Nouvelles

Derek Drouin couronné champion du monde du saut en hauteur au dernier jour du Championnat du monde 2015 de l’IAAF

Beijing, Chine - Derek Drouin, de Corunna, Ont., a couronné le meilleur championnat du monde du Canada de façon assez dramatique, avec une médaille d’or au saut en hauteur masculin. L’or de Drouin porte le total de médailles du Canada à 8 (2 d’or, 3 d’argent, 3 de bronze), bon pour une 7ème place au tableau des médailles. Auparavant, le meilleur résultat canadien était de cinq médailles, lors du Championnat du monde de 2013.

Peter Eriksson, entraîneur-chef et chef de la direction technique : « Nous faisons plus de demi-finales et de finales qu’auparavant, ceci signifie que nous sommes plus compétitifs que jamais. Notre but est de gagner deux ou trois médailles lors de chaque compétition internationale importante. Nous allons dans la bonne direction. » 

Lors de la finale du saut en hauteur, Derek Drouin a réussi un sans-faute jusqu’à 2,33 mètres, tout comme Guowei Zhang, de Chine, et Bohdan Bondarenko, d’Ukraine. Les trois hommes ont raté leurs trois essais à 2,36 mètres, alors un saut de barrage fut nécessaire. Les trois athlètes ayant raté leur essai supplémentaire à la même hauteur, la barre fut descendue à 2,34 mètres pour un autre saut de barrage. Drouin fut le seul à franchir cette hauteur, s’assurant de l’or et du titre de champion mondial.

Elizabeth Gleadle, de Vancouver, C.-B., a terminé 11ème lors de la finale féminine du lancer du javelot, avec un lancer de 59,82 mètres. Auparavant, le meilleur classement du Canada dans cette épreuve lors d’un championnat mondial était la 16ème place de Céline Chartrand, lors de l’édition de 1987. « Je me coupais le bras. C’est un avantage important au javelot d’être grande et d’avoir un long levier. Mais, si vous raccourcissez le bras ou ne l’utilisez pas, cela diminue la force transmise au javelot, et donc la distance qu’il parcoure. J’ai essayé de tout donné lors du troisième essai, mais tout c’est (comme) effondré. » 

L’équipe féminine du relais 4x400 mètres, composée de Carline Muir, d’Edmonton, Alb., Aiyanna Stiverne, de Laval, Qc, Sage Watson, de Calgary, Alb., et Audrey Jean-Baptiste, de Montréal, Qc, a terminé huitième de la finale, en 3:27,69.

En plus du plus haut total de médailles de son histoire, l’équipe a aussi amassé 65 points au tableau des classements de l’IAAF, un autre record de l’équipe canadienne lors d’un championnat du monde. Le tableau des classements octroie 8 points pour l’or, 7 pour l’argent, 6 pour le bronze, et ainsi de suite jusqu’à 1 point pour une 8ème place. 

Les athlètes canadiens ont établi quatre records nationaux, 12 records personnels, et neuf meilleurs classements de tous les temps dans leurs épreuves respectives lors d’un championnat du monde d’athlétisme de l’IAAF. 45 % des athlètes canadiens sont passés aux rondes suivantes, 22 d’entre eux réussissant à passer à la ronde subséquente en 49 occasions.   

Les Canadiens parmi les 8 premiers 

OR - Shawn Barber, Toronto, ON, saut à la perche

OR - Derek Drouin, Corunna, ON, saut en hauteur

ARGENT - Melissa Bishop, Eganville, ON, 800 mètres

ARGENT - Brianne Theisen-Eaton, Humboldt, SK, heptathlon

ARGENT - Damian Warner, London, ON, décathlon

BRONZE - Andre De Grasse, Markham, ON, 100 mètres

BRONZE - Ben Thorne, Kitimat, BC, 20 km marche

BRONZE - 4x100 mètres masculin (Aaron Brown, Toronto, ON; Andre De Grasse, Markham, ON; Brendon Rodney, Brampton, ON; Justyn Warner, Markham, ON)

4ème – Christabel Nettey, Surrey, BC, saut en longueur

6ème – 4x100 mètres féminin (Crystal Emmanuel, Pickering, ON; Kim Hyacinthe, Terrebonne, QC; Isatu Fofanah, Edmonton, AB; Khamica Bingham, Brampton, ON)

8ème – Matthew Hughes, Oshawa, ON, 3000 mètres steeple

8ème - 4x400 mètres féminin (Carline Muir, Aiyanna Stiverne, Sage Watson, Audrey Jean-Baptiste)

 

Records canadiens

Ben Thorne, 1:19:57, 20 km marche

Melissa Bishop, 1:57,52, 800 mètres, en demi-finale

Damian Warner, 8695 points, décathlon

4x100 mètres féminin, 42,60, en demi-finale

Retour aux communiqués

Dernier Tweet

@AthleticsCanada
  • The continues with a feature on a triple Olympic medallist, in the latest episode Get To Know… ,
  • On the 9th day of Christmas Shop Athletics gave to me… 40% off Canada Windrunner jackets! Offer valid from 10 a.m.… ,
Plus de Tweets

AC sur Instagram

Plus de moments

Visitez notre boutique

Suivez-nous!