Nouvelles

Matt Hughes sixième en finale du steeplechase; Barber et McBride terminent chacun huitième

La cinquième journée des Championnats du monde de l’IAAF 2017 a été marquée par trois Canadiens parmi les huit meilleurs concurrents de leur épreuve. Matt Hughes d’Oshawa en Ontario a mené la charge avec une sixième place en finale du 3000 mètres steeplechase, tandis que le Torontois Shawn Barber et Brandon McBride de Windsor en Ontario ont chacun pris le huitième rang dans leur finale respective, soit au saut à la perche et au 800 mètres.

Matt Hughes a pris le sixième rang de sa course avec son meilleur chrono de la saison (8:21.84). C’était seulement la troisième course de Hughes cette saison après avoir subi une malheureusement blessure à l’entraînement plus tôt cette saison. Hughes a aussi pris le sixième rang aux Championnats du monde de 2013 à Moscou. « Je dois vous avouer que je ne suis pas vraiment satisfait. J’étais sixième en 2013 et j’ai subi des blessures malencontreuses au cours des deux dernières années avant ces championnats. Je ne vais utiliser cela comme excuse. Je devais être un peu meilleur sur la piste, particulièrement lors du dernier tour. Si je n’avais pas pris deux mois pour soigner une blessure j’y serais parvenu. Je vais prendre cela comme élément de motivation pour les deux ou trois prochaines années. »

Le champion du monde en titre au saut à la perche, Shawn Barber n’a pas été en mesure de rallumer la flamme aux Championnats du monde de 2015, prenant le huitième rang grâce à un meilleur saut à 5,65 mètres. Le Canadien a franchi la barre à 5,50 sur un deuxième saut et à 5,65 mètres sur son troisième saut. IL n’a pas été en mesure de franchir la barre à 5,75 mètres.

Après avoir été aux commandes de sa vague de demi-finale pour accéder à la finale, Brandon McBride a tout simplement manqué de carburant. Il menait tôt dans la course et avec 300 mètres à parcourir, le peloton l’a rattrapé et il a franchi le fil d’arrivée au huitième rang avec un chrono de 1:47.09.

Elizabeth Gleadle de Vancouver a participé à la finale féminine du lancer du javelot. Le meilleur de ses trois lancers mesurait 60,1 mètres, ce qui n’a pas suffi pour progresser et obtenir trois autres jets dans cette finale. « J’étais prête et concentrée. Le javelot est une épreuve difficile et parfois les choses ne se branchent pas comme tu le désirerais », a-t-elle dit après avoir pris le 12e rang.

Sage Watson de Medicine Hat en Alberta s’est qualifiée pour la finale du 400 mètres haies après avoir pris le deuxième rang de sa demi-finale avec un chrono de 55.05 secondes. « Cette course n’était pas exactement à mon gout, mais j’ai couru avec ce que j’avais. J’ai toujours rêvé de ce moment. J’ai vraiment hâte à la finale. » Cette finale sera courue jeudi à 16 h 35 HE. « Il s’agira de ma première finale dans les rangs seniors alors je suis vraiment enthousiaste de représenter le Canada et de viser un record personnel. »

Crystal Emmanuel d’East York en Ontario s’est qualifiée pour la demi-finale du 200 mètres féminin en prenant le deuxième rang de sa vague en 22.87 secondes. Les demi-finales du 200 mètres féminin seront jeudi à compter de 16 h 05 HE.

Brittany Crew de Toronto a disputé sa première finale de championnat senior d’envergure après avoir réussi un gros troisième lancer en qualification du lancer du poids, soit un jet de 18,01 mètres. Son record personnel avant son dernier lancer était de 17,41 mètres ce qui n’aurait pas suffi pour la placer en finale mercredi.

Taryn Suttie de Hanley en Saskatchewan a enregistré un meilleur lancer à 16,47 mètres pour prendre le 12e rang du Groupe B de qualification, ce qui n’a pas suffi pour lui ouvrir les portes de la finale féminine du lancer du poids.

Aperçu de la sixième journée des Canadiens aux Mondiaux (heure de l’Est)

La sixième journée des Championnats du monde de l’IAAF 2017 comprend des rondes préliminaires et de qualification dans trois épreuves différentes pour l’équipe canadienne en plus de la finale féminine du lancer du poids.

Les meilleures spécialistes canadiennes du steeplechase, notamment Maria Bernard (Calgary), Alycia Butterworth (Parksville, C.-B.) et la détentrice du record canadien Geneviève Lalonde (Moncton, N.-B.), seront sur la piste pour le 3000 mètres steeplechase féminin à 14 h 05.

À compter de 14 h 10, Christabel Nettey (Surrey, C.-B.) cherchera à se tailler une place en finale du saut en longueur féminin.

Après avoir établi un record canadien au 10 000 mètres masculin le 4 août, Mohammed Ahmed (St. Catharines, ON) disputera les qualifications du 5000 mètres masculin avec son compatriote Justyn Knight (Vaughn, ON) à 15 h 05.

Puis à 15 h 25, Brittany Crew tentera d’améliorer son lancer des qualifications, soit 18,01 mètres, en finale du lancer du poids féminin.

Visitez le Carrefour d’information des Championnats du monde sur le site d’Athlétisme Canada pour tout ce que vous devez savoir à propos de l’équipe canadienne, notamment l’horaire complet des épreuves, la webdiffusion/télédiffusion par CBC/Radio-Canada et plus encore.

Retour aux communiqués

Dernier Tweet

@AthleticsCanada
Plus de Tweets

AC sur Instagram

/!\ error getUserMedia. Plus de moments

Visitez notre boutique

Suivez-nous!