Bishop établit un record canadien pour passer à la finale du 800 m; Nettey progresse à la finale du saut en longueur

Holder, George et Philibert-Thiboutot en demi-finales 

Beijing, Chine – Ce fut une autre journée formidable pour Équipe Canada au Championnat du monde de l’IAAF, un autre groupe d’athlètes passant aux rondes suivantes. Menant la charge, on trouve Melissa Bishop, d’Eganville, Ont., qui a établi un record canadien durant une demi-finale féminine du 800 mètres pour passer à la finale. Le temps de Bishop, 1:57,52, améliore le record canadien de Diane Cummins, 1:58,39, établi en 2001. Christabel Nettey, de Surrey, C.-B., est passée à la finale féminine du saut en longueur grâce à un bond de 6,79 mètres, surpassant la marque de qualification automatique de 6,75 mètres.

Passant aussi aux demi-finales, on trouve Charles Philibert-Thiboutot, de la Ville de Québec, au 1500 mètres masculin, ainsi que Nikkita Holder, de Pickering, Ont., et Phylicia George, de Markham, Ont., au 100 mètres haies féminin.

Melissa Bishop a brisé le record canadien avec un temps de 1:57,52, un record personnel par deux secondes, pour gagner la demi-finale 3 du 800 mètres féminin et passer à la finale. « Je dois appeler Diane (l’ancienne détentrice du record). Je suis emballée, mais je dois me préparer pour la finale. C’est vraiment excitant et j’ai beaucoup de plaisir. Je ne l’ai pas vu avant de voir le temps au tableau. J’attendais une telle performance depuis longtemps, j’avais seulement besoin de la bonne course. »  

Christabel Nettey a enregistré un meilleur saut de 6,79 mètres à son troisième essai, dépassant la marque de qualification automatique de 6,75 mètres au saut en longueur, et se classant troisième du groupe B, pour passer à la finale de demain. « Un peu nerveuse après le deuxième essai, mais j’ai bien fait lors de mes derniers sauts durant toute la saison. J’ai écouté les conseils de mon entraîneure et fait les ajustements. Je vais aller à la finale, continuer de faire comme je l’ai fait durant toute la saison, et avoir du plaisir. » Auparavant, le meilleur classement d’une Canadienne au saut en longueur à un championnat mondial fut 15ème, en 2009, par Ruky Abdulai.  

Charles Philibert-Thiboutot a terminé septième de la deuxième série du 1500 mètres masculin, manquant la qualification automatique d’une seule place. Il passe toutefois à la finale grâce à son temps de 3:39,72. « C’est bon, la manière de progresser ne compte pas, juste de passer et d’être prêt pour la prochaine ronde. Je sais que je peux être vraiment compétitif demain, même si j’étais à la limite aujourd’hui. C’était plaisant, je sens que j’étais prêt pour une telle atmosphère. Les événements de la Diamond League m’ont aidé à me préparer pour ce genre de scène. »

Phylicia George a terminé cinquième de la série 4 du 100 mètres haies, en 13,03, passant aux demi-finales sur le temps. « Je croyais que j’allais être parmi les quatre premières, et sous 13 secondes. Mon départ m’a débalancée, puis j’ai juste essayé de revenir, ce ne fut vraiment pas bon. Je vise continuer à progresser comme je l’ai fait cette saison, être plus rapide à chaque ronde. Ce ne fut pas la meilleure saison, j’essayais de ramener les choses à un endroit décent afin que Rio soit une bonne occasion l’an prochain. » 

Nikkita Holder a terminé deuxième de la série 5 pour se qualifier automatiquement pour les demi-finales, avec un temps de 12,86. « J’espérais aller un peu plus vite, mais je ne peux me plaindre avec 12,86. Ce n’est pas 13 (secondes), alors je suis heureuse de cela. J’absorbe l’énergie de la grande foule. On a travaillé sur ma vitesse avant la première haie, et le dernier entraînement fut formidable. »

Fiona Benson, de Dawson Creek, C.-B., a réussi un record personnel de 1:59,59, terminant cinquième de la deuxième demi-finale du 800 mètres. « Si vous réussissez un record personnel, vous ne pouvez vous plaindre. J’ai appris que je devrai travailler sur mes tactiques. Je sais que j’ai plus en moi. J’ai hâte d’y aller et d’accomplir ce que je crois être capable de faire. » 

Sekou Kaba, d’Ottawa, Ont., s’est classé septième de la première demi-finale du 110 mètres haies, en 13,58, et ne passe pas à la finale. « Je n’ai pas seulement accroché les haies, j’ai couru au travers. Je suis très bien parti, je me suis surpris, c’est la raison pour laquelle je n’ai pas tenu. Le futur est prometteur, j’ai bien hâte de l’entamer. Je suis parti beaucoup plus vite que d’habitude, c’est pourquoi j’ai accroché les haies. C’est le troisième ou quatrième meilleur temps de ma carrière. Ce fut une expérience formidable. Chaque tour, chacun des concurrents est une menace, maintenant je dois apprendre à gérer une vitesse à laquelle je ne suis pas habitué. »

Jonathan Cabral, de Péribonka, Qc, a réussi un record personnel de 13,37 lors de la deuxième demi-finale du 110 mètres haies, se classant quatrième. Seulement deux athlètes de chacune des demi-finales, ainsi que les deux temps les plus rapides. Malheureusement, Jonathan n’a pas réussi à passer avec son temps. « Je suis désappointé de ne pas m’être qualifié pour la finale. C’est ma première fois à une grande compétition comme celle-ci. Je peux toujours apprendre de l’expérience que m’apporte cet événement, et comprendre sur quoi il faut que je travaille, et je serai prêt la prochaine fois. Je n’ai pas eu le départ que je voulais. »

Khamica Bingham, de Brampton, Ont., n’est pas passée à la finale féminine du 200 mètres, se classant sixième de la deuxième demi-finale, en 23,02. « En arrivant, je me sentais un peu fatiguée. J’ai essayé de ne pas y penser et tout donner. Je savais que je courrais à l’aveuglette dans le corridor 9. J’ai seulement essayé d’avoir un bon départ, bien sortir de la courbe et être en bonne position. Je n’ai pas fini comme je le désirais. »

Kim Hyacinthe, de Terrebonne, Qc, a terminé septième de la troisième demi-finale du 200 mètres féminin, en 23,07, ne passant pas, elle aussi, à la finale.

Nicole Sifuentes, de Winnipeg, Man., a terminé 11ème de la série 1 du 5000 mètres féminin, en 15:50,99. Elle ne s’est pas qualifiée pour la finale. 

Aperçu du jour 7

20 h 30 (27 août) – 20 km marche féminin
Rachel Seamen, Peterborough, ON

21 h 00 (27 août) – Décathlon – 100 m
Damian Warner, London, ON

21 h 45 (27 août) – Saut en hauteur masculin - Qualification
Derek Drouin, Corunna, ON
Michael Mason, Nanoose Bay, BC

22 h 05 (27 août) – Décathlon – Saut en longueur
Damian Warner, London, ON

23 h 55 (27 août) – Décathlon – Lancer du poids
Damian Warner, London, ON

4 h 15 (28 août) – Décathlon – Saut en hauteur
Damian Warner, London, ON

7 h 25 (28 août) – 100 m haies – Demi-finales
Nikkita Holder, Pickering, ON
Phylicia George, Markham, ON

7 h 50 (28 août) – Saut en longueur féminin - FINALE
Christabel Nettey, Surrey, BC

7 h 55 (28 août) – 1500 m masculin – Demi-finales
Charles Philitbert-Thiboutot, Québec, QC

8 h 20 (28 août) – Décathlon – 400 m
Damian Warner, London, ON

9 h 35 (28 août) – 100 m haies - FINALE
*Nikkita Holder, Pickering, ON
*Phylicia George, Markham, ON

 *Si qualifiée

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi