Nouvelles

Record en OR pour Newman; Ahmed, Schultz et Crew aussi sur le podium

Il n’y avait rien d’effrayant à propos de ce vendredi 13 alors que l’équipe canadienne a obtenu cinq résultats dans le Top 5 aux épreuves d’athlétisme des Jeux du Commonwealth 2018 au stade Carrara de Gold Coast en Australie, notamment une médaille d’or, deux médailles d’argent et une médaille de bronze en cette sixième journée de compétition.

Au saut à la perche, Alysha Newman nous a récemment habitués à la voir rééditer le record canadien pratiquement à chacune de ses performances et elle a démarré la finale féminine avec un saut de 4,30 mètres. Après avoir établi une nouvelle marque des Jeux avec un saut de 4,65 mètres et en route vers le sommet du podium, Newman a franchi la barre à 4,70 mètres sur son dernier saut. Alors que la foule était debout pour l’encourager, elle a ensuite réussi un saut à 4,75 mètres à sa première tentative, remportant la médaille d’or et égalisant son record personnel. À sa première participation aux Jeux du Commonwealth, sa coéquipière Anicka Newell a pris le septième rang avec un saut de 4,30 mètres.

Démarrant la deuxième journée des épreuves de l’heptathlon féminin, Nina Schultz était confortablement installée en deuxième position avec 3639 points. L’athlète de 19 ans a repris là où elle avait laissé la veille avec une marque personnelle de 6,19 mètres au saut en longueur, un lancer de 43,11 mètres au javelot et une marque personnelle au 800 mètres grâce à un chrono de 2:17.40. Une fois les pointages additionnés, Schultz avait décroché la médaille d’argent avec une récolte de 6133 points, soit une marque personnelle et une première médaille pour elle lors de grands jeux.

À sa cinquième participation aux Jeux du Commonwealth, mais à sa première participation à l’heptathlon féminin, Angela Whyte a inscrit un record personnel au saut en hauteur (1,72 m) et au javelot (44,58 m) en route vers une cinquième place grâce à une récolte de 5898 points. Niki Oudenaarden a conclu son premier passage aux Jeux du Commonwealth avec une sixième place et une récolte de 5878 points.

Après être monté sur le podium avec une médaille d’argent au 5000 mètres masculin dimanche soir, Mohammed Ahmed tentait de poursuivre sur sa lancée quand il est entré dans le stade Carrara pour participer à la finale du 10 000 mètres masculin. Le détenteur du record canadien occupait la tête avec quatre tours à faire, luttant jusqu’à la toute fin avec l’Ougandais Joshua Kiprui Cheptegei, mais il a conclu la course au deuxième rang avec un chrono de 27:20.56, décrochant sa deuxième médaille d’argent des Jeux.

Toujours en progression alors qu’elle fait sa place au sein de l’élite mondiale du lancer du poids féminin, la Canadienne Brittany Crew a réalisé un jet de 18,32 mètres à son sixième et dernier lancer de la soirée. Cela a projeté Crew au troisième rang et à une médaille de bronze. Taryn Suttie a réussi un lancer de 16,92 mètres, bon pour le huitième rang.

Meilleur spécialiste du steeplechase au pays, Matt Hughes était sur la ligne de départ de la finale du 3000 mètres steeplechase masculin. Luttant avec les Kenyans au troisième rang à ses deux derniers tours, il a peiné sur le dernier saut de rivière, laissant sa place à Amos Kirui. Dans une dernière tentative désespérée pour monter sur le podium, Hughes s’est projeté au-delà de la ligne d’arrivée, mais il a raté la troisième place par seulement 0.09 seconde.

L’équipe du relais 4 x 100 mètres masculin composé de Sam Effah, Bismark Boateng, Oluwasegun Makinde et Gavin Smellie était aussi en action au stade Carrara. Au milieu du peloton après les deux premiers échanges, une mauvaise remise entre Boateng et Makinde a mis fin aux espoirs canadiens d’accéder à la finale de samedi.

Voici ce que les athlètes avaient à dire

Alysha Newman (or) après la finale du saut à la perche féminin

Sur la foule présente

« Je n’arrive pas à décrire comment je me sentais quand la foule applaudissait. Je pouvais le ressentir des orteils jusqu’à mon visage. Je ne voulais pas les décevoir. Cette troisième tentative, car j’y vais toujours pour une troisième tentative et j’aime ma troisième tentative, mais je n’en ai pas eu besoin ce soir. »

 

Sur sa confiance de pouvoir remporter la médaille d’or

« Ce sont de grosses perches avec lesquelles je ne suis pas habituée. Dans ma tête, je me disais que j’étais prête pour cela et j’avais clairement besoin de la prochaine perche pour réaliser ce saut. Tu l’as ou tu ne l’as pas. Je n’allais pas me contenter de la médaille d’argent. »

 

Sur ce dont elle est capable

« C’est un tremplin. J’ai deux ans jusqu’aux Jeux olympiques. C’est ma première médaille d’or internationale, autre que celle remportée aux Championnats panaméricains juniors. Je suis heureuse de finalement avoir remporté ma médaille senior. Je suis contente. »

 

Nina Schultz (argent) après l’heptathlon féminin 

Résumant les deux dernières journées

« C’était difficile. J’ai eu des records personnels, mais aussi des résultats atroces. J’ai eu droit à de véritables montagnes russes. J’étais la plus jeune au sein de l’équipe canadienne alors je voulais seulement venir ici et avoir du plaisir. Je n’étais pas nerveuse lors de la première journée, je m’amusais durant les épreuves. Je suis vraiment heureuse d’avoir pu expérimenter ceci avec mes coéquipières. »

 

Sur le fait que son record personnel donne le ton pour la suite

« Il s’agit de mes premiers championnats seniors. C’est bon d’avoir cette expérience de Jeux. Avant la compétition je me suis dit que peu importe ce qui se produisait ici, ce serait une belle expérience d’apprentissage pour moi en vue des prochains Jeux olympiques.

 

Mohammed Ahmed (argent) après la finale masculine du 10 000 mètres

Sur la fin de la course

« J’essayais d’être féroce. Je me suis dit deux choses : ‘sois sans peur et fougueux’. Dans cette furie lors du dernier tour, j’ai tout tenté. Il (Cheptegei) est simplement un très bon coureur. Je crois que j’étais dans le coup. Je suis resté calme et je me suis battu chaque fois qu’il tentait une manœuvre. Je crois que je devrai travailler avec des sprinteurs. Je suis dans la bonne direction, mais je dois être plus fort et bâtir ma confiance. »

 

Sur ses deux médailles d’argent

« Je voulais l’or, car je suis venu ici pour remporter deux médailles d’or. J’étais plus déçu au 5000 mètres. J’ai couvert la manœuvre, mais je n’en ai pas tenté une. Aujourd’hui j’ai tenté de prendre les décisions et d’effectuer les manœuvres gagnantes. »

 

Brittany Crew (bronze) après la finale du lancer du poids féminin 

À propos d’avoir gardé le meilleur pour la fin

« J’ai dû travailler fort pour celle-là. J’en ai arraché un peu dans les premières rondes pour tenter de chasser la nervosité. La foule était plutôt dynamique. Ce n’était pas mon plan. »

 

Sur sa médaille de bronze

« Je suis heureuse de cette médaille de bronze, mais pas de la distance. Je m’attendais à battre mon record personnel aujourd’hui. Je suis heureux de monter sur le podium, car c’est ma première médaille internationale senior et je ne saurais être plus heureuse (de cela). »

 

Matthew Hughes (4e) après la finale du 3000 mètres steeplechase masculin 

Sur ses pensées après cet effort courageux

« J’ai participé à suffisamment de ces courses pour savoir que ce n’est pas une question de terminer quatrième ou cinquième. Je visais vraiment le podium et j’aurais dû remporter une médaille. Honnêtement, je n’aurais pas pu courir plus vite. Au cours des six derniers mois à l’entraînement, je pensais littéralement à cette journée et j’étais prêt. J’ai tout fait ce qu’il était possible de faire. »

 

Sur le dernier tour de piste de l’épreuve

« Je me suis dit ‘franchis le dernier obstacle et sprint jusqu’à l’arrivée’. J’ai vraiment sprinté, mais apparemment pas assez rapidement. Je ne me suis jamais lancé au-dessus de la ligne d’arrivée comme cela de ma vie. C’était un instinct. J’ai tenté de me projeter au-delà de la ligne avant lui, mais je savais. »

 

Angela Whyte (5e) après la conclusion de l’heptathlon féminin

Comment les choses ne sont pas plus faciles avec le temps

« Je n’étais certainement pas au niveau à cette étape. Je suis tellement heureuse d’avoir pu représenter le Canada à plusieurs Jeux du Commonwealth, d’abord aux haies et maintenant à l’heptathlon. J’ai été vraiment bénie de représenter le Canada et de partager cette expérience avec ces deux filles (Nina Schultz et Niki Oudenaarden). »

 

Photo du jour, courtoisie de Claus Andersen

Alysha Newman établit un nouveau record des Jeux du Commonwealth en route vers une médaille d’or au saut à la perche

 

 

Résultats parmi le Top 8

Alexandre Dupont, 1500 m T54 – Or

Christabel Nettey, saut en longueur – Or

Alysha Newman, saut à la perche - Or

Mohammed Ahmed, 5000 m – Argent

Mohammed Ahmed, 10 000 m – Argent

Shawnacy Barber, saut à la perche - Argent

Aaron Brown, 200 m – Argent

Pierce LePage, décathlon – Argent

Nina Schultz, heptathlon – Argent

Brittany Crew, lancer du poids – Bronze

Django Lovett, saut en hauteur – Bronze

Tim Nedow, lancer du poids – Bronze

Diane Roy, 1500m T54 – Bronze

Sultana Frizell, marteau  – 4e

Elizabeth Gleadle, javelot – 4e

Matt Hughes,  3000 m steeplechase – 4e

Adam Keenan, marteau – 4e

Benjamin Throne, 20 km marche – 4e

Crystal Emmanuel, 200 m – 5e

Sage Watson, 400 m haies – 5e

Natasha Wodak, 10 000 m – 5e

Angela Whyte, heptathlon – 5e

David Bambrick, lancer du poids F38 – 6e

Michael Mason, saut en hauteur – 6e

Niki Oudenaarden, heptathlon – 6e

Deryk Theodore, saut à la perche – 6th

Geneviève Lalonde, 3000 m steeplechase – 7e

Anicka Newell, saut à la perche – 7e

Tristan Smyth, 1500m T54 – 7e

Kevin Strybosch, lancer du poids F38 – 7e

Evan Dunfee, 20 km marche – 8e

Taryn Suttie, lancer du poids – 8e

 

À surveiller ce weekend à Gold Coast

 

Samedi 14 avril

14 h 25 (0 h 25 HE) Finale – Saut en hauteur féminin (Alyxandria Treasure)

 

Dimanche 15 avril

6 h 10 (16 h 10 HE, samedi) Marathon T54 masculin et féminin (Alexandre Dupont/Jessica Frotten/Tristan Smyth/Diane Roy)

 

Pour plus de détails sur Équipe Canada et les Jeux du Commonwealth Gold Coast 2018, visitez www.athletics.ca/gc2018ou www.commonwealthgames.ca.

Retour aux communiqués

Dernier Tweet

@AthleticsCanada
  • This is the last and biggest one yet!!!On the 12th day of Christmas Shop Athletics gave to me… 40% off Down Filled… ,
  • On the 11th day of Christmas Shop Athletics gave to me… 40% off Air Zoom Pegasus 35s! Offer valid from 10 a.m. to 1… ,
Plus de Tweets

AC sur Instagram

Plus de moments

Visitez notre boutique

Suivez-nous!