Nouvelles

Déclaration d’Athlétisme Canada au sujet de la couverture de CBC/Radio-Canada

Athlétisme Canada a pris connaissance de la couverture de la CBC/Radio-Canada à propos de l’abus contre des personnes mineures dans le sport et nous applaudissons le diffuseur public d’avoir fait la lumière sur cet enjeu important.

Article 1 de la CBC

Article 2 de la CBC

Article de Radio-Canada

Tous les membres et les participants doivent pouvoir faire confiance au système sportif quand on parle de leur sécurité. Peu importe le sport choisi par l’athlète, la sécurité devrait être comprise, attendue et appliquée de façon universelle, et cela sans exception.

Athlétisme Canada soutient le besoin que les organisations responsables garantissent un sport libre d’abus, notamment, mais sans s’y limiter :

  • Par la formation, en matière de droits, de responsabilités, d’obligations et de sensibilisation pour les athlètes, les entraîneurs, les fournisseurs de services professionnels et la direction;
  • Par une communication ouverte avec les athlètes, les entraîneurs, le personnel et les bénévoles sur la façon de reconnaître les cas d’abus et de harcèlement et comment y réagir;
  • Par l’élaboration et l’adoption de politiques et de procédures visant à prévenir toutes formes d’abus et par une adhérence à ces politiques et procédures;
  • Par un mécanisme indépendant pour les parties désirant soulever leurs préoccupations quand des situations surviennent et par lequel les incidents peuvent être gérés de façon appropriée.

Il y a trois ans, Athlétisme Canada a créé un Bureau du Commissaire afin de traiter les plaintes, notamment en matière de harcèlement et d’abus. Un récent examen du Bureau du Commissaire indiquait que le processus se déroulait bien et nous avons récemment ajusté l’étendue de son travail et de son autorité afin de garantir que tous les participants savent qu’ils profitent de ce recours sécuritaire et accessible en cas de conflit.

Les membres ont aussi approuvé une version révisée de notre code de conduite et de notre politique en matière de harcèlement. Notre comité de gouvernance s’est engagé à élaborer une politique en matière de conflit d’intérêts et un mandat pour des enquêteurs indépendant afin d’investiguer les plaintes d’abus et de harcèlement présentées au Bureau du Commissaire.

Athlétisme Canada continuera de travailler avec la communauté du sport afin de contribuer à l’amélioration de l’ensemble du système sportif. Nous encourageons tous ceux impliqués dans notre sport, que ce soit les athlètes, les entraîneurs, le personnel et les bénévoles de faire connaître leur point de vue sur la question.

Pour de plus amples renseignements sur les initiatives de sport sécuritaire d’Athlétisme Canada, notamment les renseignements sur le dépôt de plainte et une définition du harcèlement, visitez la page http://athletics.ca/fr/sport-securitaire.

Retour aux communiqués

Dernier Tweet

@AthleticsCanada
Plus de Tweets

AC sur Instagram

Plus de moments

Visitez notre boutique

Suivez-nous!