Nouvelles

Dévoilement de la liste de départ des Championnats canadiens de 10 km d’Ottawa

Rachel Cliff tentera de défendre son titre national et courra pour un organisme caritatif local

Ottawa – Courez Ottawa et la Fin de semaine des Courses d’Ottawa Tamarack ont dévoilé aujourd’hui la liste de départ en vue de la course de 10 km d’Ottawa, la seule épreuve de 10km au Canada et une de seulement quatre épreuves du genre dans le monde de catégorie Gold Label de l’IAAF, qui servira aussi de Championnats canadiens de 10 km 2018. La course démarrera à compter de 18 h 30, le samedi 26 mai.

Au cours des trois dernières années, la Fin de semaine des Courses d’Ottawa, le plus important événement de courses de plusieurs jours au Canada réunit des dizaines de milliers de coureurs de partout au pays et dans le monde. L’événement a aussi servi de Championnats canadiens de 10 km et continue d’attirer parmi les plus grands noms de la course sur route au Canada. L’édition 2018 de l’épreuve réunira un de groupes les plus concurrentiels des dernières années chez les femmes avec le retour de Rachel Cliff, Natasha Wodak et Victoria Coates, les trois médaillées de 2017.

« Chaque année, nos amis de Courez Ottawa font un travail fantastique en attirant certains des plus grands noms de la course sur route, non seulement les Canadiens en lice pour le titre national, mais aussi certains des meilleurs athlètes au monde et cette année ne fait pas exception », indique Mathieu Gentès, chef de l’exploitation d’Athlétisme Canada. « Année après année, ils organisent un événement de classe mondiale, une de plus importantes célébrations de course sur route au pays, offrant une expérience inoubliable aux athlètes canadiens. On ne saurait demander de meilleur partenaire et allié en matière de promotion de la course sur route au Canada. »

Cliff est de retour à Ottawa comme championne canadienne en titre et vise défendre sa couronne. « J’ai vécu une belle expérience à Ottawa l’an dernier. La course s’est bien déroulée et Ottawa est une ville amusante à visiter, particulièrement durant l’été. Courez Ottawa organise un événement très spécial et j’ai hâte de revenir pour défendre mon titre », raconte-t-elle. « Je sais que ce sera une course difficile; Natasha Wodak est en grande forme après une solide prestation aux Jeux du Commonwealth et le groupe canadien de coureurs de fond gagne en profondeur chaque année. Je m’attends à ce que plusieurs Canadiennes soient prêtes pour la compétition le 26 mai. »

La course de cette année offre un angle particulier alors que Cliff courra aussi pour un organisme caritatif local dans le cadre du Défi Équipe de Rêve 10 km. La championne canadienne de 2017 est une de 16 coureuses de l'élite qui seront sélectionnées par un de quatre organismes caritatifs locaux, courant non seulement pour elle-même, mais aussi pour un organisme caritatif très méritant.

« Je suis heureuse de participer au Défi caritatif de la Banque Scotia et je vois comme un privilège d’avoir été sélectionnée pour participer au Défi Équipe de Rêve 10 km. Seules 16 athlètes de l’élite de partout dans le monde ont été retenues au sein d’une équipe », raconte Cliff. « Cette compétition par équipe ajoutera certainement un élément pour ma part. Peu importe comment la course se déroule, il y aura pour moi une motivation supplémentaire de foncer jusqu’à la fin et de bien me classer. Je courrai donc aussi pour mon équipe et pour l’organisme caritatif. »

Voici quelques-unes des Canadiennes qui seront sur la ligne de départ :

  • Natasha Wodak – Médaillée d’argent 2017 et quatrième au 10 000 mètres féminin des Jeux du Commonwealth 2018
  • Victoria Coates – Médaillée de bronze 2017 et Championne canadienne 2017 de l’épreuve du 10 000 mètres.
  • Claire Sumner – Championne canadienne 2017 de cross-country
  • Leslie Sexton – Championne canadienne 2017 de marathon
  • Jessica O’Connell – Athlète olympique en 2016 et médaillée d’argent des Championnats canadiens de 5 km en 2017

Le groupe de Canadiens sur la ligne de départ chez les hommes comprend :

  • Evan Esselink – Champion canadien 2017 de l’épreuve du 10 000 mètres
  • Ross Proudfoot – Champion canadien de cross-country en 2015 et 2016

Pour consulter la liste de départ des Championnats canadiens de 10 km en plus de la liste de départ du 10 km d’Ottawa, veuillez cliquer ici.

Pour se qualifier pour les bourses des Championnats canadiens de 10 km, les athlètes doivent être citoyens canadiens, membres d’Athlétisme Canada et inscrits comme coureurs élites. Les bourses suivantes seront décernées chez les hommes et chez les femmes :

1er/ère – 3 000 $
2e – 1 500 $
3e – 1 000 $
4e – 750 $
5e – 500 $
6e – 400 $
7e – 300 $
8e – 200 $

Si un(e) citoyen(ne) canadien(ne) dans le groupe élite établit une nouvelle marque canadienne, il ou elle remportera une bourse additionnelle de 2 500 $. Le record chez les femmes est présentement détenu par Lynn Williams (31:44) alors que celui chez les hommes appartient à Paul McCloy (28:17).

Les Championnats canadiens de 10 km 2018 seront webdiffusés en direct sur AthleticsCanada.tv. Pour de plus amples renseignements sur la course et sur la Fin de semaine des courses d’Ottawa Tamarack, visitez le site www.runottawa.ca/fr.

Renseignements connexes :

- fin -

Retour aux communiqués

Dernier Tweet

@AthleticsCanada
Plus de Tweets

AC sur Instagram

/!\ error getUserMedia. Plus de moments

Visitez notre boutique

Suivez-nous!