Championnats canadiens

Cross country

Championnat canadien de cross-country

25 novembre 2017
Kingston, ON

Club hôte : Physi-Kult Kingston

Admissibilité

Les athlètes suivants sont admissibles pour participer aux Championnats canadiens de cross-country 2017 (U18, U20 et Senior):

Admissibilité selon la citoyenneté de l’athlète

  1. Les citoyens canadiens membres d’Athlétisme Canada.
  2. Seuls les citoyens canadiens sont admissibles pour le titre de champions canadiens et de recevoir une médaille, un prix ou une reconnaissance financière.
  3. Tous les athlètes doivent être membres d’Athlétisme Canada pour être admissibles à la compétition. Cette affiliation doit passer par une des associations provinciales membres d’Athlétisme Canada.

Ceux qui ne sont pas citoyens canadiens

Les personnes suivantes qui ne sont pas citoyens canadiens sont aussi admissibles pour la compétition :

Note : Les personnes qui ne sont pas citoyens canadiens ne sont pas admissibles au titre de Champions canadiens ni pour recevoir une médaille, un prix ou une reconnaissance financière.

  1. Les résidents permanents du Canada (immigrants reçus) qui sont membres d’Athlétisme Canada et résidents à temps plein du Canada.
  2. Les athlètes qui ont présenté une demande de statut de réfugié et qui sont résidents temporaires du Canada par affaires, pour les études ou pour des raisons familiales, tant qu’ils sont membres d’Athlétisme Canada et qu’ils ont été résidents du Canada pendant au moins six mois avant la date de l’événement.
  3. Les athlètes étrangers qui sont en règle avec leur fédération nationale d’athlétisme, qui ont été invités et qui ont vu leur demande être acceptée. L’acceptation de ces demandes de participation est sujette à l’approbation d’Athlétisme Canada, à sa discrétion. Les athlètes de cette catégorie n’ont pas à obtenir une affiliation au sein d’Athlétisme Canada

*Veuillez vous référer au Règlement 86 des compétitions d’Athlétisme Canada pour toutes les règles relatives à l’admissibilité des athlètes aux Championnats nationaux.

Maîtres

Les Championnats canadiens des Maîtres sont ouverts à tous les athlètes hommes et femmes des catégories des Maîtres (plus de 30 ans le jour de la course). La catégorie des sous-maîtres (30 à 34 ans) n’aura pas de compétition par équipe, mais les athlètes sont admissibles pour les médailles individuelles. Les compétiteurs hommes et femmes courront la même course. S’ils sont résidents du Canada, tous les athlètes de catégorie Maîtres doivent être membres de Vétérans canadiens en athlétisme (VCA) en obtenant une pleine affiliation de Maître auprès d’une des associations provinciales membres d’Athlétisme Canada. Si les athlètes des catégories Maîtres résident à l’extérieur du Canada, ils doivent être membres de l’USATF ou d’un autre affilié national de World Masters Athletics (WMA).

Prix des Championnats

Tous les prix seront décernés sur place, tel que décrit dans l’horaire.

Championnats individuels
U18 (Jeunes), U20 (Junior) et Senior
Les médailles de championnat seront décernées aux trois premiers athlètes admissibles à franchir la ligne d’arrivée dans chaque division lors de la cérémonie de remise des prix. Seuls les citoyens canadiens peuvent remporter des médailles individuelles des Championnats canadiens. Les 10 premiers athlètes à franchir la ligne d’arrivée seront honorés dans le cadre de la cérémonie de remise des prix de ces catégories.

Maîtres
Les trois premiers athlètes masculins et les trois premières athlètes féminines de chaque catégorie par tranche de cinq ans des Maîtres recevront des médailles de VCA. Les médailles individuelles par catégories d’âge des Maîtres, les prix par équipe et le trophée du GAAT seront décernés sur place.

Championnats canadiens par équipe
U18 (Jeunes), U20 (Junior) et Senior
A : Championnats par équipe/club et B: Championnats par équipe/région-association provinciale
Il y aura une compétition de championnat canadien par club et région-province dans les catégories U18, U20 et senior. Les médailles de championnat seront décernées aux membres des trois meilleures équipes. La taille de l’équipe des deux championnats par équipe (A et B) pourra comprendre jusqu’à six athlètes (ou les quatre meilleurs résultats permettront d’amasser des points). Les pointages par équipe seront calculés selon les classements des athlètes dans les résultats officiels. Les égalités seront tranchées en faveur de l’équipe dont le dernier membre comptabilisé dans l’accumulation des points obtient le rang le plus près de la première position.

Veuillez noter : Les équipes de club n’ont pas besoin de faire de déclaration. Les régions/provinces doivent faire une déclaration à l’avance. Veuillez faire parvenir vos déclarations à Nicole Clarke (nicole.clarke@athletics.ca) avant le vendredi 24 novembre à 17 h HE.

Équipe de club des Maîtres (ne comprend pas la catégorie des sous-maîtres) : Les hommes de 70 ans et plus et les femmes de 60 ans et plus peuvent déclarer jusqu’à trois coureurs (là où les deux meilleurs résultats seront comptabilisés dans le calcul des points). Toutes les autres catégories d’âge peuvent déclarer jusqu’à quatre coureurs (là où les trois meilleurs résultats seront comptabilisés dans le calcul des points). Les pointages reposeront sur le total des temps enregistrés. Les femmes peuvent courir au sein d’équipes masculines, mais pas l’inverse. La compétition d’équipes provinciales pour l’obtention du trophée du GAAT reposera sur les quatre résultats des quatre meilleurs résultats provinciaux de la catégorie d’âge.

Veuillez noter : Tous les compétiteurs au sein d’une équipe de club doivent être des membres authentiques d’un même club ayant versé leurs cotisations. En matière d’équipe, les résidents permanents du Canada, les résidents qui ne sont pas citoyens canadiens (demandeurs du statut de réfugié), les athlètes étrangers et les athlètes qui ont été membres d’Athlétisme depuis au moins six mois avant les Championnats, peuvent marquer des points pour leur équipe. Toutefois, ces personnes ne sont toujours pas admissibles pour remporter des médailles individuelles des Championnats canadiens.

Notes techniques

  1. Il n’y aura pas de rencontres techniques. Tous les renseignements relatifs aux Championnats figurant sur la page Web des Championnats canadiens de cross-country. Toutes les questions seront répondues dans la trousse de course qui remises ou peuvent être soumises par courriel à nicole.clarke@athletics.ca avant 17 h HE, le vendredi 24 novembre. Les déclarations d’Équipes régionales doivent aussi être soumises par courriel avant 17 h HE.
  2. Les équipes de clubs de maîtres dans la division des Maîtres doivent être déclarées avant le jeudi 23 novembre à 19 h par courriel à mastersdeclarations@gmail.com.
  3. Les tests de contrôles antidopage peuvent être menés aux Championnats canadiens de cross-country 2017.
  4. Le jour de l’épreuve, les athlètes ne pourront pas s’échauffer ni récupérer sur le parcours de l’épreuve. Les champs entourant le parcours offrent suffisamment d’espace pour l’échauffement et la récupération. Veuillez aussi vous abstenir d’utiliser les terrains de la BFC Kingston situés à l’est du parcours.

Description du parcours

Une fois de plus, les Championnats canadiens de cross-country se dérouleront sur un des parcours les plus conviviaux pour les spectateurs au Canada, avec des points de vue spectaculaires sur Kingston, Fort Henry, le lac Ontario et l’ile Wolfe.

Le parcours comprend des boucles de 2 km et de 2,5 km sur du gazon naturel avec des lignes de départ et d’arrivée à seulement 80 mètres l’une de l’autre. La longueur des parcours sera de 4 km (U18 féminin) et de 10 km (senior féminin/masculin).

Les animateurs publics sur place, Kevin MacKinnon et Michael Rochus offriront des mises à jour et des renseignements pour mettre en contexte les athlètes et les clubs participants et d’autres informations en cours d’événement.

Adresse du site de l’événement :
1, chemin du Fort Henry
Kingston, ON K7K 5K7

Aperçu du parcours

Le parcours sera accessible aux athlètes à compter de midi, le vendredi 24 novembre.

Il y a suffisamment d’espace de stationnement disponible au Centre d’interprétation du Fort Henry. Ne vous stationnez pas sur les côtés  de la route conduisant au Fort Henry puisque les véhicules qui y seront stationnés seront remorqués. Ce règlement sera appliqué par la Police militaire de la BFC de Kingston.

Cueillette de la trousse de course

Vendredi 24 novembre, de 15 h à 19 h

Les participants pourront cueillir leur trousse de course dans l’Atrium de l’Hôtel et Centre de conférences Ambassador (1550, rue Princess, Kingston, ON K7M 9E3).

Si vous n’arrivez pas à temps, les trousses de course seront disponibles sur le site de l’événement samedi.

Marchandise officielle de l’événement

Athlétisme Canada sera sur place avec une boutique à compter de vendredi à l’Hôtel et Centre de conférences Ambassador (15 h à 19 h) et samedi (site de l’événement, près de la ligne de départ/arrivée). Des produits exclusifs des Championnats #ACXC seront en vente en plus de quelques articles de la collection de notre équipe nationale et d’autres produits de la boutique Shop.Athletics.ca.

Hébergement et service de navettes

Hôtel officiel
Hôtel et Centre de conférences Ambassador
1550, rue Princess, Kingston, ON K7M 9E3
Tarif : 115$ par nuit (chambre avec deux grands lits)
Code de réservation : NationalXC
Date limite : Lundi 23 octobre (ce tarif sera offert après la date limite s’il y a encore des chambres disponibles)
Téléphone : 1-800-267-7880

Service de navettes : Un service de navette reliant l’Hôtel et le Centre de conférences Ambassador et le site de l’événement sera en fonction. La navette circulera de 13 h à 16 h le vendredi 24 novembre et de 8 h à 18 h le jour de l’événement. La navette quitter l’hôtel chaque heure au début de l’heure et quitter le site de l’événement chaque heure à la trentième minute. Le temps de déplacement entre les deux points et d’environ 15 minutes.

Pour une liste complète des hôtels à Kingston qui offrent des tarifs de groupe pour les Championnats canadiens de cross-country 2017, cliquez ici.

Champions canadiens de cross-country 2016

Senior féminin : Sasha Gollish (33:53.5 – 10 km)
Senior masculin : Ross Proudfoot (29:52.7 – 10 km)
U20 (Junior) féminin : Hannah Bennison (20:35.1 – 6 km)
U20 (Junior) masculin : Ehab El-Sandali (24:49.2 – 8 km)
U18 (Jeunes) féminin : Savanna Jordan (13:58.8 – 4 km)
U18 (Jeunes) masculin : Tyler Dozzi (18:50.9 – 6 km)
Maîtres (femmes) : Genevieve Shurtleff (30:58.4 – 8 km)
Maîtres (hommes) : Jeremiah Ziak (25:47.2 – 8 km)

Résultats 2016

Plus de 1000 athlètes étaient présents à Kingston pour participer à l’édition 2016 des Championnats canadiens de cross-country. Voici un retour sur ces courses:

Résultats individuels
Senior : Femmes / Hommes
U20 (Junior) : Femmes / Hommes
U18 (Jeunes) : Filles / Garçons
Maîtres

Résultats par équipe
Senior : Femmes / Hommes
U20 (Junior) : Femmes / Hommes
U18 (Jeunes) : Filles / Garçons
Maîtres

Résultats provinciaux
Senior : Femmes / Hommes
U20 (Junior) : Femmes / Hommes
U18 (Jeunes) : Filles / Garçons

Carte du parcours

9 h Maîtres – 8 km
10 h 15 U18 (Jeunes) Filles – 4 km
10 h 45 U18 (Jeunes) Garçons – 6 km
11 h 30 Course locale – 2,5 km et 5 km
11 h 45 Cérémonie de remise des prix (Maîtres)
12 h Cérémonie de remise des prix (U18)
12 h 15 U20 (Junior) Femmes – 6 km
12 h 30 Cérémonie de remise des prix (Locale)
13 h U20 (Junior) Hommes – 8 km
13 h 45 Senior féminin – 10 km
14 h 45 Senior masculin – 10 km
15 h 30 Cérémonie de remise des prix (U20)
15 h 45 Cérémonie de remise des prix (Senior)

Hébergement

Hôtel officiel
Hôtel et Centre de conférences Ambassador
1550, rue Princess, Kingston, ON K7M 9E3
Tarif : 115$ par nuit (chambre avec deux grands lits)
Code de réservation : NationalXC
Date limite : Lundi 23 octobre (ce tarif sera offert après la date limite s’il y a encore des chambres disponibles)
Téléphone : 1-800-267-7880

Personne-ressource

Directrice technique
Nicole Clarke
Nicole.Clarke@athletics.ca
613-260-5580, poste 3317

Inscriptions
Andrew Cameron
acameron@athletics.ca
613-260-5580, poste 3320

Dernier Tweet

@AthleticsCanada
Plus de Tweets

AC sur Instagram

  • Showing the fans some ❤️ with a little shake...and bake. @trevhofbauer wins the 🇨🇦 marathon title in his debut. #STWM
  • Your 2017 🇨🇦 marathon champs: @leslie.sexton & @trevhofbauer 🏆🥇
  • An inspiration to us all. A wall has been set up at the #STWM Expo for people to write memories and honour Ed Whitlock. #RememberingEd
  • Miss yesterday's big announcement? Check out www.athletics.ca for all the info about 2018 NACAC Champs/Track in Field in the 6ix #TF6ix (📸: @cdnpress/Nathan Denette)
  • #STWM Expo = Shop.Athletics.ca pop-up shop
Swing by our booth for GREAT deals on #ACTF running shoes, singlets and #TeamCanada gear.
  • @de6rasse speaking to the media about big time track and field returning to Toronto next summer. #TF6ix
  • Track and field stars from 31 countries descend on Toronto Aug. 10-12. Track & Field in the 6ix. #TF6ix
  • Who are you picking for the win at Sunday's 🇨🇦 Marathon Championships in Toronto? #STWM
  • Watch the 🇨🇦 Marathon Champs live on AthleticsCanada.tv this Sunday at 8:45AM Eastern. #STWM
  • Yesterday it was @justyn.knight and today it's @rory_linkletter taking the W. Back ✌🏽Back for 🇨🇦.
  • That's how @justyn.knight rolls...
  • #ACTBT to 1998 where Joël Bourgeois was 41st in the IAAF World Cross Country 4000-metre race in Morocco. 📸: George Aitken #tbt #throwbackthursday #runnerspace #instarunner #crosscountry #xc #athletics #canada
  • The 2017 Canadian Cross Country Championships return to Kingston, Ont., on Saturday, Nov. 25. Be fearless from start to finish by securing your spot on the start line today. www.athletics.ca #ACXC2017

Cette rencontre est de retour à Kingston en Ontario, le samedi 25 novembre. Joignez-vous à ce groupe de coureurs et assurez votre place dans cette course dès aujourd’hui. www.athletics.ca #ACXC2017
  • Gobble up the savings at Shop.Athletics.ca with 25% off storewide now through Oct. 12 (excluding clearance) #Thanksgiving #Thanks 
Discount code: THANKS

Les prix tombent comme les feuilles sur Shop.Athletics.ca avec 25% de réduction sur tous les articles jusqu’au 12 oct. (excluant la liquidation) #Actiondegrace #Merci #Thanks 
Code de réduction : THANKS
  • #ACTBT to 20 years ago. After winning gold at the Atlanta Olympics, the quartet of Donovan Bailey, Glenroy Gilbert, Bruny Surin and Robert Esmie won their 3rd consecutive global 4x100m relay title. #tbt #throwbackthursday #runnerspace #instarunner #trackandfield #athletics #canada
Plus de moments

Visitez notre boutique

Suivez-nous!