Montréal, Québec
16 - 17 mars, 2019
Championnats Canadiens U16/U18/U20 En Salle Hershey 2019
Comité organisateur local (président)
Abou Ngame
(514) 252-3041, poste 3808
(514) 585-7320
angame@athletisme.qc.ca
Athlétisme Canada (Opérations techniques)
Mitchell Torres, Directrice technique
(613) 260-5580, poste 3309
mitchell.torres@athletics.ca
Athlétismes Canada (inscriptions)
Andrew Cameron (Coordonnateur, TI, Statistiques et membres)
(613) 260-5580, poste 3320
acameron@athletics.ca
NOTES IMPORTANTES DE L’ÉVÉNEMENT
- Inscriptions : 669 inscriptions aux épreuves
- Nouveauté pour 2019, ajout de catégorie U16
- La date limite pour la réservation en ligne à l’hôtel officiel des Championnats est maintenant passée. Veuillez nous contacter directement si vous désirez toujours séjourner à l’hôtel officiel des Championnats, qui offre un service de navette gratuite
- Échéance pour inscription athlète et entraîneur: 8 mars
- Les entraîneurs détenteurs d’un laissez-passer auront l’occasion d’assister à une session gratuite de développement professionnel. Cliquez sur l’onglet « Formation des entraîneurs » ci-dessous pour plus de détails ainsi que des informations sur une réception exclusive avec des consommations gratuites offertes par la micro-brasserie Flying Monkeys Craft Brewery.
- l’utilisation des blocs de départ est obligatoire pour toutes les épreuves de sprint, y compris pour la catégorie U16
- Bons-rabais et offrent de Tourisme Montréal
Inscriptions
Total des inscriptions aux épreuves : 669
Cliquez ici pour voir qui participe à quelle épreuve.
RÈGLES D’INSCRIPTION ET ADMISSIBILITÉ
Processus de qualification pour l’inscription
Les athlètes peuvent participer dans les catégories d’âge ci-dessous. Les athlètes canadiens doivent respecter les critères d’admissibilité en matière de citoyenneté (Règlement 86) et doivent être des membres actuels (2018) de leur association provinciale membre d’Athlétisme Canada afin de pouvoir participer et remporter des médailles.
Catégorie U16 : Nés en 2004 et 2005
Catégorie U18 : Nés en 2002 et 2003
Catégorie U20 : Nés en 2000 et 2001
Admissibilité des performances d’inscription
Les performances des athlètes sont directement vérifiées sur le système de classement d’Athlétisme Canada. Seules les performances indiquées dans ce système seront admissibles comme performances en vue du classement aux Championnats.
Le directeur ou la directrice de la compétition et/ou le ou la délégué(e) technique doivent vérifier les performances des athlètes internationaux. Ces performances devraient apparaître aux classements de l’IAAF.
Les performances classées doivent apparaître sur les classements EN SALLE d’Athlétisme Canada. La période de qualification est du 1er janvier 2018 au 12 mars 2019. Aucune performance réalisée avant ou après cette période ne sera utilisée aux fins de classement.
Système d’inscription
Toutes les inscriptions et les confirmations relèves de l’athlète, du club ou de l’entraîneur (notamment les athlètes brevetés). Les inscriptions ne sont pas complétées jusqu’à ce que le paiement soit reçu. La date limite d’inscription est le 8 mars 2019 à 16 h HE. Aucune inscription d’athlète ne sera acceptée après cette date, et cela sans exception. Toutes les inscriptions sont non-remboursables. Les inscriptions par téléphone doivent être complétées avant la date limite et entraîneront des frais additionnels de 5 $ par athlète.
Frais d’inscription
1ère épreuve |
2e épreuve |
Épreuves additionnelles |
Relais (par équipe) |
Entraîneur |
60 $ |
50 $ |
15 $ / épreuve |
50 $ |
20 $ |
Les inscriptions confirmées seront publiées sur la page Web de la compétition.
Service de navette
Un service de navette gratuite sera offert entre l’Aéroport international Pierre Elliott Trudeau et le Courtyard by Marriott Aéroport de Montréal, hôtel officiel des Championnats.
Les invités doivent contacter l’hôtel à leur arrivée. Le service de navette sera fonctionnel tous les jours de 4 h 30 à 1 h 30. Veuillez composer le 1-514-339-5333 pour de plus amples renseignements ou pour faire les arrangements.
Athlétisme Canada offrira aussi un service de navette gratuite aux participants entre l’hôtel officiel des Championnats et le site de compétition.
HEURES DE DÉPART
Samedi 16 mars
Hôtel à Claude-Robillard | Claude-Robillard à hôtel |
06:30 | 11:15 |
07:30 | 13:00 |
08:30 | 15:00 |
09:30 | 17:00 |
10:30 | 19:00 |
12:00 | 20:00 |
14:00 | 21:00 |
16:00 | 22:00 |
17:30 |
Dimanche 17 mars
Hôtel à Claude-Robillard | Claude-Robillard à hôtel |
06:30 | 12:00 |
07:30 | 13:00 |
08:30 | 14:00 |
09:30 | 15:30 |
10:30 |
Hôtel officiel du Championnat
Courtyard Marriott
7000 Place Robert Joncas
Montréal, QC, H4M 2Z5
Complexe sportif Claude-Robillard
1000 avenue Émile-Journault
Montréal, QC, H2M 2E7
NOTES TECHNIQUES
- IL N’Y AURA PAS DE RENCONTRE TECHNIQUE. Toute l’information sera disponible sur la page Web de la compétition. Toute question relativement à la tenue de la compétition doit être soumise au Centre d’information technique (CIT) ou par courriel à mitchell.torres@athletics.ca avant midi (12 h) HE le vendredi 15 mars. Les retraits finaux sont aussi dus à cette heure de tombée.
- Les retraits doivent être soumis par courriel à andrew.cameron@athletics.ca ou ils seront reçus au CIT. L’heure de tombée pour les retraits est à midi (12 h) HE, le vendredi 15 mars. Les athlètes peuvent toujours se retirer après cette date limite. Toutefois, les groupes ne seront pas recomposés. Si un(e) athlète ne se retire pas la veille au soir avant l’épreuve auquel il ou elle doit participer, et qu’il ou elle ne se présente pas pour l’épreuve, il ou elle sera disqualifié(e) pour le reste de la compétition (à moins de produire un document médical justifiant l’absence).
- Le site de compétition sera ouvert pour l’entraînement le vendredi 15 mars de 15 h 30 à 17 h.
- Le directeur ou la directrice décidera après la clôture des inscriptions des hauteurs de départ / progression pour le saut en hauteur et le saut à la perche. Il ou elle déterminera aussi le nombre de vagues et de manches pour chaque épreuve de piste.
- Le comité organisateur hôte mettra des engins à la disposition des athlètes. Les engins personnels seront aussi permis, mais ils devront être vérifiés au moins deux heures avant l’épreuve dans la zone technique adjacente au CIT.
- Chaque athlète recevra deux dossards, un avec leur nom et un avec un numéro. Tous les athlètes doivent porter le dossard avec leur nom sur le devant de leur maillot et celui avec le numéro dans le dos, à l’exception des athlètes du saut en hauteur et du saut à la perche qui ne recevront qu’un seul dossard qui devra être porté soit sur l’avant ou à l’arrière du maillot. Les numéros de dossards seront distribués durant le processus d’inscription. Les numéros à appliquer sur la hanche seront aussi fournis à la salle d’appel.
- Les trousses pourront être cueillies au CIT situé dans le stade, le samedi et le dimanche.
-Les athlètes et les entraîneurs cueillent leur trousse d’inscription au CIT (samedi et dimanche)
-Les questions techniques peuvent être posées au CIT
-Les questions soulevées durant les Championnats pourraient être répondues au CIT
-Tous les protêts doivent être soumis au CIT
-Les résultats et les listes de départ seront disponibles au CIT - Heures d’ouverture du CIT (au stade)
Samedi : 7 h 30 à 21 h
Dimanche : 8 h à 16 h - Les résultats seront affichés au stade sur le mur adjacent au CIT. Les résultats et les listes de départ seront aussi disponibles ici.
- Le Centre canadien d’éthique dans le sport (CCES) administrera les procédures de contrôle antidopage. Pour de plus amples renseignements sur ces politiques, veuillez cliquer ici. Les athlètes identifies pour le contrôle antidopage seront rencontrés par le personnel de contrôle antidopage dans la zone mixte à la conclusion de leur épreuve, puis escortés au bureau de contrôle antidopage.
- l’utilisation des blocs de départ est obligatoire pour toutes les épreuves de sprint, y compris pour la catégorie U16
-
Pour les épreuves du 200 m et du 400 m, les deux athlètes les mieux classés seront assignés à un couloir préférentiel (3 ou 4) de façon aléatoire, tout comme les deux athlètes les moins bien classés à un couloir non préférentiel (1 et 2).
-
Poids
Marteau
F
M
F
M
U16
3 kg
4 kg
12 lbs
16 lbs
U18
3 kg
5 kg
16 lbs
20 lbs
U20
4 kg
6 kg
20 lbs
25 lbs
PROCÉDURES DE COMPÉTITION
Zone d’échauffement
La zone d’échauffement sera le gymnase double situé de l’autre côté du corridor en bout de piste. Les haies seront fournies. Les souliers à crampons ne pourront pas être portés dans la zone d’échauffement. Les athlètes n’auront pas la possibilité d’utiliser les sites des épreuves d’athlétismes outre dans les périodes autorisées et publiées et seulement l’ovale à l’extérieur des lignes droites pourra être utilisé.
Salle d’appel
Tous les athlètes doivent se présenter à la salle d’appel conformément à l’horaire d’arrivée. Deux salles d’appel seront utilisées. La première salle d’appel est dans la zone d’échauffement ou les athlètes se présenteront avant l’heure limite. La deuxième salle d’appel est située sur la piste après que les athlètes aient été escortés de la première salle d’appel. À partir de la deuxième salle d’appel, ils seront escortés sur le site de l’épreuve pour la compétition. Les officiels d’équipe n’ont pas la permission d’entrer dans la salle d’appel. Une fois l’appel terminé, tous les athlètes doivent se trouver dans la zone de la salle d’appel, prêts à entrer dans le stade. Il y aura aussi des haies disponibles sur la ligne droite. Les coureurs de haies auront 10 minutes de plus sur la piste après être passés par la salle d’appel.
L’heure d’arrivée à la salle d’appel des athlètes respectera l’horaire suivant. Toutes les heures sont en vertu de l’heure véritable du début de l’épreuve (et non pas de la vague à laquelle l’athlète participe) :
Épreuve |
Ouverture de la salle d’appel (minutes) |
Fermeture de la salle d’appel (minutes) |
Entrée dans le stade par la 2e salle d’appel |
Épreuves de piste |
30 |
20 |
10 |
60 m haies |
35 |
25 |
20 |
Saut en hauteur |
60 |
50 |
40 |
Saut à la perche |
80 |
70 |
60 |
Autres épreuves de piste |
50 |
40 |
30 |
Relais |
35 |
25 |
10 |
Une fois dans la salle d’appel, les athlètes seront identifiés par leur numéro de dossard. Les officiels de la salle d’appel vérifieront les éléments suivant, conformément aux règlements d’Athlétisme Canada :
-
Numéros de dossard
-
Souliers et crampons
-
Uniforme
-
Note : Conformément aux politiques de l’équipe nationale, les athlètes ne pourront pas porter leurs uniformes d’Équipe Canada lors des Championnats. Les uniformes des clubs, des associations provinciales ou des commanditaires peuvent être portés.
-
-
Sacs (identification et contenu)
-
Les effets personnels, notamment les lecteurs vidéo et audio, les caméras, téléphones, émetteurs radio et appareils électroniques en général (à l’exception des montres) ne seront pas permis.
Cérémonies de remise des prix
Les prix seront décernés sur la terrasse à l’étage aux heures indiquées dans l’horaire final.
Protêts et appels
Les protêts concernant le résultat ou la conduite d’une épreuve doit être soumis au CIT dans les 30 minutes de l’affichage officiel des résultats de l’épreuve.
Remise de MÉdailles
SERVICES MÉDICAUX
Une équipe médicale fournira les soins de santé nécessaires pour les participants. Les soins de santé et les services de médecine sportive suivants seront offerts :
- Personnel médical en bordure de piste durant les Championnats
- Zone médicale ou le personnel médical est disponible tout au long des Championnats
Il y a un nombre limité de places disponibles pour les athlètes désirant être accompagnés par leur propre personnel médical. SI vous désirez faire la demande d’une de ces places, veuillez contacter Abou Ngame, président du Comité organisateur hôte (angame@athletisme.qc.ca, 514-252-3041, poste 3808).
Les accréditations médicales et pour massothérapeutes ne seront pas disponibles sur place.
ARRIVÉE À MONTRÉAL
Aéroport
L’aéroport international Pierre Elliott Trudeau (YUL) est situé à 20 km du centre-ville (environ 30 minutes) et à environ 25 minutes du Complexe sportif Claude-Robillard. YUL est desservie par Air Canada, Porter, United Airlines et d’autres compagnies aériennes.
Train
La Gare centrale de Montréal est située au centre-ville de Montréal. Le train s’arrête aussi à Dorval tout près de l’Aéroport international Pierre Elliott Trudeau. Un service gratuit de navettes transporte les passagers de la gare de Dorval à l’aéroport. L’hôtel officiel des Championnats offre un service gratuit de navettes 24 heures entre l’hôtel et l’aéroport.
Transport de l’équipement sportif
Les clubs/athlètes sont responsables du transport de leur équipement. Vous trouverez ci-dessous les informations de base pour le transport d’équipement, notamment les perches pour le saut à la perche.
-
Voyagez avec votre équipement à bord de l’avion et transportez-le au Complexe sportif Claude-Robillard. Vous pourrez entreposer l’équipement à Claude-Robillard.
-
Expédiez directement Montréal en utilisant l’adresse suivante :
Championnats canadiens U16/U18/U20 en salle Hershey 2018
AS Abou Ngame
Complexe Sportif Claude-Robillard
1000, avenue Émile Journault
Montréal, QC, H2M 2E7
Si vous avez besoin d’une solution pour l’expédition de l’équipement, veuillez contacter Jörg Hess, directeur général chez GSL Global Sports Logistics, BMCI, par téléphone au (519) 261-1146.
RÉSULTATS 2018
Cliquez ici pour consulter les résultats finaux des Championnats canadiens en salle U18/U20 Hershey 2018.
Site
Complexe sportif Claude-Robillard
1000 avenue Émile Journault
Montréal, QC, H2M 2E7
- Piste intérieure de 200 m (ovale avec inclinaison) – ligne droit à six couloirs pour l’échauffement après l’arrivée inscrite pour l’épreuve
- Couloirs – huit couloirs en ligne droite, quatre couloirs inclines sur les deux coins
- Surface – Mondo
- Une piste d’élan pour le saut en longueur / triple saut
- Planche de 3 mètres disponible pour le long en longueur; ligne peinte seulement à 9 m et 10 m pour le triple saut.
- Une demi-lune pour le saut en hauteur
- Une piste d’élan pour le saut à la perche
- Un cercle et une cage pour le lancer du poids
- Longueur des crampons – 7 mm, aucun crampon épingle ni de crampon coniques (Christmas tree)
Bénévoles
Bénévoles – Vous désirez faire partie de l’équipe incroyable qui rend la tenue de cet événement possible? Faites parvenir un courriel à benevoles@athletisme.qc.ca afin de vous inscrire.
Hébergement
Cliquez ici pour trouver des hôtels offrant des tarifs spéciaux pour l’événement. Prenez note de la date limite pour les réservations à ce tarif à l’hôtel des Championnats est le 13 février. Des tarifs spéciaux peuvent être offerts à d’autres hôtels jusqu’au 1er mars.
L’hôtel officiel des Championnats est le Courtyard by Marriott Aéroport de Montréal. Il y aura un service de navettes entre l’hôtel et le site de compétition.
Session de formation pour entraîneurs
Les entraîneurs possédant un laissez-passer d’entraîneur(e) pour la compétition sont invités à se joindre à nous pour une session de formation gratuite pour entraîneurs, le samedi 16 mars de 9 h à 10 h 30 à la salle VIP (3e niveau) au Complexe sportif Claude-Robillard
La professeure Reena Atanasiadis, MBA, est chargée de cours principale à la John Molson School of Business de l’Université Concordia. Son exposé sur les biais comportementaux, examine le processus de prise de décision dans le monde des affaires, en soulignant les raisons sous-jacentes des choix que font les investisseurs et les gestionnaires. Les décisions des entraîneurs et des athlètes en compétition sont également biaisées. Apprenez d’un conférencier attrayant et expert comment vous pouvez devenir plus conscient de votre prise de décision pour améliorer les performances de vos athlètes.
Samedi soir, les détenteurs d’une passe d’entraîneur peuvent aussi se joindre à nous au Salon VIP de 19 h à 21 h pour profiter de consommations gratuites offertes par la micro-brasserie Flying Monkeys Craft Brewery.