Championnats

Cross country

Championnats canadiens de cross country

24 novembre 2018
Kingston, Ontario

#ACXC2018

DESCRIPTION DU PARCOURS

Une fois de plus, les Championnats canadiens de cross-country se dérouleront sur un des parcours les plus conviviaux pour les spectateurs au Canada, avec des points de vue spectaculaires sur Kingston, Fort Henry, le lac Ontario et l’ile Wolfe.

Le parcours comprend des boucles de 2 km et de 2,5 km sur du gazon naturel avec des lignes de départ et d’arrivée à seulement 80 mètres l’une de l’autre. La longueur des parcours sera de 4 km (U18 féminin) et de 10 km (senior féminin/masculin).

Les animateurs publics sur place, Kevin MacKinnon et Michael Rochus offriront des mises à jour et des renseignements pour mettre en contexte les athlètes et les clubs participants et d’autres informations en cours d’événement.

Adresse du site de l’événement :
1, chemin du Fort Henry
Kingston, ON K7K 5K7

APERÇU DU PARCOURS

Le parcours sera accessible aux athlètes à compter de midi, le vendredi 23 novembre.

Il y a suffisamment d’espace de stationnement disponible au Centre d’interprétation du Fort Henry. Ne vous stationnez pas sur les côtés  de la route conduisant au Fort Henry puisque les véhicules qui y seront stationnés seront remorqués. Ce règlement sera appliqué par la Police militaire de la BFC de Kingston.

MARCHANDISE OFFICIELLE DE L’ÉVÉNEMENT

Athlétisme Canada sera sur place avec une boutique à compter de vendredi à l’Hôtel et Centre de conférences Ambassador (15 h à 19 h) et samedi (site de l’événement, près de la ligne de départ/arrivée). Des produits exclusifs des Championnats #ACXC seront en vente en plus de quelques articles de la collection de notre équipe nationale et d’autres produits de la boutique Shop.Athletics.ca.

PRIX DES CHAMPIONNATS

Tous les prix seront décernés sur place, tel que décrit dans l’horaire.

Championnats individuels
U18, U20 et Senior
Les médailles de championnat seront décernées aux trois premiers athlètes admissibles à franchir la ligne d’arrivée dans chaque division lors de la cérémonie de remise des prix. Seuls les citoyens canadiens peuvent remporter des médailles individuelles des Championnats canadiens. Les 10 premiers athlètes à franchir la ligne d’arrivée seront honorés dans le cadre de la cérémonie de remise des prix de ces catégories.

Championnats canadiens par équipe
U18, U20 et Senior
A : Championnats par équipe/club et B: Championnats par équipe/région-association provinciale
Il y aura une compétition de championnat canadien par club et région-province dans les catégories U18, U20 et senior. Les médailles de championnat seront décernées aux membres des trois meilleures équipes. La taille de l’équipe des deux championnats par équipe (A et B) pourra comprendre jusqu’à six athlètes (ou les quatre meilleurs résultats permettront d’amasser des points). Les pointages par équipe seront calculés selon les classements des athlètes dans les résultats officiels. Les égalités seront tranchées en faveur de l’équipe dont le dernier membre comptabilisé dans l’accumulation des points obtient le rang le plus près de la première position.

Veuillez noter : Les équipes de club n’ont pas besoin de faire de déclaration. Les régions/provinces doivent faire une déclaration à l’avance. Veuillez faire parvenir vos déclarations à Mitchell Torres (Mitchell.Torres@athletics.ca) avant le vendredi 23 novembre à 17 h HE.

Tous les compétiteurs au sein d’une équipe de club doivent être des membres authentiques d’un même club ayant versé leurs cotisations. En matière d’équipe, les résidents permanents du Canada, les résidents qui ne sont pas citoyens canadiens (demandeurs du statut de réfugié), les athlètes étrangers et les athlètes qui ont été membres d’Athlétisme depuis au moins six mois avant les Championnats, peuvent marquer des points pour leur équipe. Toutefois, ces personnes ne sont toujours pas admissibles pour remporter des médailles individuelles des Championnats canadiens.

Prix pour Vétérans
Les médailles individuelles, prix d’équipes de club et Trophée du GAAT par groupe d’âge seront remis sur place.

Prix individuels
Les trois meilleurs résultats canadiens masculins et féminins dans chacune des cinq catégories d’âge pour Vétérans recevront des médailles de VCA. De plus, tous les non-résidents qui concluent la course parmi les trois premiers de leur groupe d’âge recevront des médailles.

Prix d’équipe de club – Groupes d’âge par tranche de 10 ans
Les hommes de 70 ans et plus et les femmes de 60 ans et plus peuvent déclarer jusqu’à trois coureurs (deux meilleurs résultats). Toutes les autres catégories d’âge peuvent déclarer jusqu’à quatre coureurs (trois meilleurs résultats). Le pointage de l’équipe sera basé sur le total des chronos. Les femmes peuvent courir au sein d’équipes masculines, mais pas l’inverse. Les équipes de club doivent être déclarées avant 19 h HE le jeudi 22 novembre en envoyant un courriel à mastersdeclarations@gmail.com.

Compétition d’équipe provinciale – Trophée du GAAT
Les résultats reposeront sur les quatre meilleurs résultats par groupe d’âge provincial, notamment un de chaque sexe. Ces équipes n’ont pas à être déclarées.

FORMATION GRATUITE POUR ENTRAÎNEURS

Alex Hutchinson sur la science de l’endurance
Date : Vendredi 23 novembre
Heure : 20 h à 21 h 30
Lieu : Hôtel Ambassador & Conference Centre (1550, rue Princess, Kingston, ON K7M 9E3)

Cliquez ici pour vous inscrire.

Les grands entraîneurs ont toujours su que les courses ne sont pas seulement remportées par son VO2max et son seuil de lactate, en plus d’autres traits « physiques ». Toutefois, les scientifiques ont commencé seulement récemment à fouiller sur le rôle de la pensée dans l’établissement de nos limites physiques. Dans cette discussion, Alex Hutchinson parlera des récentes avancées scientifiques à propos des limites de l’endurance et comment cette connaissance peut être intégrée dans les plans d’entraînement et de course.

Hutchinson est auteur et journaliste à Toronto et il a récemment publié ENDURE: Mind, Body and the Curiously Elastic Limits of Human Performance (trad. litt. : ENDURE : La pensée, le corps et les limites curieusement élastiques de la performance humaine) qui figure sur la prestigieuse liste des meilleurs vendeurs du New York Times. Son principal sujet ces jours-ci est la science de l’endurance et du conditionnement physique, qu’il couvre pour Outside (où il est conseiller de rédaction et pour qui il signe la chronique Sweat Science), le Globe and Mail (où il signe la chronique Jockology) et le magazine Canadian Running

Alex Hutchinson détient aussi le record en salle du 1500 mètres à l’Université McGill et il a représenté le Canada à de nombreuses occasions.

NOTES TECHNIQUES

  1. Il n’y aura pas de rencontres techniques. Tous les renseignements relatifs aux Championnats figurant sur la page Web des Championnats canadiens de cross-country. Toutes les questions seront répondues dans la trousse de course qui remises ou peuvent être soumises par courriel à Mitchell.Torres@athletics.ca avant 17 h HE, le vendredi 23 novembre. Les déclarations d’Équipes régionales doivent aussi être soumises par courriel avant 17 h HE.
  2. Les tests de contrôles antidopage peuvent être menés aux Championnats canadiens de cross-country 2018.
  3. Le jour de l’épreuve, les athlètes ne pourront pas s’échauffer ni récupérer sur le parcours de l’épreuve. Les champs entourant le parcours offrent suffisamment d’espace pour l’échauffement et la récupération. Veuillez aussi vous abstenir d’utiliser les terrains de la BFC Kingston situés à l’est du parcours.

CUEILLETTE DE LA TROUSSE DE COURSE

Vendredi 23 novembre, de 15 h à 19 h

Les participants pourront cueillir leur trousse de course dans l’Atrium de l’Hôtel et Centre de conférences Ambassador (1550, rue Princess, Kingston, ON K7M 9E3).

Si vous n’arrivez pas à temps, les trousses de course seront disponibles sur le site de l’événement samedi.

HÉBERGEMENT ET SERVICE DE NAVETTES

Hôtel officiel :
Hôtel et Centre de conférences Ambassador
1550, rue Princess, Kingston, ON K7M 9E3
Tarif : 119$ par nuit (chambre avec deux grands lits)
Code de réservation : National XC Championships
Date limite : Lundi 22 octobre (ce tarif sera offert après la date limite s’il y a encore des chambres disponibles)
Téléphone : 1-800-267-7880
Courriel : reservations@ambassadorhotel.com

Service de navettes : Un service de navette reliant l’Hôtel et le Centre de conférences Ambassador et le site de l’événement sera en fonction. La navette circulera de 13 h à 16 h le vendredi 23 novembre et de 8 h à 18 h le jour de l’événement. La navette quitter l’hôtel chaque heure au début de l’heure et quitter le site de l’événement chaque heure à la trentième minute. Le temps de déplacement entre les deux points et d’environ 15 minutes.

Pour une liste complète des hôtels à Kingston qui offrent des tarifs de groupe pour les Championnats canadiens de cross-country 2018, cliquez ici.

CHAMPIONS CANADIENS DE CROSS-COUNTRY 2017

Senior féminin : Claire Sumner (34:48.9 – 10km)
Senior masculin : Lucas Bruchet (30:20.2 – 10km)
U20 féminin : Brogan MacDougall (20:50.9 – 6km)
U20 masculin : Kieran Lumb (25:14.0 – 8km)
U18 féminin : Sadie Sigfstead (14:03.4 – 4km)
U18 masculin : Campbell Lee (19:05.5 – 6km)
Maîtres (femmes) : Sarah Nagy (30:56.7 – 8km)
Maîtres (hommes) : Michael Gill (27:12.0 – 8km)

RÉSULTATS 2017

Plus de 1000 athlètes étaient présents à Kingston pour participer à l’édition 2017 des Championnats canadiens de cross-country. Voici un retour sur ces courses:

Résultats individuels
Senior : Femmes / Hommes
U20 : Femmes / Hommes
U18 : Filles / Garçons
Maîtres

Résultats par équipe
Senior : Femmes / Hommes
U20 : Femmes / Hommes
U18 : Filles / Garçons
Maîtres

Résultats provinciaux
Senior : Femmes / Hommes
U20 : Femmes / Hommes
U18 : Filles / Garçons
Maîtres

ADMISSIBILITÉ

Les athlètes suivants sont admissibles pour participer aux Championnats canadiens de cross-country 2018 (U18, U20 et Senior):

Admissibilité selon la citoyenneté de l’athlète

  1. Les citoyens canadiens membres d’Athlétisme Canada.
  2. Seuls les citoyens canadiens sont admissibles pour le titre de champions canadiens et de recevoir une médaille, un prix ou une reconnaissance financière.
  3. Tous les athlètes doivent être membres d’Athlétisme Canada pour être admissibles à la compétition. Cette affiliation doit passer par une des associations provinciales membres d’Athlétisme Canada.

Ceux qui ne sont pas citoyens canadiens

Les personnes suivantes qui ne sont pas citoyens canadiens sont aussi admissibles pour la compétition :

Note : Les personnes qui ne sont pas citoyens canadiens ne sont pas admissibles au titre de Champions canadiens ni pour recevoir une médaille, un prix ou une reconnaissance financière.

  1. Les résidents permanents du Canada (immigrants reçus) qui sont membres d’Athlétisme Canada et résidents à temps plein du Canada.
  2. Les athlètes qui ont présenté une demande de statut de réfugié et qui sont résidents temporaires du Canada par affaires, pour les études ou pour des raisons familiales, tant qu’ils sont membres d’Athlétisme Canada et qu’ils ont été résidents du Canada pendant au moins six mois avant la date de l’événement.
  3. Les athlètes étrangers qui sont en règle avec leur fédération nationale d’athlétisme, qui ont été invités et qui ont vu leur demande être acceptée. L’acceptation de ces demandes de participation est sujette à l’approbation d’Athlétisme Canada, à sa discrétion. Les athlètes de cette catégorie n’ont pas à obtenir une affiliation au sein d’Athlétisme Canada

*Veuillez vous référer au Règlement 86 des compétitions d’Athlétisme Canada pour toutes les règles relatives à l’admissibilité des athlètes aux Championnats nationaux.

Maîtres

Les Championnats canadiens des Maîtres sont ouverts à tous les athlètes hommes et femmes des catégories des Maîtres (plus de 30 ans le jour de la course). Les compétiteurs hommes et femmes courront la même course. S’ils sont résidents du Canada, tous les athlètes de catégorie Maîtres doivent être membres de Vétérans canadiens en athlétisme (VCA) en obtenant une pleine affiliation de Maître auprès d’une des associations provinciales membres d’Athlétisme Canada. Si les athlètes des catégories Maîtres résident à l’extérieur du Canada, ils doivent être membres de l’USATF ou d’un autre affilié national de World Masters Athletics (WMA).

CARTE DU PARCOURS

9 h Course locale – 2,5 km et 5 km
9 h 45 Maîtres – 8 km
10 h 45 Cérémonie de remise des prix (Locale et Maîtres)
11 h U18 Filles – 4 km
11 h 30 U18 Garçons – 6 km
12 h 15 U20 Femmes – 6 km
12 h 30 Cérémonie de remise des prix (U18)
13 h U20 Hommes – 8 km
13 h 45 Senior féminin – 10 km
14 h 15 Cérémonie de remise des prix (U20)
14 h 45 Senior masculin – 10 km
15 h 30 Cérémonie de remise des prix (Senior)
*Horaire sujet à changement

Hébergement

Hôtel et Centre de conférences Ambassador
1550, rue Princess, Kingston, ON K7M 9E3
Tarif : 119$ par nuit (chambre avec deux grands lits)
Code de réservation : National XC Championships
Date limite : Lundi 22 octobre (ce tarif sera offert après la date limite s’il y a encore des chambres disponibles)
Téléphone : 1-800-267-7880
Courriel : reservations@ambassadorhotel.com

Pour une liste complète des hôtels à Kingston qui offrent des tarifs de groupe pour les Championnats canadiens de cross-country 2018, cliquez ici.

Personne-ressource

Directeur technique
Mitchell Torres
Mitchell.Torres@athletics.ca
613-260-5580, ext. 3309

Inscriptions
Andrew Cameron
acameron@athletics.ca
613-260-5580, poste 3320

Dernier Tweet

@AthleticsCanada
Plus de Tweets

AC sur Instagram

Plus de moments

Visitez notre boutique

Suivez-nous!