Les équipes de relais sur le podium, le Canada conclut les Championnats de la NACAC avec 21 médailles

Crystal Emmanuel n’arrivait pas à croire qu’elle avait encore de l’énergie à la fin de la troisième journée de compétition, elle qui a terminé son week-end aux Championnats de la NACAC 2018 en ajoutant deux médailles à son total.

Après avoir remporté le bronze au 100 m féminin samedi, Emmanuel a récolté l’argent au 200 m en réussissant son meilleur chrono de la saison (22.67). Avant la fin de cette même journée, elle a uni ses forces à celles de Shain Harrison, Phylicia George et Jellisa Westney au relais 4 x 100 m pour remporter le bronze avec un chrono de 43.50 secondes.

« Je pensais que mon corps se serait brisé en miettes, mais je me sens très bien en ce moment », expliquait Emmanuel. « J’ai reçu tellement d’encouragements, je me suis nourrie de cette énergie et le fait de ramener une médaille pour notre pays procure un sentiment extraordinaire. »

Chez les hommes, le sprinteur Aaron Brown a conclu ces championnats avec une médaille d'argent au 200 m masculin et une médaille d’or au relais 4 x 100 m masculin. L’objectif de cette course pour Brown, Jerome Blake, Bismark Boateng et Mobolade Ajomale était simplement d’acquérir de l’expérience ensemble.

« Je suis tellement fier d’avoir remporté la course avec mes coéquipiers au 4 x 100 mètres, je suis fier de leur progression, ils n’ont pour la plupart aucune expérience en championnat, si bien que ce résultat nous donne de la confiance en vue de 2020, nous nous sentons très bien », racontait Brown.

Pour Boateng et Blake, c’était l’occasion de rebondir après avoir raté le podium sur 100 m et 200 m masculins. De son côté, Ajomale en était à sa première course à ces championnats et il était prêt à relever le défi.

« Le relais signifie plus pour moi que les courses individuelles puisque c’est là que j’ai acquis mon expérience au sein de l’équipe nationale », racontait Boateng. J’étais anxieux [à l’aube de la course], mais au moment opportun, je savais ce que j’avais à faire. »

Originaire de Toronto et ancienne étudiante de l’Université de Toronto, là même où se sont déroulés les championnats, Gabriela Stafford se sentait chez elle et elle en a profité pour décrocher la médaille de bronze du 1500 mètres avec son meilleur temps de la saison (4:07.36), derrière les Américaines Kate Grace (4:06.23) et Shannon Osika (4:06.92). Les trois médaillées ont fracassé le record du stade de 4:08.34 détenu par la Canadienne Kate Van Buskirk.

Au 1500 mètres masculin, Charles Philibert-Thiboutot a décroché la médaille de bronze en 3:52.60 minutes. Même s’il ne s’agissait pas de son meilleur temps, Philibert-Thiboutot a pris le temps de célébrer avec le public en agitant le drapeau canadien tandis qu’il courait le long de la ligne droite.

« Tous ces gens sont venus ici pour nous encourager et j’étais plus qu’heureux de prendre le drapeau canadien et d’aller devant les tribunes pour les inviter à célébrer », racontait Philibert-Thiboutot. « J’ai tellement apprécié ce moment, je suis encore sur un nuage. »

Dans les épreuves de pelouse, Shawnacy Barber a remporté une médaille d’argent au saut à la perche chez les hommes, franchissant la barre à une hauteur de 5,40 mètres, ce qui égalait le record du stade à ce moment. Cette marque a ensuite été battue par Scott Houston des États-Unis qui a remporté la médaille d’or grâce à un saut de 5,45 mètres. Ce saut a aussi permis à Houston d’établir un nouveau record du championnat puisque la marque précédente était de 5,15 mètres.

Même s’il est au cœur d’une longue saison, Barber estime qu’il a toujours été en mesure de conserver un bon niveau d’énergie tout au long de la campagne et c’est ce qui lui a permis de remporter la médaille d’argent.

« Je n’étais pas au sommet de ma forme en début de saison, mais il fallait que j’aille performer et disons que trois compétitions en cinq jours vous permet d’améliorer votre forme physique » expliquait Barber. « J’ai eu la chance de me reposer au cours des deux dernières semaines et j’irai maintenant en Europe où j’espère trouver un bon rythme. »

Considéré comme le meilleur lanceur de disque au monde, le Jamaïcain Federick Dacres a fracassé les records du championnat (60,68 mètres) et du stade (56,14 mètres) pour remporter la médaille d’or de l’épreuve masculine. Dacres aura eu besoin de son dernier lancer de la compétition, mais il a été récompensé par un puissant jet de 68,47 mètres qui lui a permis d’obtenir la victoire et les records.

Caroline Ehrhardt au triple saut féminin, Rachel Andres au lancer du javelot féminin ainsi que l’équipe du relais 4x400 mètres masculin ont tous raté le podium de peu dans leurs épreuves respectives. Ces athlètes ont tout donné lors de leurs sauts, de leurs lancers et de leurs courses pour terminer en quatrième position.

Les championnats se sont terminés avec l’épreuve du relais féminin 4 x 400 m et le Canada a offert à son public une fin de course mémorable. L’équipe féminine composée de Micha Powell, Aiyanna Stiverne, Travia Jones et Alicia Brown ont travaillé ensemble pour décrocher le bronze, permettant ainsi au public de célébrer pour une dernière fois à ces championnats de la NACAC.

« Tout juste avant d’entrer sur la piste, Alicia nous a encouragé à nous amuser et ce que j’avais en tête, c’était d’être en mesure de rendre ma mère et nos amis fiers », expliquait Powell. « C’est toujours très palpitant de pouvoir courir à la maison devant les nôtres, le niveau d’enthousiasme était très élevé, la course était tellement amusante, quelque chose de magique se produit quand nous avons le témoin entre nos mains. »

Le Canada aura donc remporté un total de 21 médailles à ces Championnats de la NACAC disputés au stade Varsity de Toronto, en Ontario. Les athlètes canadiens comme Shawnacy Barber ont hâte de voir la suite des choses pour le Canada en athlétisme.

« L’athlétisme est définitivement sur une pente ascendante et je suis très heureux de voir où cela va nous mener. »

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi