Nouvelles

Dupont et Lakatos représenteront le Canada à la Coupe du Monde de marathon de la WPA

Ottawa – Athlétisme Canada a annoncé aujourd’hui que les athlètes en fauteuil roulant Alexandre Dupont et Brent Lakatos ont été choisis pour représenter le Canada à la Coupe du Monde de marathon de la World Para Athletics, le 22 avril à Londres en Angleterre. L’événement annuel réunira Dupont, Lakatos et les meilleurs athlètes de marathon en para-athlétisme devant des centaines de milliers de spectateurs parallèlement au Marathon de Londres Virgin Money.

Dans ce qui est encore une participation relativement nouvelle (deuxième en 2018) dans la programmation de l’équipe nationale d’Athlétisme Canada, le marathon offre une occasion aux athlètes de para-athlétisme de concourir sur la scène internationale et de se mesurer sur de plus grandes distances.

« Le Canada compte un passé plutôt distingué en marathon, quand on tient compte des Clayton Gerein, André Viger, Diane Roy – tous des gagnants à plusieurs occasions de marathons – et plus récemment Josh Cassidy », indique Rick Reelie, entraîneur des épreuves en fauteuil roulant d’Athlétisme Canada et entraîneur de l’équipe pour la Coupe du Monde de marathon de la WPA. « L’ajout de la Coupe du Monde à notre programmation nationale ajoute certainement une dimension positive et offre à des athlètes comme Alex et Brent, deux des meilleurs marathoniens du Canada un nouveau défi sur route. »

Médaillé des Jeux paralympiques et des Mondiaux sur piste, Dupont a affronté certains des meilleurs adversaires sur route depuis plusieurs années. L’an dernier, il a établi un nouveau record personnel (1:31.27), prenant le 13e rang au marathon de Chicago et a conclu 2017 au premier rang canadien et au 30e rang mondial.

« Au cours des dernières saisons, Alex a mis davantage l’accent sur la course sur route pour compléter ses épreuves demi-fond sur piste », indique Reelie. « Avec la tenue des Jeux du Commonwealth en Australie une semaine avant, nous avons un très court délai entre les deux épreuves, mais nous arriverons à Londres prêt pour la compétition. »

Lakatos, qui a écrit son nom à plusieurs endroits du livre des records canadiens et mondiaux sur la piste, a donné ses premiers coups de roue au marathon l’automne dernier quand il a participé au marathon de Berlin. Il a conclu l’épreuve en 1:32:55, bon pour le septième rang. Le résultat de Lakatos lui a permis de se classer au 33e rang mondial et au deuxième rang canadien à la fin de l’année.

« Brent est probablement le meilleur athlète de sprint en provenance du Canada. Lors des derniers cycles de quatre ans, il a été le meilleur au monde », indique Reelie. « Après avoir participé à un premier marathon l’an dernier, Brent a fait de Londres, son lieu de résidence actuel, un rendez-vous important sur son calendrier de compétition. Nous nous attendons à ce qu’il fasse suivre sa première prestation dans un marathon par une solide performance à Londres. »

Pour de plus amples renseignements sur la Coupe du Monde de marathon de la WPA, visitez les sites suivants www.paralympic.org/athletics ou www.virginmoneylondonmarathon.com.

Alexandre Dupont, marathon en fauteuil roulant T54
Ville d’origine : Clarenceville, QC
Club : Club d’athlétisme Sélect de Saint-Laurent
Entraîneur : Rick Reelie

Brent Lakatos, marathon en fauteuil roulant T53
Ville d’origine : Dorval, QC
Club : Parasports Québec
Entraîneur : Arno Mul

Rick Reelie
Position : Entraîneur de l’équipe
Lieu d’origine : Saskatoon, SK

-fin-

Retour aux communiqués

Dernier Tweet

@AthleticsCanada
Plus de Tweets

AC sur Instagram

/!\ error getUserMedia. Plus de moments

Visitez notre boutique

Suivez-nous!