Nouvelles

Coup d’œil sur Charles Philibert-Thiboutot et le Grand Prix d’athlétisme de Montréal

"Je crois que le concept de la poursuite est bon car certains athlètes pourraient y aller pour mettre la main sur de l’argent facilement au cours des premiers tours" - Charles Philibert-Thiboutot

Le Grand Prix d’athlétisme de Montréal aura lieu le samedi 18 février, au complexe sportif Claude-Robillard.  Au cours des prochaines semaines, nous dresserons un tableau des meilleurs athlètes qui participeront à cet événement.  Le Grand Prix d’athlétisme de Montréal  se déroule dans le cadre du Championnat canadien en salle jeunesse et junior Hershey de 2017.  

Charles Philibert-Thiboutot, de Québec, courra l’épreuve masculine de poursuite sur 1200 mètres, présentée le samedi 18 février.  Un coureur de demi-fond talentueux, Charles a représenté le Canada lors des Jeux olympiques de Rio 2016, et est le champion canadien en titre du 1500 mètres. 

AC : Maintenant que vous avez eu quelques mois pour y réfléchir, quel est votre bilan de l’année olympique de 2016? 

CPT : Je dois dire que l’expérience en elle-même fut très bonne.  C’est quelque chose que de participer au plus grand événement sportif au monde, et de vivre toute la fébrilité qui entoure les Jeux.  Du point de vue de l’athlétisme, ce fut définitivement une leçon d’humilité, qui fut dure à avaler au début, tout de suite après ma demi-finale.  Vous arrivez dans la meilleure forme de votre vie et c’est tellement un gros événement, les objectifs fixés sont très haut.  La participation à la course fut incroyablement émotionnelle, qu’elle soit bien allée ou non.  Après un certain temps, j’ai pu prendre du recul et réfléchir sur ce que j’avais accompli.  Je crois que l’expérience de course acquise me sera très utile à l’avenir, et il y a des points positifs à retenir. 

AC : Vous étiez un demi-finaliste lors du Championnat du monde de 2015, ainsi que l’été dernier lors des Jeux olympiques.  Quelles leçons en avez-vous tiré et qui vous aideront lors du prochain championnat planétaire? 

CPT : Comme je suis relativement inexpérimenté dans des courses si compétitives, je peux dire que je travaillerai sur deux choses.  Premièrement, l’aspect stratégique de la course peut jouer un rôle important sur le résultat.  J’ai appris à mes dépens que ce n’est pas en courant sur une distance plus longue à l’extérieur que je pourrai battre les meilleurs coureurs au monde.  Deuxièmement, que ce soit lors des préliminaires ou lors de la finale, au bout du compte, tout se résume à un dernier 100 mètres solide et rapide.  Je pense que je dois travailler sur ma vitesse finale et la rapidité de mes foulées pour demeurer avec les meilleurs gars. 

AC : Vous courez dans la poursuite de 1200 mètres.  Ce n’est pas une épreuve typique de l’athlétisme.  À quoi vous attendez-vous?

CPT : Ce sera intéressant parce que nous devrons miser sur les tactiques, comme on le fait lors d’une course pour un championnat important.  Bien qu’on puisse penser que ce sera lent au début, je crois que le concept de la poursuite est bon car certains athlètes pourraient y aller pour mettre la main sur de l’argent facilement au cours des premiers tours.  Une chose est sûre, ce sera ma première course de ce genre, et j’ai bien hâte de voir comment ça va se passer! 

AC : Comment l’entraînement s’est-il déroulé durant l’automne, et maintenant, durant l’hiver? 

CPT : L’entraînement a très bien été!  Je suis en pleine santé depuis les Jeux.  Je pense que c’est la clé pour aller de l’avant et poursuivre sur cette lancée après un bon été 2016.  Québec (la ville) fut très belle durant tout l’automne, et j’ai pu renouer avec le groupe de l’Université Laval pendant leur campagne vers leur premier titre de cross-country d’U Sports.  Ce fut bon d’avoir un groupe si motivé pour me tirer de mon manque de conditionnement de la saison morte. Je suis ensuite allé à Vancouver, au début de décembre, et j’y suis resté une partie de janvier.  Je planifie y retourner en mars après le Grand Prix afin de me préparer pour l’été. 

AC : Quel rôle la saison en salle joue-t-elle en préparation pour la saison en plein air? 

CPT : Je suis un fier compétiteur, et pour moi, l’entraînement ne vaut rien à moins de pouvoir concourir et me tester.  Je pense qu’il est important de garder la flamme compétitive allumée, et les épreuves en salle donnent de bonnes occasions de tester votre condition sur plusieurs distances.  C’est aussi une bonne saison de transition entre la période de préparation générale et de cross-country et la saison estivale des courses. 

AC : Sur quels éléments spécifiques de votre course ou conditionnement mettez-vous l’accent cet hiver, et cette année? 

CPT : Durant l’hiver, nous travaillons surtout sur les extrémités opposées du spectre de la course : vitesse et endurance.  Bien qu’on ne travaille pas nécessairement sur l’entraînement spécifique aux 800 et 1500 mètres, nous travaillerons sur l’endurance avec un programme au volume élevé, des tempos longs et des intervalles de longue distance; et sur la vitesse avec des sprints en pente et des sessions de sprint.  Le 1500 mètres exige force, endurance et vitesse, alors nous jouons avec ces éléments à l’entraînement, tout au long de l’année. 

AC : Vous avez souvent concouru à Montréal, réalisant des temps rapides.  Avez-vous des souvenirs de Montréal que vous aimeriez partager? 

CPT : J’adore courir à Montréal durant la saison en salle, parce que c’est l’endroit où je me suis épanoui en premier comme athlète du SIC, et où j’ai établi des records québécois sur 1000 et 1500 mètres. J’ai couru plusieurs fois au McGill Team Challenge, et j’ai toujours aimé l’interaction et l’intensité entre les coureurs et la foule dans ces compétitions en salle.  Maintenant que je jouis d’une meilleure visibilité, les occasions de courir au pays se font assez rares, ce qui me rend encore plus content cette année d’aller au Grand Prix d’athlétisme. 

AC : Quels sont vos buts pour 2017? 

CPT : Je veux devenir plus compétitif sur la scène mondiale.  Que ça signifie d’être de la partie à l’avant lors des courses de la Diamond League ou être de la finale du Championnat du monde et bien me classer, je crois que c’est la prochaine étape logique à viser pour moi à ce point de ma carrière. 

Pour en savoir davantage sur Charles et les autres olympiens canadiens au #MTLGP17, suivez-nous @AthleticsCanada et sur  Instagram, Twitter, Facebook, et Snapchat.

Retour aux communiqués

Dernier Tweet

@AthleticsCanada
Plus de Tweets

AC sur Instagram

  • Big names… with even bigger goals! 
A gold 🥇, new indoor record or spot on the 2018 IAAF World Indoor Champs team... all of which will be on the line Feb. 10 when many of Canada’s Olympic stars compete in the Grand Prix d’Athlétisme de Montréal. 
Grands noms… avec de plus grands buts encore! 
Une médaille d’or, un nouveau record en salle ou une place au sein de l’équipe pour les Championnats du monde en salle de l’IAAF 2018… tels seront les enjeux le 10 février quand un grand nombre des étoiles olympiques canadiennes participeront au Grand Prix d’Athlétisme de Montréal.
  • It’s happening… #SaleOnSale! Use the discount code SaleOnSale to take an additional 15% off items that are already marked down at Shop.Athletics.ca. 
Le temps est arrivé… Une vente sur la vente! Utilisez le code d’escompte SaleOnSale pour profiter de 15 % additionnels sur les articles qui sont déjà en vente sur Shop.Athletics.ca
  • #ACTBT to 2010 when Andre @De6rasse was running around a basketball court instead of a track. Watch the full video on our Facebook page. @canadabasketballofficial (🎥: @city_tv)
  • Athletics Canada nominates 46 athletes to Canada’s 2018 Commonwealth Games team. #CG2018 #LiveTheMoment

Click link in bio to view roster.

Athlétisme Canada nomme 46 athlètes au sein de l’Équipe canadienne des Jeux du Commonwealth 2018 #CG2018 #ProfiteDuMoment
  • Fields for Feb 10 Montreal Grand Prix taking shape. Check out our Facebook for event details and see which top 🇨🇦 will be competing! #MTLGP18
  • Help shape the ‘Class of 2018’. Nominate an athlete, coach or individual who has made an impact on the sport of athletics to the AC Hall of Fame. Link to nomination form on Facebook.

Contribuez à la composition du groupe d’intronisés de 2018. Nommez un(e), un(e) entraîneur(e) ou une personne qui a eu une incidence sur le sport de l’athlétisme pour une intronisation au Temple de la renommée d’AC. Formulaire de nomination sur Facebook.
  • We saw it all in 2017 – breakout seasons, Canadian records and personal bests! Have your say on who deserves to win an AC Annual Award. #AwardSeason Link to the nomination form on the AC Facebook.

Nous avons tous été témoins des percées et des records canadiens et personnels de 2017! Dites-nous qui mérite de remporter un Prix annuel d’AC. #SaisondesPrix Formulaire de nomination sur Facebook.
  • Are you 16 or older and looking for an exciting and rewarding way to be involved in Toronto 2018: Track & Field in the 6ix? Visit our Facebook page to learn how to sign-up to become a volunteer for #TF6ix

Vous avez 16 ans et plus et vous recherchez une occasion palpitante et gratifiante d’être impliqué à Toronto 2018 : Athlétisme dans le 6ix? Inscrivez-vous pour devenir bénévole #TF6ix sur Facebook.
  • #Repost @lucabruca
・・・
3994 miles later... #2018
  • #Repost @tarynoneillv2
・・・
How 🇨🇦 athletes take on winter training. Going into 2018 hoping to race in this kit again :)
  • Before you ring in the New Year, head to www.athletics.ca/toronto2018 to snag your tickets for Toronto 2018: Track & Field in the 6ix. 
Early-bird pricing ends in select seat locations at 11:59 p.m. ET on Dec. 31, so don’t wait until the ball has dropped and the fireworks have lit up the night sky. ... Avant d’entrer dans la nouvelle année, rendez-vous sur le site www.athletics.ca/toronto2018 pour vous procurer des billets pour Toronto 2018 : Athlétisme dans le 6ix. 
Les prix lève-tôt prennent fin pour certaines sections de sièges à 23 h 59 (HE) le 31 décembre, alors n’attendez pas jusqu’à ce que l’horloge sonne minuit et que les feux d’artifice éclairent la nuit.
  • Bad case of the Post-Christmas Blues? We have just the thing! Now through Jan. 2 save 30% at http://www.Shop.Athletics.ca (excludes clearance). Discount code: BOXINGWEEK17

Aux prises avec les bleus d’après-Noël? Nous avons une solution pour vous… Dès maintenant et jusqu’au 2 jan., épargnez 30 % sur http://www.Shop.Athletics.ca (excl. les articles en liquidation). Code d’escompte : BOXINGWEEK17
  • ❄️ @jessmoconnell is running in a winter wonderland. ❄️
  • ❄️☃️🎅🏾👵🏻‘Tis the Season👵🏾🎅🏽☃️❄️
  • #Repost @haasruns
・・・
An Irishman 🇮🇪 and a Canadian 🇨🇦 walk into a bar... #flagstaff #arizona #trainingcamp #nikerunning #bowermanbro #uarunning #uarun #fartlek #buffalopark
Plus de moments

Visitez notre boutique

Suivez-nous!