Nouvelles

Athlétisme Canada sélectionne six athlètes pour représenter le Canada dans le relais mixte des Championnats du monde de cross-country de l’IAAF 2019

Ottawa – Athlétisme Canada a dévoilé aujourd’hui l’identité des six athlètes qui ont été sélectionnés pour représenter le Canada au sein de l’équipe du relais mixte des Championnats du monde de cross-country de l’IAAF 2019. Le relais de huit kilomètres servira de coup d’envoi à un après-midi de compétition fort chargé, le 30 mars à Aarhus, au Danemark, où cinq épreuves différentes de cross-country seront disputées.

« Le relais mixte donne à un plus grand nombre de coureurs de fond du Canada l’occasion de se mesurer à des athlètes de calibre international. Puisque tous les athlètes dans l’équipe possèdent une expérience à l’échelle internationale, nous croyons fermement qu’un résultat parmi les huit premiers est possible même si les nations les plus dominantes au monde en courses de fond seront de la compétition », a déclaré John Lofranco, entraîneur-chef de l’équipe canadienne des Championnats du monde de cross-country de l’IAAF.

Cette épreuve sera disputée par des équipes composées de deux hommes et deux femmes qui compléteront chacune une boucle du parcours, dans l’ordre qu’elles désirent. Les coureurs se relaieront un bracelet qui servira de témoin au cours d’un échange long de 20 mètres, qui se fera dans une zone de prise de contrôle. En 2017, plus d’une douzaine de pays ont participé au relais mixte, et c’est le Kenya qui a eu le dessus grâce à un chrono de 22:22 à l’issue des huit kilomètres. Le Canada disputera le relais mixte pour la première fois dans l’histoire de la compétition et sera mené par les coureurs de demi-fond et spécialistes du steeplechase John Gay et Regan Yee.

« On dit que les Championnats du monde de cross-country sont la plus grande course à pied au monde, et d’avoir l’occasion d’en faire partie représente quelque chose de très palpitant. L’ajout d’une équipe canadienne du relais mixte vient ajouter à cette fébrilité, étant donné que ce sera la première fois que des Canadiens et Canadiennes seront appelés à disputer une même course de cross-country au niveau senior, a indiqué Gay. Le concept d’une course qui est de demi-fond en ce qui concerne la longueur, tout en mettant de l’avant la rude nature du cross-country, promet de donner un bon spectacle. En tant que spécialiste du steeplechase, la distance et le genre de parcours correspondent bien à mes forces. J’ai hâte de pouvoir y aller à fond et d’aider à faire de la première aventure du Canada dans le relais mixte un remarquable succès. »

« Nous avions l’habitude de disputer un relais mixte de cross-country quand j’allais à l’université, soit les relais de Lake Padden pour lancer la saison et j’adorais ça, a indiqué Yee. Les relais permettent vraiment aux équipes de tisser des liens dans un sport qui peut être très individuel, et c’est là l’aspect du relais que j’aime le plus. » Quand on lui a demandé comment elle se sentira au moment de disputer le premier relais mixte du Canada, Yee a ajouté que « c’est une sensation incroyable de se retrouver à la ligne de départ en sachant que tu représentes le Canada et qu’il y a de la famille, des amis et même des étrangers à la maison qui t’encouragent. Je suis impatiente de me présenter sur la piste et de rendre les gens fiers. »

« Le cross-country au niveau mondial commence vite et va de plus en plus vite à mesure que la course avance, a fait remarquer l’entraîneur Lofranco. Il n’y a pas beaucoup de temps pour reprendre le temps perdu, alors nous allons inciter l’équipe canadienne à courir devant et à se cramponner à son avance.Ce sera sûrement une course physique, donc les coureurs auront besoin de protéger leurs arrières. »

L’équipe du relais mixte n’affrontera pas seulement une concurrence féroce, mais aussi un parcours inédit qui a 75 mètres en élévation, les boucles passant par du gazon et des boisés ouverts qui obligeront les athlètes à traverser des fosses de sable et de la boue. Les athlètes atteindront le sommet du parcours en passant par le toit en gazon escarpé du Musée de Moesgaard. Dans l’ensemble, il s’agit d’un parcours exigeant qui ramènera les coureurs à la base du cross-country.

Les athlètes qui représenteront le Canada au relais mixte des Championnats du monde de cross-country de l’IAAF 2019 sont:

Athlète

Lieu de résidence

Entraîneur

Club

Lindsay Carson

Burnaby, C.-B.

Mark Bomba

Sans club

Erica Digby

Vancouver, C.-B.

Richard Lee

Mile2Marathon

John Gay

Vancouver, C.-B.

Chris Johnson

Vancouver Thunderbirds

Justin Kent

Burnaby, C.-B.

Richard Lee / Scott Kent

Coastal Track Club

Yves Sikubwabo

Québec, QC

Félix-Antoine Lapointe

C.A. Université Laval

Regan Yee

Vancouver, C.-B.

Mark Bomba

Langley Mustangs

Pour de plus amples renseignements sur les Championnats du monde de cross-country de l’IAAF 2019, visitez www.iaaf.org.

- fin -

Retour aux communiqués

Dernier Tweet

@AthleticsCanada
  • Happy to report that we will have an official photographer at the World XC Championships covering the team and w… ,
  • Entry lists, prize money and scoring details for 2019 World Cross Country Championships ,
Plus de Tweets

AC sur Instagram

Plus de moments

Visitez notre boutique

Suivez-nous!