Nouvelles

L’or, l’argent et le bronze au Jour 3 des Jeux du Commonwealth

Après cinq des 10 épreuves du décathlon masculin, les Canadiens Damian Warner et Peirce LePage se trouvaient en tête du classement avec Warner (4509 points) au premier rang et LePage (4380 points) au deuxième rang, respectivement.

À sa première participation aux Jeux du Commonwealth, LePage a connu une solide prestation au 110 mètres haies avec un chrono de 14.71, puis il a lancé le disque à 43,90 mètres et a réalisé un record personnel en franchissant la barre à 4,90 mètres au saut à la perche. Le jeune Canadien a démarré la session de soirée en tête (6889 points) et les yeux fixés sur le sommet du podium. Par contre, des records personnels au javelot (58,24 mètres) et au 1500 mètres (4:58.00) n’ont pas suffi. LePage a dû se contenter de la médaille d’argent et un record personnel de 8171 points.

Avec une avance confortable après le 110 mètres haies et le disque à 4,50 mètres, il n’est pas parvenu à franchir la barre à sa troisième et dernière tentative au saut à la perche. Sixième avec 6297 points avant la session du soir, le champion des Jeux du Commonwealth en 2014 a décidé de se retirer du décathlon à Gold Coast.

Sur la piste, Sage Watson a présenté un chrono de 55.43 secondes lors de la première vague du 400 mètres haies, ce qui a suffi pour prendre le troisième rang et une place en finale jeudi. Crystal Emmanuel (22.72 secondes), Aaron Brown (20.59) et Bismark Boateng (20.80 –  un record cette saison) ont conclu la session du matin en progressant chacun vers leur demi-finale respective au 200 mètres.

L’athlète en fauteuil roulant, Diane Roy, la doyenne de l’équipe d’athlétisme Diane Roy, 47 ans a négocié avec une piste détrempée au 1500 mètres T54 féminin avec sa coéquipière Jessica Frotten. Roy a utilisé son expérience, doublant la cadence avec plus de 400 mètres à faire pour ramener un chrono de 3:36.97 pour remporter une médaille de bronze. Pendant ce temps, Frotten était prise dans la circulation dense avec deux tours à faire et elle a été impliquée dans un accident près de la ligne d’arrivée et n’a pas terminé l’épreuve.

Alexandre Dupont et Tristan Smyth ont suivi les femmes au 1500 mètres T54 masculin. Malgré une piste détrempée, les hommes ont maintenu un rythme élevé sur l’ensemble du parcours. Avec un tour à faire, Dupont est passé en deuxième vitesse, devançant l’Australien Kurt Fearnley pour remporter l’or. Smyth a pris le septième rang avec un chrono de 3:14.88

Au sein d’un des groupes les plus relevés au lancer du marteau féminin aux Jeux du Commonwealth. Médaillée d’or des Jeux de 2010 et 2014, Sultana Frizell savait qu’elle avait du pain sur la planche. Avec la pluie qui tombait sur le stade Carrara, Frizell a réalisé son meilleur lancer de 63,94 mètres à sa quatrième tentative, ce qui lui a valu un quatrième rang. Jillian Weir est aussi entrée dans la cage pour le Canada, mais n’a pas réussi de lancer en trois tentatives. 

Voici ce que les athlètes avaient à dire

Alexandre Dupont (Or) après la finale du 1500 mètres T54

Sur sa performance qui lui a permis de remporter l’or

« Tout le monde peut sortir et faire le boulot. Cette fois, j’avais assez (de carburant); c’est le meilleur résultat que j’ai obtenu. Je suis très heureux de ce qui s’est passé. »

Comment un médaillé d’or célèbre?

« Je ne vais pas trop célébrer ce soir puisque je dois courir le marathon dimanche. Après cela, je sortir et j’aurai du plaisir. »

Comment c’était de battre l’Australien Kurt Fearnley à domicile

« Kurt est une icône de la course en fauteuil roulant. Ce soir était sa dernière course sur piste. C’était un honneur de partager la piste avec lui. »

Pierce LePage (Argent) après le décathlon masculin

Qu’est-ce que cette médaille d’or signifie pour toi?

« C’est tellement significatif. Mon entraîneur et moi sommes passés par des hauts et des bas. Venant ici, représentant le Canada, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais. Je suis très heureux de comment tout s’est déroulé. »

Alors qu’il tourne ses yeux vers Tokyo 2020

« Les Jeux du Commonwealth sont certainement un tremplin vers Tokyo 2020 et les Mondiaux de l’an prochain. J’ai hâte à ces deux événements. »

Diane Roy (Bronze) après la finale du 1500 mètres T54 féminin

À propos de la piste détrempée et d’une course lente

« J’étais prête pour cela. Après 26 ans de course, j’ai vu toutes les situations et j’étais prête pour tout. C’était un rythme lent, je voulais seulement garder le contrôle puis j’ai tout donné avec 400, 600 mètres à faire. Je suis heureuse de mon résultat. »

Sur la présence de son fils de trois ans qui l’encourageait dans les estrades.

« C’était un fier moment. Ce soir était la première fois qu’il était dans les estrades pour m’encourager Il ne comprend peut-être pas, mais il applaudissait et il m’encourageait avec ma sœur. Il était très heureux de me voir participer à cette course. »

Sultana Frizell (4e place) après la finale du lancer du marteau féminin

Sur son dernier lancer alors qu’elle était quatrième

« J’étais très près et j’ai essayé d’améliorer mon rang sur mon dernier lancer, parce qu’il faut tout tenter. Je crois que je l’ai lancé hors de la zone alors je me suis retrouvé avec un beau gros zéro. »

Et la suite?

« Je vais participer au circuit des Highland Games. Je vais prendre mon mini-kilt et voyager à travers le Canada pour lancer toutes sortes de choses. »

Jillian Weir après la finale du lancer du marteau féminin

Sur sa première expérience aux Jeux du Commonwealth

« Ce n’était certainement pas le résultat que je désirais et auquel je m’attendais. À la fin de la journée, j’ai tout donné et j’ai fait de mon mieux. Je peux sortir d’ici la tête haute. Je vais continuer de m’entraîner et de revenir dans quatre ans. »

Photo du jour, courtoisie de Claus Andersen

Alexandre Dupont célèbre sa médaille d’or au 1500 mètres T54.

#LiveTheMoment – Social media moment of the day

Résultats parmi le Top 8

Alex Dupont, 1500m T54 – Or

Mohammed Ahmed, 5000 m – Argent

Pierce LePage, décathlon – Argent

Tim Nedow, lancer du poids – Bronze

Diane Roy, 1500m T54 – Bronze

Sultana Frizell, marteau – 4e

Adam Keenan, marteau – 4e

Benjamin Throne, 20 km marche – 4e

Natasha Wodak, 10 000 m – 5e

Tristan Smyth, 1500m T54 – 7e

Evan Dunfee, 20 km marche – 8e

À surveiller demain à Gold Coast

19 h 00 (5 h HE) Qualifications – Saut en longueur féminin (Christabel Nettey)

19 h 15 (5 h 15 HE) Finale – Javelot féminin (Elizabeth Gleadle)

19 h 45 (5 h 45 HE) Finale – 3000m steeplechase féminin (Geneviève Lalonde)

20 h 05 (6 h 05 HE) Finale – Saut en hauteur masculin (Django Lovett/Michael Mason)

20 h 10 (6 h 10 HE) Demi-finale – 200 mètres féminin (Crystal Emmanuel)

20 h 36 (6 h 36 HE) Finale – Lancer du poids F38 masculin (Kevin Strybosch/David Bambrick)

20 h 50 (6 h 50 HE) Demi-finale – 200 mètres masculin (Aaron Brown/Bismark Boateng)

Pour plus de détails sur Équipe Canada et les Jeux du Commonwealth Gold Coast 2018, visitez www.athletics.ca/gc2018 ou www.commonwealthgames.ca.

- 30 -

Retour aux communiqués

Dernier Tweet

@AthleticsCanada
  • Carding lists are now available. Athletes nominated for the 2018-2019 AAP program can be found at: Olympic… ,
  • Can't decide what to wear for ? We have the solution, take 20% off Team Vapor tops and dress like an Olympian… ,
Plus de Tweets

AC sur Instagram

Plus de moments

Visitez notre boutique

Suivez-nous!