Nouvelles

Les meilleurs athlètes canadiens en action samedi à Kingston
aux Championnats nationaux de cross-country 2017

Vous ne pouvez pas être sur place? Regardez la webdiffusion gratuite sur AthleticsCanada.tv

OTTAWA – Les Championnats canadiens de cross-country 2017 se dérouleront le samedi 25 novembre à Kingston, en Ontario, et mettront en vedette un fort contingent des meilleurs coureurs de fond au Canada qui se disputeront le titre national. Cet événement annuel permet de couronner le champion national de cross-country chez les moins de 18 ans, chez les moins de 20 ans, dans la catégorie senior ainsi que dans celle des vétérans. La compétition servira aussi d'essais pour la sélection d'athlètes en vue des Championnats panaméricains de cross-country 2018, qui auront lieu le 17 février à San Salvador, au Salvador.

Carte du parcours
Horaire des épreuves
Liste des concurrents  

Épreuve du 10km senior féminin

La course dans la catégorie senior chez les femmes mettra en vedette la championne canadienne 2016 et la championne U Sports 2017, Sasha Gollish. La Torontoise a connu du succès à l'occasion de la saison 2017 alors qu'elle a représenté le Canada aux Championnats de cross-country de l'IAAF et affiché des temps rapides dans différentes épreuves, notamment sur 1500m et au demi-marathon.

« J'ai hâte à samedi. Je n'ai pas d'attentes, si ce n'est de savourer le moment sur le parcours », a affirmé Gollish.

Deux fois championne, Natasha Wodak de Vancouver a raté la course de l'an dernier, mais elle semble être en bonne forme et apte à aspirer au titre cette fois. Wodak a récemment pris la deuxième place avec un temps de 1:13:19. Elle a déclaré à Athletics BC qu'il « faudra disputer une course intelligente et faire preuve de ténacité dans les quelques derniers kilomètres pour remporter la course ». Rachel Cliff de Vancouver a fait preuve d'une belle constance, alors qu'elle a accédé au podium à l'occasion des quatre dernières présentations des Championnats canadiens de cross-country. Cliff semble être en bonne forme et elle devrait rivaliser pour la première place.

Médaillée de bronze l'an dernier et vice-championne U Sports en 2017, Claire Sumner de Calgary cherchera à se faire une place au sommet du podium, tout comme la championne canadienne du marathon Leslie Sexton de London, en Ontario, la championne canadienne du 10 000 m en 2017 Victoria Coates de Hamilton, en Ontario, ainsi que la médaillée de bronze d’U Sports Branna MacDougall de Kingston, en Ontario, qui a récemment accédé à la catégorie senior.

Épreuve du 10km senior masculin

Puisque le double champion en titre Ross Proudfoot de Sudbury, en Ontario, sera absent en raison d'une blessure, on couronnera un nouveau champion canadien du cross-country chez les seniors pour la première fois depuis 2014.

Les athlètes des Jeux de Rio, Lucas Bruchet de Vancouver, Charles Philibert-Thiboutot de Québec, Reid Coolsaet de Hamilton, en Ontario, et Eric Gillis d'Antigonish, en Nouvelle-Écosse seront parmi les principaux aspirants. Alors qu'on les voit habituellement disputer des épreuves différentes sur piste et sur route, la course de samedi représente une belle opportunité de les voir s'affronter dans une même épreuve.

« [Au cross-country] il faut avoir du cran, un bon instinct et une grande force mentale. C'est la forme la plus 'crue' de course à pied », a déclaré Philibert-Thiboutot. Celui-ci a affirmé qu'à Kingston, « je vais tout donner, faire de mon mieux, aider Équipe Québec et le club d'athlétisme de Laval à accéder à la plus haute marche du podium. »

Parmi les autres athlètes à surveiller, il y a le médaillé de bronze 2016 et actuel champion canadien du marathon Trevor Hofbauer de Guelph, en Ontario, le champion U Sports 2016 et 2017 Yves Sickubwabo d'Ottawa, le champion canadien sur 10 000m Evan Esselink de Courtice, en Ontario, ainsi que le membre de l'équipe des Mondiaux de cross-country de l’IAAF 2017 Nicholas Falk de Windsor, en Ontario.

Épreuve du 6km U20 féminin

La vice-championne de l'an dernier, Brogan MacDougall de Kingston, en Ontario, sera considérée comme la favorite samedi, mais il faut dire que cette course regroupera plusieurs femmes talentueuses de catégorie junior. Parmi les concurrentes qui chercheront à défier MacDougall, il y aura l'étudiante de première année à Georgetown et membre de l'équipe des Mondiaux de cross-country de l’IAAF 2017 Martha MacDonald de Toronto, la championne U18 2016 Savanna Jordan de Calgary et Catherine Beauchemin de Québec.

Épreuve du 8km U20 masculin

Après avoir pris le cinquième rang en 2016, Andrew Alexander de Toronto cherchera à se retrouver sur le podium, samedi. Alexander devra composer avec un groupe solide d'aspirants, y compris la recrue de l'année U Sports en cross-country Jean-Simon Desgagnés de Saint-Ferréol-les-Neiges, au Québec, le champion senior de cross-country 2017 de la FASSO Thomas Witkowicz de Brooklin, en Ontario, le médaillé d'argent des Jeux de la jeunesse du Commonwealth 2017 Joshua DeSouza de Brampton, en Ontario, ainsi que le médaillé de bronze de la NAIA et le membre de l'équipe des Mondiaux de cross-country de l’IAAF 2017 Kieran Lumb de Vancouver.

Pour plus de détails sur les Championnats canadiens de cross-country 2017, consultez http://athletics.ca/championnat/2017acxc

-fin-

Retour aux communiqués

Dernier Tweet

@AthleticsCanada
Plus de Tweets

AC sur Instagram

/!\ error getUserMedia. Plus de moments

Visitez notre boutique

Suivez-nous!