Cameron Levins abaisse le record canadien de marathon; La débutante Kinsey Middleton couronnée championne canadienne de marathon 2018

Trois éléments retenaient l’attention de tous les observateurs à l’approche des Championnats canadiens de marathon 2018. Comment le groupe élite, possiblement le plus fort de l’histoire du Marathon de Toronto Banque Scotia allait-il surmonter le froid presque glacial et les bourrasques? Est-ce le nouveau venu Cameron Levins allait abaisser le record canadien qui datait de 1975 (Jerome Drayton 2:10:09)? Est-ce que Leslie Sexton allait tenir tête à la débutante Kinsey Middleton et ainsi remporter un deuxième titre national consécutif?

Seul le temps… 2:09:25 pour être exact… nous le confirmerait.

Quand le signal s’est fait entendre à 8 h 45 à Toronto, le groupe s’est lancé dans la course sous un ciel nuageux et le mercure indiquant 2°C, avec un ressenti davantage près des -3°C, et un vent du nord/nord-ouest à 34 km/h. Bref, c’était loin de conditions idéales pour le groupe élite du marathon. Les lièvres, qui donnaient le rythme au groupe de l’élite ont aussi joué un grand rôle pour bloquer le vent, garantissant que les athlètes conservent l’énergie au bon moment et décider quand ils se retirent pour laisser le groupe se battre jusqu’à la fin de la course.

À son premier marathon, Cameron Levins de Black Creek en Colombie-Britannique était sûr que son entraînement lui rapporterait et il a conclu le fil d’arrivée dans un temps record. Non seulement a-t-il réussi le coup, mais Levins a aussi abaissé la marque de Drayton par 44 secondes.

« Je savais que je me sentais bien pendant la majeure partie de la course. Quand j’ai entamé les 10 derniers kilomètres, je me suis dit que je reprenais ma carrière en main et c’est ce que j’ai fait », raconte Levins, qui a subi une déchirure du tendon péronier à son pied gauche, des fractures de stress dans ses os du naviculaire et de l’astragale, un éperon osseux et des débris d’os que les médecins ont dû râper l’os et le retirer après une chute subie en 2015.

Ayant sérieusement douté de la possibilité de revenir à la compétition, Levins a complété quelques courses de 5 km et de 10 km avant de se lancer dans un demi-marathon en décembre dernier. Affamé, Levins s’est mis au défi de compléter un marathon et il savait qu’il voulait marquer le coup à la maison, plus spécifiquement à Toronto.

La suite pour Levins? “Demain je pars avec mon épouse Elizabeth en croisière aux Bahamas pour profiter du temps chaud, mais je suis certain de vouloir faire un autre marathon après aujourd’hui », raconte Levins. « Je dois simplement décider lequel. Je crois qu’il y aura pas mal de marathons dans mon futur. »

Le nouveau record canadien de Levins lui a rapporté 43 000 $, soit mille dollars pour chacune des années que le record de Drayton a tenu le coup.

Aussi à son premier marathon, Kinsey Middleton, détentrice de la double nationalité canadienne et américaine a été la première Canadienne à franchir la ligne d’arrivée en 2:32:09, pour devenir la nouvelle championne canadienne de marathon. La marathonienne recrue s’est arrimée à la vétérane Natasha Wodak (détentrice du record canadien sur 10 000 mètres) pour maintenir le rythme en première moitié de la course et elle a travaillé aux côtés de la championne de 2017 Leslie Sexton.

« J’ai simplement suivi rythme de la course », a déclaré Middleton après voir complété l’épreuve. « J’étais vraiment reconnaissante de compter sur Leslie. Elle m’a été d’une aide incroyable en première demie et Natasha m’a aidé jusqu’à la moitié de la course, ce qui était [plus que ce que j’aurais pu espérer]. Puis vers le 25ekilomètre, j’ai fait une manœuvre. J’étais simplement très heureuse de bien me sentir à ce point de la course, mais je savais qu’il m’en restait encore beaucoup à faire. »

Middleton a franchi les 15-20 derniers kilomètres en solo, mais elle a su trouver l’énergie pour foncer, encouragée par la foule locale le long du parcours. « J’étais tellement enthousiaste d’essayer quelque chose de nouveau avec ce marathon et il y a longtemps que je voulais participer à cette épreuve. J’ai choisi cette course puisqu’il s’agissait d’un championnat national et je savais que cela allait m’amener plus loin. J’ai vraiment eu du plaisir. »

Hommes canadiens
1ère place : Cameron Levins, 2:09:25 (record canadien) – 4e place du classement général
2e place : Reid Coolseat, 2:17:37 – 10e place du classement général
3e place : Aaron Cooper, 2:18:00 – 11e place du classement général

Femmes canadiennes
1ère place : Kinsey Middleton, 2:32:09 – 7e du classement général
2e place : Leslie Sexton, 2:36:03 – 9e du classement général
3e place : Krista DuChene, 2:36:46 – 10e du classement général

Résultats :

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi