Nouvelles

Le vétéran légendaire et détenteur du record canadien Ed Whitlock meurt à 86 ans

La collectivité canadienne de l’athlétisme est en deuil.  Ed Whitlock, une légende de la course sur route qui a récrit le livre des records des 70 ans et plus et changé pour toujours la façon de considérer l’endurance humaine, est décédé lundi au Princess Margaret Cancer Centre, à Toronto.  Whitlock a eu 86 ans le 6 mars et laisse dans le deuil sa femme Brenda et leurs deux fils, Neil et Clive. 

« Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès d’Ed Whitlock, le Maître, la Légende », dit Alan Brookes, le fondateur du Circuit de course du Canada et directeur de course du Scotiabank Toronto Waterfront Marathon.  « Il nous semblait qu’Ed continuerait d’établir des records pour toujours. » 

Le vétéran canadien légendaire allait à l’encontre des conventions, surtout pour les coureurs plus âgés.  Il s’entraînait au cimetière Milton Evergreen, effectuant des boucles de cinq minutes pendant des heures et des heures.  Il n’effectuait pas d’étirement ni de musculation, et quand il était blessé, il arrêtait simplement de courir jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

Un bon nombre d’étoiles de l’athlétisme canadien ont partagé leurs condoléances dans les médias sociaux suite au décès de Whitlock. 

Reid Coolsaet : « Ed était un pionnier qui nous a montré ce qui était possible.  Tu nous manqueras Ed Whitlock. »

Eric Gillis : « Quel sourire!  Une personne formidable!  Adieu Ed. »

Rob Watson : « C’est une journée très triste.  Repose en paix Ed Whitlock.  Il fut une inspiration pour des milliers de gens, et un ambassadeur formidable pour le sport. » 

Perdita Felicien : « Je fus peiné d’apprendre le décès d’Ed Whitlock.  Seulement l’autre jour, il m’a accueilli dans sa maison pour une entrevue conviviale.  Repose en paix. »

Voici un aperçu où la carrière tardive de marathonien de Whitlock a commencé. 

« J’ai réalisé dans la soixantaine que l’objectif un peu fou d’être la première personne âgée de plus de 70 ans à courir le marathon en moins de trois heures était là,  attendant que quelqu’un tente de réaliser l’exploit », a dit Whitlock lors d’une entrevue l’automne dernier.  Cette personne était Whitlock. 

Whitlock a commencé à s’entraîner, et en 2003, à l’âge de 72 ans, il est devenu le premier septuagénaire à courir le marathon en moins de trois heures.  Il a stupéfié toute la collectivité de la course sur route et réalisé un temps de 2:59:10 lors du Scotiabank Toronto Waterfront Marathon.  Du jour au lendemain, Whitlock est devenu un héros et une inspiration pour les coureurs autour du monde. 

Un an plus tard, à Toronto, Whitlock a amélioré ce record avec un temps de 2:54:49 à l’âge de 73 ans, dans ce qui est considéré comme sa plus belle course comme vétéran.  Avec un ajustement pour l’âge, cette course représente l’équivalent d’un coureur dans la force de l’âge terminant un marathon en 2:04:48, à moins de deux minutes du record mondial actuel de 2:02:57. 

Whitlock a continué d’établir des records mondiaux du marathon dans les catégories pour vétérans de 75+, 80+, et plus récemment, 85+, avec un temps de 3:56:38 le 16 octobre 2016, lors de ce qui s’est avéré être son dernier marathon. 

« Plus que quiconque dans les temps modernes, je pense qu’Ed fut une inspiration, une légende pour des millions de coureurs à travers le Canada et autour du monde », dit Brookes.  « Tout le monde se reconnaît en Ed. C’est difficile de se voir briser la barrière des deux heures ou de courir chaque kilomètre en trois minutes ou moins pour joindre le « club des trois minutes (2 :06 :35) ».  Mais des millions peuvent se voir tout tenter pour courir une course en moins de trois ou quatre heures. » 

Les records mondiaux de Whitlock ont inspiré des millions de coureurs de tous âges, et attiré l’attention sur la course dans tous les coins du globe.  Son dernier record mondial du marathon fut une des performances dont on a le plus parlé en 2016, ce qui est très impressionnant puisque c’était une année olympique. 

« Je crois que les réalisations d’Ed seront avec nous pour un bon bout de temps », dit Brookes.  « En terme de nos autres légendes canadienne du marathon, malgré sa modestie et son humilité, je le placerais au sommet, avec Jerome Drayton et Terry Fox. » 

L’auteur de renommée mondiale et amateur de course Malcolm Gladwell opine.  Sur Twitter, il a dit : « Ed Whitlock.  Repose en paix.  Aisément un des dix plus grands coureurs de tous les temps.  Plus rapides à plus de 70 ans que la plupart des coureurs dans la vingtaine. »

Bien que Whitlock ne serait pas d’accord, il est un héros et une inspiration pour des millions de coureurs sur route et coureurs autour du monde.  Sa passion et son sens de l’humour nous manquera à coup sûr.

Whitlock détient près de 20 records mondiaux, et plus de 40 records canadiens sur route, dans les catégories de H60 à H85, sur 5 km jusqu’au marathon. 

Un record mondial groupe d’âge au mille
H85-89                   7:18,55

Deux records mondiaux groupe d’âge sur 3000 m
H75-80                   11:10,43
H80-84                   12:13,56

Trois records mondiaux groupe d’âges sur 5000 m
H75-79                   19:07,02
H80-84                   20:58,12
H85-89                   24:03,99

Quatre records mondiaux groupe d’âge sur 10 000 m
H70-74                   38:04,13
H75-79                   39:25,16
H80-84                   42:39,95
H85-89                   51:07,53

Quatre records mondiaux groupe d’âge au demi-marathon
H70-74                   1:22:23
H75-79                   1:29:26
H80-84                   1:38:59
H85-89                   1:50:47

Quatre records mondiaux groupe d’âge au marathon
H70-74                   2:54:48
H75-79                   3:04:54
H80-84                   3:15:54
H85-89                   3:56:38

Retour aux communiqués

Dernier Tweet

@AthleticsCanada
Plus de Tweets

AC sur Instagram

  • #SaleOnSale continues! Until Jan. 25, take 15% off items that are already marked down at Shop.Athletics.ca

La vente #SaleOnSale se poursuit. Jusqu’au 25 janvier, 15 % sur des articles déjà à prix réduit sur Shop.Athletics.ca
  • Is this place ready to host a meet yet? #Tokyo2020 Olympic Stadium coming along nicely. (📷: Tristan Lavier) #olympics #tokyo #japan #trackworld #trackandfield
  • Here is the 2018 @AthleticsCanada Grenada High Performance Training Camp athletes and staff meeting with the Grenadian Athletics Federation 🇨🇦 🇬🇩. #athletics #trackandfield #canada #grenada #trackworld #track
  • Big names… with even bigger goals! 
A gold 🥇, new indoor record or spot on the 2018 IAAF World Indoor Champs team... all of which will be on the line Feb. 10 when many of Canada’s Olympic stars compete in the Grand Prix d’Athlétisme de Montréal. 
Grands noms… avec de plus grands buts encore! 
Une médaille d’or, un nouveau record en salle ou une place au sein de l’équipe pour les Championnats du monde en salle de l’IAAF 2018… tels seront les enjeux le 10 février quand un grand nombre des étoiles olympiques canadiennes participeront au Grand Prix d’Athlétisme de Montréal.
  • It’s happening… #SaleOnSale! Use the discount code SaleOnSale to take an additional 15% off items that are already marked down at Shop.Athletics.ca. 
Le temps est arrivé… Une vente sur la vente! Utilisez le code d’escompte SaleOnSale pour profiter de 15 % additionnels sur les articles qui sont déjà en vente sur Shop.Athletics.ca
  • #ACTBT to 2010 when Andre @De6rasse was running around a basketball court instead of a track. Watch the full video on our Facebook page. @canadabasketballofficial (🎥: @city_tv)
  • Athletics Canada nominates 46 athletes to Canada’s 2018 Commonwealth Games team. #CG2018 #LiveTheMoment

Click link in bio to view roster.

Athlétisme Canada nomme 46 athlètes au sein de l’Équipe canadienne des Jeux du Commonwealth 2018 #CG2018 #ProfiteDuMoment
  • Fields for Feb 10 Montreal Grand Prix taking shape. Check out our Facebook for event details and see which top 🇨🇦 will be competing! #MTLGP18
  • Help shape the ‘Class of 2018’. Nominate an athlete, coach or individual who has made an impact on the sport of athletics to the AC Hall of Fame. Link to nomination form on Facebook.

Contribuez à la composition du groupe d’intronisés de 2018. Nommez un(e), un(e) entraîneur(e) ou une personne qui a eu une incidence sur le sport de l’athlétisme pour une intronisation au Temple de la renommée d’AC. Formulaire de nomination sur Facebook.
  • We saw it all in 2017 – breakout seasons, Canadian records and personal bests! Have your say on who deserves to win an AC Annual Award. #AwardSeason Link to the nomination form on the AC Facebook.

Nous avons tous été témoins des percées et des records canadiens et personnels de 2017! Dites-nous qui mérite de remporter un Prix annuel d’AC. #SaisondesPrix Formulaire de nomination sur Facebook.
  • Are you 16 or older and looking for an exciting and rewarding way to be involved in Toronto 2018: Track & Field in the 6ix? Visit our Facebook page to learn how to sign-up to become a volunteer for #TF6ix

Vous avez 16 ans et plus et vous recherchez une occasion palpitante et gratifiante d’être impliqué à Toronto 2018 : Athlétisme dans le 6ix? Inscrivez-vous pour devenir bénévole #TF6ix sur Facebook.
  • #Repost @lucabruca
・・・
3994 miles later... #2018
  • #Repost @tarynoneillv2
・・・
How 🇨🇦 athletes take on winter training. Going into 2018 hoping to race in this kit again :)
  • Before you ring in the New Year, head to www.athletics.ca/toronto2018 to snag your tickets for Toronto 2018: Track & Field in the 6ix. 
Early-bird pricing ends in select seat locations at 11:59 p.m. ET on Dec. 31, so don’t wait until the ball has dropped and the fireworks have lit up the night sky. ... Avant d’entrer dans la nouvelle année, rendez-vous sur le site www.athletics.ca/toronto2018 pour vous procurer des billets pour Toronto 2018 : Athlétisme dans le 6ix. 
Les prix lève-tôt prennent fin pour certaines sections de sièges à 23 h 59 (HE) le 31 décembre, alors n’attendez pas jusqu’à ce que l’horloge sonne minuit et que les feux d’artifice éclairent la nuit.
  • Bad case of the Post-Christmas Blues? We have just the thing! Now through Jan. 2 save 30% at http://www.Shop.Athletics.ca (excludes clearance). Discount code: BOXINGWEEK17

Aux prises avec les bleus d’après-Noël? Nous avons une solution pour vous… Dès maintenant et jusqu’au 2 jan., épargnez 30 % sur http://www.Shop.Athletics.ca (excl. les articles en liquidation). Code d’escompte : BOXINGWEEK17
Plus de moments

Visitez notre boutique

Suivez-nous!