Nouvelles

Victoria accueillera la Coupe panaméricaine de cross-country 2020

L’Association internationale de cross-country de Victoria (VICCA), un groupe de Victoria en Colombie-Britannique qui a soumis sa candidature pour accueillir la Coupe panaméricaine de cross-country 2020, a appris mercredi que sa proposition a été retenue pour organiser l’événement qui se déroulera en février 2020.

C’est l’Association panaméricaine d’athlétisme et Athlétisme Canada qui ont informé VICCA de la nouvelle par courriel. « C’est mon plaisir et mon honneur de vous informer que l’Association panaméricaine d’athlétisme a sélectionné Victoria comme hôte de la Coupe panaméricaine de cross-country 2020 », a écrit Victor Lopez, président de l’APA.

« C’est une journée magnifique pour Victoria puisque nous effectuons ainsi un premier pas vers la tenue des Championnats du monde de cross-country de 2023 sur l’Île de Vancouver. C’est un parcours qui lèguera un héritage durable et créera un engouement pour la course auprès des jeunes », affirme Bruce Deacon, un athlète qui a participé à deux Jeux olympiques et qui dirige l’équipe junior des Harriers de Prairie Inn.

La Coupe panaméricaine de cross-country 2020 se déroulera le deuxième ou troisième weekend de février (à déterminer) à Bear Mountain, sur un parcours qui sera en partie couru sur le parcours Valley Course, un terrain de golf 18 trous conçu par le légendaire Jack Nicklaus.

« J’ai dirigé des courses de cross-country à Victoria pendant 35 ans et la tenue de la Coupe panaméricaine de cross-country à Bear Mountain en février prochain sera certainement un des faits saillants de ma carrière, aux côtés des Jeux du Commonwealth de 1994 », raconte Bob Reid, membre du comité de VICCA. « Nous avons réuni une équipe d’organisation très expérimentée et très consciencieuse et nous pouvons vous garantir que l’événement sera une réussite et il sera bien soutenu par tous les coureurs et les clubs de course sur l’Ile de Vancouver. C’est la première étape pour mettre la capacité de Victoria d’accueillir un événement de cross-country de première classe dans l’espoir de présenter une candidature pour les Championnats du monde de cross-country en 2023. »

L’édition 2016 de la Coupe a eu lieu à Vargas, au Venezuela et celle de 2018 était à San Salvador, au Salvador. Le Westin Bear Mountain Golf Resort & Spa, un complexe cinq étoiles, servira d’hôtel officiel en partenariat avec l’hôtel Four Points by Sheraton Victoria Gateway, un hôtel quatre étoiles.

« Cette candidature ne serait pas possible sans le travail acharné et le dévouement de toute la communauté ainsi que l’aide de Jonathan McMillan chez ‘94 Forward, Keith Wells, chef de la directions de la Commission du tourisme sportif du Grand Victoria, sans parler du soutien du Programme d’événements touristiques de Destination BC, VIA Sport et la Ville de Langford », affirme le président du comité de candidature Christopher Kelsall. « De plus, nous désirons remercier BC Athletics, Athlétisme Canada et bien sûr l’Association panaméricaine d’athlétisme et leurs conseils respectifs. Le soutien de l’hôtel Westin Bear Mountain Resort & Spa, du Bear Mountain Golf and Country Club et d’Ecoasis est aussi très apprécié. »

« Cet événement n’a jamais eu lieu en Amérique du Nord, mais en février de l’an prochain, les coureurs de partout dans les Amériques viendront courir à Bear Mountain au Canada. C’est un grand honneur pour notre région et cela nous aidera énormément pour notre prochain objectif, soit d’organiser les Championnats du monde de cross-country de l’IAAF en 2023. »

« Nous ne pourrions pas demander un endroit plus spectaculaire que le The Westin Bear Mountain Golf Resort & Spa pour accueillir et organiser cet événement et célébrer les athlètes internationaux ainsi que les groupes scolaires et les participants locaux. Ce sera un festival de course auquel tout le monde pourra participer », conclut Cathy Noel, directrice de course du marathon GoodLife Fitness de Victoria.

Retour aux communiqués

Dernier Tweet

@AthleticsCanada
Plus de Tweets

AC sur Instagram

Plus de moments

Visitez notre boutique

Suivez-nous!