Médaillés d’or de retour et recrues des Jeux du Commonwealth prêts pour l’action à Gold Coast

Frizell et Dupont nommés capitaines d’équipe

Gold Coast, Australie – Après presque deux semaines à Gold Coast et un camp d’entraînement éprouvant dans des conditions chaudes et humides qui est maintenant dans le rétroviseur, 46 des meilleurs athlètes canadiens d’athlétisme sont prêts à laisser leur trace aux Jeux du Commonwealth 2018. Les marcheurs de l’équipe Evan Dunfee et Benjamin Thorne lanceront les festivités le dimanche 8 avril à 7 h (heure locale) sur la plage de Currumbin, puis les regards canadiens se tourneront vers le stade Carrara où le lanceur de marteau Adam Keenan et le coureur de fond Mohammed Ahmed (5000 m) participeront à leurs finales respectives.

« Quand vous jetez un coup d’œil à notre équipe, particulièrement les jeunes athlètes qui en sont à leur première participation aux Jeux du Commonwealth, nous avons l’occasion de bien faire », raconte l’entraîneur-chef Glenroy Gilbert. « Notre équipe est en santé, concentrée et prête pour les Jeux. Nous sommes ici pour livrer des résultats de haute performance, de nouveaux records de saison ou des marques personnelles, améliorer leur classement précédant l’événement et gagner des médailles. C’est pourquoi nous sommes ici. Nous avons connu un excellent camp et il est maintenant temps de transférer ce rythme dans le stade et de performer. »

Le groupe canadien à Gold Coast est composé de 26 hommes (notamment un guide) et de 20 femmes. Des 19 qui ont déjà participé aux Jeux du Commonwealth, 15 sont montés sur le podium, notamment quatre médailles d’or, trois médailles d’argent et huit médailles de bronze. Ensemble, ils ont réalisé plus de 25 performances parmi les huit meilleures et ils comptent ajouter à ce total quand la compétition se mettra en branle dimanche.

Médaillé d’or à Glasgow en 2014, Damian Warner est prêt à reprendre dans la foulée du camp d’entraînement pour montrer au monde qu’il est au sommet de sa forme. « Je désire défendre mon titre. Le groupe à ces Jeux sera plus solide qu’en 2014. J’ai gagné avec moins de 8300 points, mais je ne serais pas surpris de voir cinq gars au-dessus de cette marque. J’ai hâte de relever le défi. Ce sera une bonne compétition. »

Les Jeux du Commonwealth ont été « plutôt magiques » pour la lanceuse de marteau Sultana Frizell. Elle est montée sur la plus haute marche du podium à deux occasions, elle est entrée dans le stade comme porte-drapeau du Canada lors des cérémonies de clôture, elle est maintenant nommée capitaine de cette jeune équipe. « Je suis certainement honorée et il s’agit d’une occasion incroyable », raconte Frizell, qui cherche à remporter une troisième médaille d’or de suite. Son conseil pour ses jeunes coéquipiers est « de sortir et d’attaquer ce que vous faites. Le moment ou vous avez des doutes et que vous vous dites ‘Oh mon Dieu’, c’est là que les épreuves sont gagnées ou perdues. »

Le cocapitaine de Frizell est le coureur en fauteuil roulant Alexandre Dupont. « C’est une grande équipe avec beaucoup de talent et je suis honoré d’avoir été nommé capitaine. Après un camp d’entraînement difficile, nous sommes en très bonne position et nous espérons bien faire. Je vise un podium sur 1500 mètres et au marathon dans la catégorie T54 », dit-il. Son conseil pour ceux qui n’ont pas encore vécu de Grands Jeux est le suivant : « Faites ce que vous avez à faire et ne pensez pas trop. Faites ce que vous pouvez pour être à votre sommet et foncez. »

Les jeunes étoiles canadiennes d’athlétisme sont en pleine ascension au cours des dernières années. Quand on lui a demandé qui croit-il qui va grimper sur le podium en 2018, l’entraîneur Gilbert dit : « qu’il y a beaucoup d’athlètes qui pourraient nous surprendre. Nina Schultz, notre jeune athlète d’épreuves combinées pourrait remporter une médaille ici. Brittany Crew a connu un bon camp et elle est prête à performer au lancer du poids. Le relais masculin 4 x 100 mètres a une petite chance, même en l’absence d’Andre De Grasse. Cela offre aux jeunes gars l’occasion de courir dans une compétition internationale et de bien faire. »

Les Jeux du Commonwealth sont un élément vital dans le développement des athlètes. « Nous ne regardons pas cette compétition comme une rencontre de développement. C’est une compétition. C’est un tremplin vers Doha (Championnats du monde de l’IAAF 2019) et Tokyo 2020 », indique Gilbert. « Notre participation aux Jeux du Commonwealth a été très utile pour 2016 », ajoute Warner. « Il y a beaucoup de jeunes athlètes au sein de cette équipe et cette expérience les aidera énormément. »

 

Équipe Canada déchiffrée :

  • 26 hommes (y compris un guide) et 20 femmes
    • Neuf sprinteurs, huit sauteurs, six coureurs de demi-fond/fond, six décathlètes/heptathlètes, quatre coureurs en fauteuil roulant (tous participeront au 1500 m et au marathon), deux marcheurs et un spécialiste des haies
  • 47 et 19 – l’âge de l’athlète la plus âgée (Diane Roy) et la moins âgée (Nina Schultz) de l’équipe canadienne d’athlétisme à ces Jeux
    • À ce jour, un athlète a moins de 20 ans, 12 sont dans la tranche s’âge 20-24 ans, 24 dans la tranche 25-29 ans, six chez les 30-34 ans, deux de 35-39 ans et une au-dessus de 40 ans
  • 19 ont participé à au moins une édition des Jeux du Commonwealth, tandis que 26 en seront à une première participation à Gold Coast
  • 15 médailles des Jeux du Commonwealth ont été remportées par ce groupe (quatre d’or, trois d’argent et huit de bronze)
  • 25 performances individuelles parmi les huit meilleures inscrites aux Jeux du Commonwealth (le relais masculin 4 x 100 m a pris le huitième rang en 2010 (Effah) et en 2014 (Brown, Rodney et Smellie) tandis que le relais féminin 4 x 100 m a pris le quatrième rang en 2014 (Emmanuel et Whyte)
  • 32 – le nombre d’épreuves auxquelles le Canada participera aux Jeux du Commonwealth 2018

 

Pour plus de détails sur Équipe Canada et sur les Jeux du Commonwealth Gold Coast 2018, visitez les sites www.athletics.local/gc2018 ou www.commonwealthgames.ca.

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi