus Athletics Club

Ray Riley

110 m haies

Dolly Gabri

Surrey, C.-B.

South Surrey Athletics

Donald Allemeersch

Disque

Olivia Gee

Strathroy, ON

London Legion

Sandy Cooper-Ryder

100 m haies

Joakim Généreux

St-Constant, QC

Kilomaitres de Lasalle

Colin Keith

200 m

Kendra Lewis

Vancouver, C.-B.

Vancouver Olympic Club

Besnik Mece

1500 m

Julia Lovsin

Stony Plain, AB

Edmonton Harriers

George Allen

400 m haies

Jasneet Nijjar

Surrey, C.-B.

Universal Athletics

Jessie Dosani

400 m

Donna Ntambue

Montréal, QC

Vainqueurs Plus

Daniel St-Hilaire

100 m

Cameron Ormond

Aurora, ON

Newmarket Huskies Track Club

Sue Deighan

3000 m

Princess Roberts

Airdrie, AB

Airdrie Aces Athletics

Jan Lips

200 m

Alexzandra Throndson

Toronto, ON

University of Toronto

Tom Moss

Saut à la perche

Lucas Woodhall

Mallorytown, ON

Brockville Legion Track and Field Club

Laura Sivers

Lancer du poids

Skyler York

North Battleford, SK

Edmonton Harriers Track Club

Phil Booth

2000 m steeplechase

*Tous les athlètes, à l’exception de Princess Roberts ont participé à la rencontre Invitation U18 en Jamaïque (30 juin et 1er juillet)

Personnel d’entraîneurs

Nom

Lieu de residence

Rôle

Alfredo Villar-Sbaffi

Montréal, QC

Entraîneur-chef

Ingrid Ruys

Sherwood Park, AB

Entraîneure

Kristine Deacon

Cambridge, ON

Gestionnaire

Veuillez prendre note que toutes les nominations sont soumises à l’approbation du Comité olympique canadien et dans l’attente de tout appel favorable durant la période de sept jours suivant le dévoilement non officiel de la composition de l’équipe.

À propos des Jeux olympiques d’été de la jeunesse
Les JOJ rassemblent des jeunes athlètes de talent de 15 à 18 ans provenant de plus de 200 pays à travers le monde. Compétition distincte de tous les autres événements sportifs pour jeunes, les JOJ intègrent aussi un programme unique de culture et d’éducation reposant sur cinq thèmes principaux, soit l’Olympisme, la responsabilité sociale, le développement des compétences, l’expression ainsi que le bien-être et les styles de vie sains. Buenos Aires 2018 marque la troisième édition des JOJ d’été et réunira près de 4000 athlètes dans 241 épreuves, 32 sports et 36 disciplines.

Pour de plus amples renseignements sur Buenos Aires 2018, visitez www.buenosaires2018.com ou www.olympic.org/buenos-aires-2018.

Liens clés

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Amanda Nigh, Athlétisme Canada
amanda.nigh@athletics.ca

Joshua Su, Comité olympique canadien
jsu@olympic.ca

Photi Sotiropoulos, Comité olympique canadien
psotiropoulos@olympic.ca

- fin -

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi