Gilbert, Richardson-Briscoe et Wright intronisés au Temple de la renommée d’Athlétisme Canada

De Grasse, Drouin, Stilwell, Theisen-Eaton et d’autres seront aussi honorés

Billets maintenant en vente pour le Gala du Temple de la renommée et des prix annuels

Ottawa – Athlétisme Canada a annoncé aujourd’hui que six personnes, notamment trois athlètes, deux bâtisseurs et un entraîneur seront intronisées au Temple de la renommée d’Athlétisme Canada le mercredi 5 juillet, dans le cadre de son Gala du Temple de la renommée et des prix annuels.

Le sprinteur Glenroy Gilbert, la spécialiste sur 400 mètres Jillian Richardson-Briscoe et la coureuse de demi-fond Thelma Wright seront intronisés dans la catégorie Athlètes du Temple de la renommée. L’entraîneur Peter Manning se joindra à un groupe illustre de sa catégorie tandis que l’officielle de longue date et bénévole Judy Armstrong ainsi que le directeur général, entraîneur et innovateur Andy McInnis seront intronisés dans la catégorie des bâtisseurs.

Le groupe de 2017 fera son entrée officielle au Temple de la renommée d’Athlétisme Canada le 5 juillet dans le cadre du Gala du Temple de la renommée et des prix annuels. Cet événement se déroulera dans l’International Ballroom de l’hôtel Delta Ottawa City Centre (101, rue Lyon Nord, Ottawa, ON), hôtel officiel des Championnats canadiens d’athlétisme 2017, et servira aussi d’occasion pour honorer les récipiendaires des prix annuels 2016 d’Athlétisme Canada.

La soirée démarrera à 18 h 15 par un cocktail, donnant l’occasion aux convives de se mêler au groupe d’intronisés 2017, aux récipiendaires des prix annuels, aux commanditaires de l’événement et aux invités spéciaux. La cérémonie de prix et d’intronisation, animée par Terry Marcotte de CTV News suivra à 19 h. Tous les invités sont encouragés à rester après la cérémonie pour féliciter les intronisés et les récipiendaires de prix, saluer les pionniers et bâtisseurs de notre sport, partager des histoires et se mêler aux membres du Temple de la renommée.

Les billets sont maintenant en vente pour seulement 20 $, et comprennent un service d'amuse-gueules appétissants, de hors-d’œuvre classiques et de breuvages non alcoolisés durant le cocktail. Les places sont limitées et les prix grimperont après le 1er juin alors nous vous encourageons tous à profiter du prix réduit lève-tôt.

Groupe d’intronisés 2017 du Temple de la renommée d’Athlétisme Canada
Glenroy Gilbert – Athlète
Jillian Richardson-Briscoe – Athlète
Thelma Wright - Athlète
Peter Manning - Entraîneur
Judy Armstrong - Bâtisseur
Andy McInnis – Bâtisseur

Glenroy Gilbert (Ottawa) : 100 m, 4 x 100 m
Membre du Panthéon des sports canadiens, du Temple de la renommée olympique du Canada et du   Temple de la renommée des sports d’Ottawa, Gilbert a participé à quatre Jeux olympiques (Séoul 1988, Barcelone 1992, Atlanta 1996 et Sydney 2000) et faisait partie du relais 4 x 100 mètres masculin médaillé d’or en 1996 aux côtés de Donovan Bailey, Robert Esmie et Bruny Surin. Ensemble, ils ont détenu le record canadien sur 4 x 100 m pendant 20 ans avec un chrono de 37,69 secondes. La carrière de Gilbert comprend aussi deux médailles d’or des Championnats du monde de l’IAAF (1995 et 1997 au 4 x 100 m), une médaille d’or des Jeux du Commonwealth (1994 – 4 x 100 m) et deux médailles d’or des Jeux panaméricains (1995 – 100 m, 1999 – 4 x 100 m).

Jillian Richardson-Briscoe (Mississauga, ON) : 400 m et 4 x 400 m
Une des athlètes canadiennes les plus décorées de sa génération, Richardson-Briscoe a représenté le Canada à trois éditions des Jeux olympiques (Los Angeles 1984, Séoul 1988 et Barcelone 1992). Aux Jeux de 1988, Richardson-Briscoe a établi un nouveau record canadien sur 400 mètres avec un temps de 49,91 en demi-finale, une marque qui tient toujours. Le fait saillant de son parcours olympique a toutefois été sa conquête de la médaille d’argent du relais féminin 4 x 400 mètres avec Charmaine Crooks, Molly Killingbeck et Marita Payne. Richardson-Briscoe a remporté 18 titres nationaux entre 1982 et 1992, notamment sur 200 m, 400 m, 4 x 100 m et 4 x 400 m. Sa carrière sportive inclut aussi des participations aux Championnats du monde de l’IAAF (1983 – 4e; 1987 – deux quatrièmes places), aux Championnats du monde en salle de l’IAAF (1989 – bronze), aux Jeux du Commonwealth (1982 - or, 1986 – deux médailles d’argent), aux Jeux panaméricains (1983 – argent, 1987 – deux médailles d’argent), aux Jeux panaméricains juniors (1982 - bronze, argent et or) et aux Jeux de la Francophonie (1989 - argent).

Thelma Wright (Vancouver) : 1500 m, 3000 m et cross-country
Coureuse de demi-fond et de cross-country de talent, Wright a représenté le Canada lors de deux Jeux olympiques (Munich 1972 et Montréal 1976). Elle a été couronnée championne canadienne à neuf occasions – cinq championnats de cross-country, trois titres sur 1500 m et un sur 3000 m, entre 1967 et 1975. La carrière d’athlète de Wright comprend aussi des participations aux Jeux du Commonwealth (1970 – bronze; 1974 – bronze), aux Jeux panaméricains (1975 – argent), aux Championnats du monde de cross-country (1969, 1970 – bronze, 1977) ainsi qu’aux Jeux de la FISU (1973 – 4e, 1975 – 4e et médaille d’argent). Elle a figuré parmi les cinq meilleures au monde sur 3000 mètres en 1975 et a détenu des records canadiens sur 1500 mètres et 3000 mètres.

Peter Manning (Belwood, ON)
Peter Manning n’a jamais concouru à des Jeux olympiques ou à des Championnats du monde, mais il a préparé plusieurs athlètes qui l’ont fait. L’entraîneur de longue date a dirigé Rachelle Campbell, Margaret McGowan, Yvonne Saunders et Joyce Yakubowich à une huitième place au relais 4 x 400 mètres des Jeux olympiques de 1976, établissant un record canadien. Il a aussi été entraîneur des sprinteurs cette même année, ainsi qu’aux Jeux de 1984 à Los Angeles et de 1988 à Séoul. En 1992, Manning a été nommé entraîneur-chef du Canada pour les sprints aux Jeux de Barcelone. En près de 60 ans de carrière, Manning a dirigé plusieurs athlètes aux Jeux panaméricains et à une vaste gamme d’autres événements internationaux. En 1974, Manning a été nommé Entraîneur de l’année par Athlétisme Canada.

Judy Armstrong (Kamloops, C.-B.)
Armstrong s’est d’abord impliquée en athlétisme en 1990 quand elle a inscrit son fils Dylan, plus tard médaillé de bronze olympique au lancer du poids (Beijing 2008), au Club d’athlétisme de Kamloops. Elle a immédiatement commencé à appuyer on fils et le club comme bénévole. En 1991, elle est devenue une officielle homologuée par l’Association d’athlétisme de la Colombie-Britannique et a depuis a été officielles dans les épreuves de lancers lors d’événements nationaux et internationaux à travers le Canada et ailleurs dans le monde. Armstrong a aussi siégé au sein du Conseil d’administration du Club d’athlétisme de Kamloops pendant plus de 25 ans, notamment dans son rôle actuel de présidente. Elle a joué un rôle clé dans plusieurs compétitions locales, provinciales, nationales et internationales à Kamloops, ce qui a conduit au surnom de la ville comme « capitale canadienne des tournois ».

Andy McInnis (Ottawa)
McInnis a dédié toute sa carrière professionnelle à diriger des athlètes à tous les niveaux de notre sport. Par contre, son travail à l’écart de la piste est celui qui impressionne le plus. Comme directeur général et entraîneur-chef du Club d’athlétisme Lions d’Ottawa, McInnis a créé le plus important système d’athlétisme du genre au pays avec plus de 1000 membres et plus de 40 entraîneurs. Le club figure constamment parmi les trois meilleurs au Canada avec un budget d’exploitation annuel d’environ 1 million $. Le club a produit plus de 250 membres et entraîneurs de l’équipe nationale au cours des 10 dernières années seulement. Durant cette période, McInnis a aussi créé des programmes d’athlétisme qui réussissent comme entraîneur-chef à l’Université d’Ottawa et à l’Université Carleton. Maître entraîneur de niveau 5, McInnis a guidé l’équipe canadienne masculine du relais 4 x 100 mètres à une médaille d’or aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta, comme entraîneur-chef d’Athlétisme Canada. Après les Jeux d’Atlanta, McInnis a pris le rôle de directeur national de programme où il a créé un programme de financement pour les entraîneurs élites, en plus d’accroître le nombre d’athlètes admissibles pour recevoir un soutien du gouvernement fédéral et d’augmenter le budget de l’association en raison de ses succès internationaux.

Le Temple de la renommée a été fondé en 2011 afin de reconnaître les personnes qui ont offert une contribution importante au développement et à la croissance de l’athlétisme, de célébrer les succès d’entraîneurs au niveau international et national et d’applaudir les belles réalisations des athlètes ou des équipes.

Pour de plus amples renseignements sur le Temple de la renommée d’Athlétisme Canada et pour consulter la liste complète de ses membres, veuillez visiter www.halloffame.athletics.local.

- fin -

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi