Athlétisme Canada pleure le décès du membre de son Temple de la renommée John Fitzgerald

Dernière mise à jour : 28 octobre

La communauté de l’athlétisme canadien est dans le deuil suite à l’annonce du décès soudain de John Fitzgerald, qui s’est éteint le vendredi 26 octobre.

En 47 ans de carrière, Fitzgerald a produit des coureurs, des marcheurs et des para-athlètes champions pour le Canada qui ont établi plus de 50 records canadiens dans différentes épreuves et qui ont remporté des médailles à plusieurs événements internationaux, notamment les Jeux paralympiques, les Jeux du Commonwealth et la Coupe mondiale de marche de l’IAAF.

Fitzgerald a été intronisé au Temple de la renommée d’Athlétisme Canada le 9 août aux côtés d’Ann Peel, qui était une de ses anciennes athlètes.

« John a été la personne la plus importante de ma vie pendant les 20 années qu’il m’a encadré, guidé, encouragé et poussé vers la réussite comme athlète, mais aussi comme personne », a déclaré Peel après avoir appris le décès. « La magie de John était qu’il comprenait que ce que vous étiez comme personne comptait plus que ce que vous pouviez réaliser. Sans la pression des résultats, ses athlètes ont brillé et ont accompli de grandes choses. »

Même après leur retraite respective, Peel et Fitzgerald sont demeurés des amis dans la vie. « Il communiquait la vie et apportait quelque chose de chaleureux et offrait beaucoup d’humour à tous ceux qui l’entouraient. Il nous racontait souvent des histoires savoureuses et chaque fois, la vie était remplie de surprises, d’émerveillement et de fierté pour sa famille et ses amis. Je le manquerai de tout mon cœur. »

Fitzgerald a aussi dirigé le marcheur Tim Berrett qui a participé à cinq Jeux olympiques et qui habite maintenant au Royaume-Uni. La nouvelle du décès de Fitzgerald s’est rapidement fait connaître au sein de son cercle rapproché, puisque Berrett a confié à Athlétisme Canada que c’est Jason Warick, un ancien athlète ayant travaillé avec Fitzgerald et devenu journaliste à la CBC qui lui a appris la nouvelle.

« C’est une grande perte pour sa famille immédiate et ses amis, mais aussi pour toute la famille de l’athlétisme, au Canada et à l’Institut du sport de l’Australie, oùil a travaillé de 2000 à 2004 et a contribué au succès de leurs meilleurs marcheurs. Bien qu’il se soit concentré sur l’encadrement de marcheurs vers la fin de sa carrière, il a aussi dirigé des coureurs de fond et de demi-fond et a œuvré à l’intégration des para-athlètes au Canada, raconte Berrett.

« Sur une note personnelle, je dois beaucoup à John. Il m’a accueilli alors que j’étais un athlète enthousiaste et (relativement) jeune pour me guider à cinq Jeux olympiques, plusieurs championnats du monde et à deux médailles des Jeux du Commonwealth. Je n’aurais jamais réussi quelque chose d’aussi grand sans son appui constant sur deux décennies.

« John a touché plusieurs vies et il a fait une grande différence pour ceux qui ont eu le grand privilège de l’avoir connu et d’avoir bénéficié de son enthousiasme, de sa passion et de ses encouragements. On le manquera énormément. »

Un service funéraire est prévu la semaine prochaine à Rosthern en Saskatchewan et nous partagerons des renseignements additionnels à ce propos quand les détails seront communiqués par la famille.

Nos pensées et nos prières accompagnent la famille Fitzgerald dans cette période difficile, ainsi que tous ceux qui étaient près de John.

Pour de plus amples renseignements sur les réalisations de Fitzgerald en athlétisme :

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi