Nouvelles

Nettey au sommet à Gold Coast; L’argent pour Barber et Brown

Cinq finales ont conduit à cinq résultats parmi les cinq meilleurs, notamment une médaille d’or et deux d’argent lors de la cinquième journée des épreuves d’athlétisme aux Jeux du Commonwealth Gold Coast 2018, qui a été une des plus hautes en couleur pour le Canada au stade Carrara.

Quand on parle d’atteindre le sommet au bon moment, Christabel Nettey a grimpé sur la plus haute marche du podium après s’être qualifiée pour la finale sur son premier et seul saut mercredi après-midi, soit un bond de 6,84 mètres. Cette prestation marque le premier podium de Nettey à une compétition d’envergure depuis les Jeux panaméricains de 2015.

Détenteur du record canadien au saut à la perche masculin, Shawnacy Barber a entrepris la compétition avec un saut de 5,35 mètres. Confiant devant une foule bruyante et dynamique, Barber a laissé passer quelques hauteurs en route vers un duel pour la médaille d’or avec l’Australien Kurtis Marschall. Le Canadien a raté la barre à 5,70 m à son dernier saut, ce qui lui a quand même valu une médaille d’argent, soit une place de plus qu’aux Jeux de 2014. À sa première participation à ces Jeux, Deryk Theodore a pris le sixième rang avec un saut à 5,35 mètres.

Dans l’épreuve la plus peuplée de ces Jeux avec 70 inscriptions, Aaron Brown savait qu’il devait sortir des blocs de départ en feu pour remporter une médaille. Avec un départ propre sur 200 mètres, il a tourné le coin au milieu du peloton, se frayant un chemin devant en fin de parcours. Alors que l’Anglais Zharnel Hughes et Jereem Richards de Trinité-et-Tobago se battaient pour la victoire, Brown a franchi la ligne d’arrivée au troisième rang pour ensuite découvrir que Hughes avait été disqualifié avant de compléter son tour de célébration. Brown est ainsi passé en deuxième position avec une médaille d’argent. Le Canadien tournera maintenant son attention au relais 4 x 100 mètres masculin.

En finale du 200 mètres féminin, tout ce que la Canadienne Crystal Emmanuel désirait était de faire son boulot. C’est ce qu’elle a fait en réalisant le cinquième chrono de la course en 22.70 secondes. Après avoir atteint la finale des Championnats du monde de l’an dernier et encore ici à Gold Coast, elle est en voie de faire sa marque en route vers Tokyo 2020.

Courant dans le couloir numéro 8 en finale du 400 mètres haies féminin, Sage Watson cherchait à démarrer la saison extérieure 2018 avec une course propre et un bon chrono. Toujours dans le coup avec seulement 100 mètres à faire, elle a tout donné et a croisé la ligne d’arrivée au cinquième rang avec un chrono de 55.55 secondes.

Faisant leur entrée au stade Carrara, Niki Oudenaarden, Nina Schultz et Angela Whyte cherchaient à marcher dans les traces de Pierce LePage et visaient un podium à l’heptathlon féminin. Plus jeune membre de l’équipe canadienne d’athlétisme à ces Jeux à seulement 19 ans, Schultz s’est maintenue dans les trois positions de tête toute la journée. Elle a inscrit un chrono de 13.47 secondes au 100 mètres haies, elle a établi une nouvelle marque personnelle au saut en hauteur (1,84 m), elle a lancé le poids à 12,13 et a établi un record de saison au 200 mètres (25.02 secondes). Schultz occupe ainsi le deuxième rang avec trois épreuves à faire et un total de 3639 points.

Deuxième au 100 mètres haies avec un chrono de 13.35 secondes, Whyte a suivi avec un record personnel au saut en hauteur (1,72 m) et occupe le septième rang avec 3432 points après quatre des sept épreuves. Oudenaarden a pour sa part conclu la première journée avec 3400 points, bons pour le huitième rang, après avoir notamment dominé l’épreuve du lancer du poids (13,85 m).

Le sprinter George Quarcoo et son guide Adam Johnson étaient sur la ligne de départ pour les vagues préliminaires du 100 mètres masculin de la catégorie T12 (déficience visuelle). Dès le départ et en fin de course, Quarcoo était dans le coup, mais il a malheureusement trébuché près de la ligne d’arrivée et a pris le quatrième rang de sa course avec un chrono de 14.03 secondes.

Les spécialistes du lancer du poids Brittany Crew et Taryn Suttie étaient aussi en action aujourd’hui au stade Carrara, se qualifiant chacune pour la finale féminine de leur épreuve. Crew a réussi un jet de 17,50 mètres à sa première tentative tandis que Suttie a inscrit un lancer de 16,86 m. La finale se déroulera demain à 20 h 40, heure locale (6 h 40 HE).

Voici ce que les athlètes avaient à dire

 

Christabel Nettey (Or) après la finale du saut en longueur féminin

À propos de son premier saut
« Je voulais démarrer en force et c’est ce que j’ai fait. J’espérais bâtir sur ce saut et obtenir de meilleurs résultats. »

Sur son retour en forme
« Les dernières années ont été plutôt difficiles. Je retourne à mes racines et à mon ancien programme. Je travaille vraiment sur ma vitesse et ma puissance. »

Crystal Emmanuel (5e) après la finale du 200 mètres féminin

Sur la course de ce soir
« Atteindre la finale et courir contre ces magnifiques adversaires a été une très bonne expérience. Je suis très compétitive. J’ai aimé voir où j’en suis rendue et ce sur quoi je dois travailler. »

À propos de son exécution
« J’avais beaucoup confiance en moi et dans mon exécution. Mon entraîneur et moi avons travaillé très dur pour m’amener ici et bien courir. »

Shawnacy Barber (argent) après la finale du saut à la perche masculin

 Sur sa médaille d’argent
« Tout conduira à une médaille d’or dans quatre ans. C’est ce à quoi tout cela ressemble. Ce n’était pas la performance que nous désirions, mais je crois qu’avec le recul, je suis heureux. J’ai eu beaucoup de plaisir à concourir avec ces gars. »

 Sur le fait de représenter le Canada
« C’est bon de sortir et de représenter votre pays. Chaque fois que vous avez la chance de faire le spectacle pour les gens, vous prenez un pas dans la bonne direction. J’ai hâte de retrouver le champion du monde (en moi). »

Aaron Brown (argent) après la finale du 200 mètres masculin

Sur sa médaille d’argent
« Je me suis bien battu, j’ai réduit l’écart en fin de course. Je ne suis pas au sommet de ma forme comme en plein été. Honnêtement, venir ici et remporter une médaille me rend fier de moi. »

Sage Watson(5e) après la finale du 400 mètres haies

 Sur sa cinquième place ce soir
« J’ai suivi mon plan de course et j’ai foncé, mais je suis arrivée à court. Je suis déçue. Je sais que je suis plus forte et plus rapide que cela. Je ne suis simplement pas parvenue à faire le travail ce soir. »

Nina Schultz après la première journée de l’heptathlon féminin

« Les deux premières épreuves se sont très bien passées. J’étais heureuse. Le 200 mètres a été un peu difficile. Je suis assez déçue de cette épreuve. Ce sont mes premiers Jeux du Commonwealth alors je veux simplement avoir du plaisir et je ne veux pas transférer cette attitude négative dans ma deuxième journée. Je vais me reposer ce soir et foncer à nouveau demain. »

Photo du jour, courtoisie de Claus Andersen

Christabel Netter tient fièrement le drapeau canadien après sa victoire au saut en longueur

Résultats parmi le Top 8

Alexandre Dupont, 1500 m T54 – Or

Christabel Nettey, saut en longueur – Or

Mohammed Ahmed, 5000 m – Argent

Shawnacy Barber, saut à la perche - Argent

Aaron Brown, 200 m – Argent

Pierce LePage, décathlon – Argent

Django Lovett, saut en hauteur – Bronze

Tim Nedow, lancer du poids – Bronze

Diane Roy, 1500m T54 – Bronze

Sultana Frizell, marteau  – 4e

Elizabeth Gleadle, javelot – 4e

Adam Keenan, marteau – 4e

Benjamin Throne, 20 km marche – 4e

Crystal Emmanuel, 200 m – 5e

Sage Watson, 400 m haies – 5e

Natasha Wodak, 10 000 m – 5e

David Bambrick, lancer du poids F38 – 6e

Michael Mason, saut en hauteur – 6e

Deryk Theodore, saut à la perche – 6e

Genevieve Lalonde, 3000 m steeplechase – 7e

Tristan Smyth, 1500m T54 – 7e

Kevin Strybosch, lancer du poids F38 – 7e

Evan Dunfee, 20 km marche – 8e

 

À surveiller dès ce soir à Gold Coast

10 h 30 (20 h 30 HE, jeudi) saut en longueur – Heptathlon féminin (Niki Oudenaarden/Nina Schultz/Angela Whyte)

11 h 05 (21 h 05) Vagues préliminaires – Relais 4 x 100 m masculin

12 h 25 (22 h 25) javelot – Heptathlon féminin (Niki Oudenaarden/Nina Schultz/Angela Whyte)

19 h 25 (5 h 25 HE, vendredi) Finale – Saut à la perche féminin (Anicka Newell/Alysha Newman)

19 h 30 (5 h 30) Finale – 3000 m steeplechase masculin (Matthew Hughes)

20 h 05 (6 h 05) 800 mètres – Heptathlon féminin (Niki Oudenaarden/Nina Schultz/Angela Whyte)

20 h 40 (6 h 40) Finale – Lancer du poids féminin (Brittany Crew/Taryn Suttie)

21 h 10 (7 h 10) Finale – 10 000 m masculin (Mohammed Ahmed)

 

Pour plus de détails sur Équipe Canada et les Jeux du Commonwealth Gold Coast 2018, visitez www.athletics.ca/gc2018ou www.commonwealthgames.ca.

 

Retour aux communiqués

Dernier Tweet

@AthleticsCanada
Plus de Tweets

AC sur Instagram

Plus de moments

Visitez notre boutique

Suivez-nous!