Le marcheur Iñaki Gómez annonce sa retraite

Le marcheur international canadien Iñaki Gómez de Vancouver a annoncé aujourd’hui qu’il se retirait de la compétition.

« Je remercie tout le monde de m’avoir appuyé dans mon parcours. Mon tour est venu de vous encourager sur les lignes de côté », a indiqué Gómez dans une déclaration qu’il a fait parvenir à Athlétisme Canada plus tôt cette semaine.

Pour lire la déclaration complète de Gómez, veuillez cliquer ici. (Anglais)

« Au nom de l’ensemble de la communauté de l’athlétisme canadien, je désire féliciter Iñaki pour une carrière remarquable », a souligné Rob Guy, chef de la direction d’Athlétisme Canada. « Son engagement, sa passion et son leadership ont joué un rôle important dans la transition d’Athlétisme Canada nous conduisant régulièrement à remporter des médailles aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques. »

« Iñaki est un exemple hors pair par ses nombreuses réalisations sportives, mais aussi par sa participation et son leadership dans les activités hors compétition », ajoute Guy. « Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses prochaines entreprises et nous avons hâte de bénéficier de ses contributions pour le sport au cours des années à venir. »

En partenariat avec son entraîneur Gerry Dragomir, Gómez a contribué au renouveau de la marche au Canada. Sa carrière internationale a démarrée en 2007 avec une septième place sur 10 kilomètres aux Championnats panaméricains juniors.

À l’Université de la Colombie-Britannique, Gómez a remporté trois titres consécutifs de la NAIA sur 5 kilomètres (2008 à 2010).

Il a participé à ses premiers Jeux olympiques en 2012 à Londres, prenant le 13e rang avec un chrono de 1:20:58. L’année suivante, il a décroché le huitième rang aux Championnats du monde de l’IAAF à Moscou.

En 2015, Gómez a complété le doublé canadien dans l’épreuve du 20 km des Jeux panaméricains de Toronto. Avec une médaille d’argent autour du cou, il a quand même pu entonner l’Ô Canada sur le podium, aux côtés de son partenaire d’entraînement et médaillé d’or Evan Dunfee.

L’année suivante, Gómez a joint ses efforts à ceux de Dunfee, Ben Thorne et Mathieu Bilodeau pour remporter une médaille d’argent aux Championnats du monde de marche par équipe de l’IAAF 2016. Aux Jeux de Rio en 2016, il a amélioré son classement olympique en prenant le 12e rang dans l’épreuve du 20 km.

Gómez se retire comme détenteur du record canadien dans les épreuves sur piste de 5 km, 10 km et 20 km tout en contribuant grandement à la cause hors du stade comme représentant des athlètes au sein du Conseil d’administration d’Athlétisme Canada (depuis 2014).

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi