Brittany Crew 6e de la finale du lancer du poids; Ahmed, Knight et Lalonde en finale

La sixième journée des Championnats du monde de l’IAAF à Londres en Angleterre a permis à la Torontoise Brittany Crew de terminer au sixième rang de la finale du lancer du poids, soit le meilleur classement pour une Canadienne dans cette épreuve aux Championnats du monde. Sur la piste, trois athlètes ont accédé à leur finale, notamment Mohammed Ahmed de St. Catharines en Ontario et Justyn Knight de Toronto au 5000 mètres masculin et Geneviève Lalonde de Moncton au Nouveau-Brunswick au 3000 mètres steeplechase chez les femmes.

C’est la première fois que le Canada comptera sur deux athlètes à la même finale du 5000 mètres aux Championnats du monde. Les seuls autres finalistes Canadiens aux Mondiaux à cette épreuve ont été Carey Nelson (1987) et Ahmed (2015).

Crew a obtenu son meilleur lancer en finale du lancer du poids à sa deuxième tentative. Son jet de 18,12 mètres a suffi pour la placer parmi les huit meilleures participantes, lui accordant par le fait même trois autres lancers afin d’améliorer sa position. « J’étais vraiment heureuse, car mon objectif était de terminer parmi les 12 meilleures et une fois rendue, parmi les huit meilleures », a indiqué Crew après la finale. « À Tokyo, j’espère pouvoir monter sur le podium. Je crois que ma progression démontre que je m’améliore un peu chaque année. »

Knight a pris le quatrième rang de la première vague de qualification du 5000 mètres masculin afin de se qualifier automatiquement pour la finale avec un chrono de 13:30.27. La finale sera samedi à 15 h 20. Le jeune athlète a couru comme un vétéran à sa première expérience aux Championnats du monde. « J’ai tenté de rester à l’écart des problèmes. Il y a quelques fois où j’aurais pu tomber, mais une chose que j’ai apprise dans la NCAA est que tu ne peux pas trop t’en faire avec cela. Tu dois rester détenu et retourner dans ta zone », a raconté Knight à propos de la course. « Je suis heureux d’avoir accédé à la finale et une chose que je peux vous dire maintenant est que je vais tenter d’être le meilleur athlète possible. »

Ahmed a pris le sixième rang dans une deuxième vague très robuste du 5000 mètres masculin. Son chrono de 13:22.97 a été le meilleur parmi ceux qui ne se sont pas qualifiés automatiquement pour accéder à la finale. Il y a quelques jours, il était de la finale du 10 000 mètres. Quand on lui a parlé des conditions de course, autant la robustesse que la météo, Ahmed a dit qu’il avait presque « chuté à un moment. Un des favoris, (Paul Kipkemoi) Chelimo est tombé. Quand j’ai vu qu’il pleuvait, je me suis dit : ‘Reste sur tes pieds, ce sera humide et glissant. Tu dois simplement rester sur tes pieds’. » Pour bien faire samedi en finale, Ahmed affirme « qu’il faudra que tout fonctionne et faire une course intelligente et bien exécutée. C’est ce qu’il faudra. »

Lalonde a pris le cinquième rang de la deuxième vague du 3000 mètres steeplechase féminin avec un chrono de 9:31.81, soit son meilleur temps de la saison, cela malgré une chute sur un des obstacles en début de course. La reprise a montré que sa jambe de soutien a tout juste touché le dessus de l’obstacle et cela l’a fait tomber sur la piste. « Je suis en très bonne forme présentement et je savais que pour cette course tout était possible. Il pleuvait et le groupe était rapide. J’ai tenté de passer devant, mais j’ai trébuché sur le deuxième obstacle et malheureusement, les obstacles peuvent vous faire mal. » Lalonde était en mesure de récupérer le retard et de terminer dans une bonne position pour accéder à la course suivante. La finale est prévue vendredi à 16 h 25 HE.

Alycia Butterworth de Parksville en Colombie-Britannique a obtenu un chrono de 9:51.50 pour prendre le huitième rang de la première vague du 3000 mètres steeplechase. « J’étais un peu déçue du fait que personne ne voulait prendre l’initiative. J’espérais afficher un bon temps ici ce soir et je me sentais prêt à avoir un bon temps », a indiqué Butterworth après la course. « Je crois que si nous étions sorties afin de courir pour un temps, il y avait une chance en restant dans le peloton de tête et d’obtenir le temps qui m’aurait permis d’accéder à la finale. Malheureusement, personne n’a pris l’initiative et nous nous sommes retrouvés à faire une course très lente. » Butterworth a franchi la ligne au neuvième rang, mais après la disqualification de l’Américaine Colleen Quigley, elle s’est retrouvée au huitième rang de sa vague.

Maria Bernard de Calgary a pris le 11e rang de sa vague avec un temps de 9:59.45. « Je ne me sentais pas aussi bien que je l’aurais espéré. Mes jambes étaient un peu lourdes, mais j’ai essayé de lutter quand même. »

Christabel Nettey de Surrey en Colombie-Britannique a effectué un saut de 6,36 mètres en qualifications du saut en longueur, mais cela n’a pas suffi pour accéder à la finale.

Aperçu des Canadiens à la septième journée des Mondiaux (heure de l’Est)

Ce sera la soirée des dames jeudi au stade de Londres à l’occasion de la septième journée des Championnats du monde de l’IAAF. Sept Canadiennes seront sur la piste et une autre au saut en hauteur.

Après avoir pris les deux premiers rangs des Championnats canadiens le mois dernier (à 1.25 seconde d’intervalle), la Torontoise Andrea Seccafien et Jessica O’Connell de Calgary seront sur la piste dès 13 h 30 dans les qualifications du 5000 mètres féminin.

Alyx Treasure de Prince George en Colombie-Britannique cherchera à accéder à la finale du saut en hauteur féminin à compter de 14 h 10.

Détentrice du record canadien et championne nationale, Melissa Bishop d’Eganville en Ontario sera des vagues de qualification du 800 mètres féminin à 14 h 25 tout comme Lindsey Butterworth de Burnaby en Colombie-Britannique et Annie LeBlanc de Repentigny au Québec).

Après une impressionnante course en qualification du 200 mètres, Crystal Emmanuel de North York en Ontario disputera les demi-finales féminines à compter de 16 h 05.

Visant un nouveau record canadien et une place sur le podium à sa première participation en finale d’un Championnat du monde, Sage Watson de Medicine Hat en Alberta conclura la session pour le Canada à partir de 16 h 35 en finale féminine du 400 mètres haies.

Visitez le Carrefour d’information des Championnats du monde sur le site d’Athlétisme Canada pour tout ce que vous devez savoir à propos de l’équipe canadienne, notamment l’horaire complet des compétitions, les renseignements de webdiffusion et de télédiffusion de CBC/Radio-Canada et plus encore.

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi