Cameron Levins et Brent Lakatos sont emballés de courir à nouveau à l’aube du marathon de Londres 2020

par Jonathan Yue 

 

Après une série de délais et de courses reportées, la saison de marathon 2020 est prête à s’amorcer à Londres ce week-end. 

Le dimanche 4 octobre, le marathon de Londres doit avoir lieu dans les rues historiques de la plus grande ville d’Angleterre. La course physique sera uniquement disputée par l’élite seulement et on ne comptera que trois Canadiens sur la ligne de départ. 

Le détenteur du record canadien et champion canadien de 2018 Cameron Levins, le champion du marathon de Berlin 2018 Brent Lakatos, et l’étoile montante Tristan Woodfine sont tous à Londres pour l’épreuve. 

Avec plusieurs courses disputées virtuellement cette année, les occasions de courser physiquement se sont faites rares et ont été espacées. Pour Levins, 2020 a été une année d’ajustements pour plusieurs raisons, mais il est heureux d’avoir l’occasion de courir à nouveau. 

« Je suis reconnaissant pour une course de n’importe quel type à ce stade-ci, affirme Levins. J’apprécie les gros efforts faits par Londres pour rendre cela possible. Je n’ai couru dans aucune course virtuelle, mais c’est bien de savoir que je vais physiquement courir contre d’autres à nouveau; la compétition m’a certainement manqué. » 

Comme il s’entraînait déjà en solo avant les directives de distanciation sociale, l’athlète originaire de Black Creek, en Colombie-Britannique, a pu poursuivre son calendrier régulier d’entraînement. Le seul point négatif a été l’impossibilité d’obtenir des massages thérapeutiques. 

Même après l’année incertaine qu’a été 2020, toute la concentration de Levins est sur le marathon de ce week-end. Comme le coureur de Burnaby, en Colombie-Britannique, Trevor Hofbauer détient déjà l’une des trois nominations olympiques chez les hommes et qu’il reste moins d’un an avant les Jeux olympiques de Tokyo, Levins veut accomplir ses objectifs, et possiblement plus. 

« J’aimerais au moins réaliser les critères olympiques, indique Levins, détenteur du record canadien de marathon (2:09:25). L’entraînement s’est particulièrement bien déroulé, alors j’espère aussi réussir un record personnel. J’ai juste vraiment hâte d’y aller et d’être capable de courir au-delà de n’importe quel but. » 

Son compatriote canadien et athlète paralympique Brent Lakatos est aussi prêt pour reprendre le collier dimanche. 

« J’aime beaucoup participer à des courses, lance Lakatos. J’ai eu hâte au marathon de Londres pendant tout l’été. » 

Résident de Londres, Lakatos a trouvé un certain confort à concourir à la maison. Pilier de l’équipe paralympique canadienne, Lakatos prévoit ajouter le marathon à son arsenal d’épreuves aux Jeux paralympiques et le travail qu’il a fait cette année sera mis à l’épreuve ce week-end. 

« Mon entraînement s’est très bien déroulé récemment, ce qui m’a donné beaucoup de confiance, a indiqué Lakatos. Quand ma confiance est élevée, je crois que je peux dominer le monde et gagner. » 

Le marathon Virgin Money de Londres doit avoir lieu le 4 octobre et commence avec l’épreuve des femmes, à 2 h 15 (HE), avant le départ des hommes à 5 h 15. La course élite de fauteuils roulants démarrera à  8 h 12. 

Avec quatre Canadiens dans l’élite sur le terrain londonien, ça vaudra la peine de veiller tard (ou de se lever très tôt) au Canada pour suivre la course, avec des critères olympiques et paralympiques en jeu. 

« Maintenant que c’est la semaine de course, je suis comme un enfant à Noël. J’ai tellement hâte à dimanche, a conclu Lakatos. Je m’attends à une course difficile, mais je suis impatient de relever ce défi. » 

 

 

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi