Nouvelles

Bruchet gagne avec éclat et premier titre senior pour Sumner aux Championnats canadiens de cross-country

Lucas Bruchet de Vancouver et Claire Sumner de Calgary ont complété des courses très différentes pour chacun remporter le titre national des Championnats canadiens de cross-country 2017. La pluie et le vent en plus d’un parcours boueux ont donné lieu à une épreuve classique de cross-country au Fort Henry de Kingston en Ontario.

Dans la course senior féminine, un groupe composé de Sumner, Rachel Cliff de Vancouver, Natasha Wodak de Vancouver, Brogan MacDougall de Kingston en Ontario et Victoria Coates de Hamilton en Ontario ont traversé les sept premiers kilomètres ensemble, mais sur la dernière boucle de 2,5 km, Sumner s’est échappée pour remporter son premier titre national senior de cross-country. Coates y est allé d’un effort en fin de parcours qui a suffi pour devancer Cliff et monter sur la deuxième marche du podium. La médaille de bronze de Cliff lui a permis de monter sur le podium pour la cinquième fois de suite à ces championnats. Le club Physi-Kult de Kingston a remporté un troisième titre par équipe chez les femmes, bon pour la bourse Courrez Ottawa de 2000 $.

Vendredi lors d’une entrevue avant la course, Lucas Bruchet s’est dit confiant et ouvert à propos de sa stratégie à Fort Henry. L’athlète des Jeux olympiques de 2016 a suivi son plan de prendre la tête et d’y mettre toute la gomme à exécution, le conduisant au titre senior masculine. L’athlète olympique sur 5000 mètres ainsi que Charles Philibert-Thiboutot ont creusé un écart de 100 mètres sur le peloton après les 1,5 kilomètre initiaux et Bruchet n’a jamais regardé derrière lui en route vers l’or. Eric Gillis d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse a pris le deuxième rang, 21 secondes après le gagnant, tandis que Philibert-Thiboutot qui a participé au 1500 mètres aux Jeux de Rio a remporté la médaille de bronze. Le Club d’athlétisme Speed River a remporté la compétition par équipe chez les hommes, empochant la bourse Courrez Ottawa de 2000 $.

Brogan MacDougall de Kingston en Ontario, deuxième l’an dernier, a effectué une poussée en milieu de course et s’est échappée pour remporter la course de 6 km chez les femmes U-20. Sur un parcours qu’elle connait très bien, l’athlète originaire de Kingston semblait détendue et en contrôle en route vers la victoire. Un solide dernier tour de Kieran Lumb de Vancouver a suffi sur les deux derniers kilomètres pour remporter le titre U-20 masculin. L’année 2017 a été une excellente année de cross-country pour l’athlète de Vancouver qui a fait partie de l’équipe pour les Championnats du monde de cross-country de l’IAAF, un podium aux Championnats de la NAIA et son premier titre canadien. Le Club d’athlétisme de l’Université de Toronto a remporté la compétition féminine U-20 par équipe tandis que le Club d’athlétisme Speed River a remporté le titre par équipe chez les garçons U-20.

Campbell Lee de St Catharines en Ontario et Sadie Sigfstead d’Edmonton ont remporté les titres individuels canadiens chez les U-18. Le Club d’athlétisme Central Toronto a remporté le titre féminin U-18 par équipe, tandis que le Club d’athlétisme Speed River a été champion par équipe chez les garçons U-18.

Michael Gill (Oakville, ON) et Sarah Nagy (Newmarket, ON) ont dominé la division des vétérans.

Les Championnats canadiens de cross-country seront de retour à Kingston en Ontario en 2018 pour la quatrième et dernière édition consécutive.

-30-

Retour aux communiqués

Dernier Tweet

@AthleticsCanada
Plus de Tweets

AC sur Instagram

/!\ error getUserMedia. Plus de moments

Visitez notre boutique

Suivez-nous!