La Fédération

Emplois

Athlétisme Canada recherché présentement des candidats pour les postes suivants (voir ci-dessous pour obtenir d’autres renseignements sur chaque poste) :

  • Responsable Médical(e) en Para-Athlétisme – Échéance pour candidatures : 6 juillet 2018

Responsable Médical(e) en Para-Athlétisme

LIEU : Canada – idéalement basé dans un Carrefour d’AC (Victoria, C.-B. ou Toronto, ON) 
DIVISION : Haute performance 
SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : Responsable de la Science du sport, de la médecine sportive et de l’innovation (SSSMI) 
CLASSIFICATION DU POSTE : Temps partiel (environ 0,25 à 0,5 ETP), durée déterminée 
DÉTAILS SUR LE POSTE : Ce poste est appuyé/financé par À Nous le Podium 

OBJECTIF 
Fournir une expertise médicale spécifique aux para-athlètes du programme de Haute performance (HP) d’Athlétisme Canada (AC). 

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES 
• Partager ses connaissances et pratiques exemplaires en médecine et spécifiques aux para-athlètes avec le personnel d’AC, y compris la responsable de la performance en para-athlétisme (RPPA), le responsable de la SSMSI, le médecin en chef, le responsable médical (Est), l’agent de classification ainsi que tout autre membre du personnel médical, administratif et d’entraîneurs d’AC au besoin. 
• Se livrer au partage des connaissances et bonnes pratiques médicales avec les partenaires nationaux et internationaux d’AC, y compris À nous le podium (ANP), le Comité paralympique canadien (CPC), World Paralympic Athletics (WPA), le Comité international paralympique (CIP), le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et l’Agence mondiale antidopage (AMA). 
• Pour les athlètes ciblés d’AC : o Fournir et/ou chercher le diagnostic approprié de blessure ou de maladie quand celles-ci se présentent. 
o Prescrire et/ou chercher le traitement approprié pour se remettre d’une maladie ou d’une blessure. 
o Superviser les plans de traitement et de rétablissement qui ont nécessité une aide médicale. 
o Diriger la discussion portant sur le retour à la compétition de concert avec la direction d’AC, l’athlète et son entraîneur personnel. 
o S’assurer que les rapports et la tenue des dossiers médicaux sont à jour. 
• S’assurer que tous les documents médicaux sont passés en revue avant le départ des para-athlètes à leurs camps et compétitions. 
• Se familiariser avec le système de classification de WPA. 
• Participer aux opportunités de classification nationale et diriger les appels en matière de classification si et lorsque c’est nécessaire. 
• Participer à la conférence téléphonique médicale hebdomadaire d’AC* et assurer le suivi de toutes les démarches qu’il a été convenu d’entreprendre lors de la conférence téléphonique médicale hebdomadaire. (* La conférence téléphonique médicale hebdomadaire permet de discuter de l’état de santé de tous les athlètes qui font partie du Parcours de performance de l’athlète canadien (PPAC) de HP d’AC. La conférence téléphonique regroupe le médecin en chef d’AC, les responsables médicaux (Est et Ouest), le responsable de la SSMSI, le directeur de la Haute performance, l’entraîneur-chef et la RPPA. 
• Être présent aux camps et aux compétitions, dans un rôle médical, comme convenu. 

RELATIONS DE TRAVAIL 
• Responsable de la performance en para-athlétisme d’AC 
• Équipe de haute direction de la Haute performance d’AC 
• Agents de classification d’AC et internationaux 
• Athlètes, entraîneurs, gestionnaires et fournisseurs de service de para-athlétisme de la Haute performance 
• Autres organismes provinciaux et nationaux de sport de pointe travaillant avec des para-athlètes. 

EXIGENCES DE DÉPLACEMENT 
• Ce poste exige de travailler en dehors des horaires traditionnels de bureau. Il y aura du travail le week-end et des déplacements au Canada et à l’étranger (qui pourrait nécessiter de 3 à 12 semaines par année de déplacements, mais qui seront clairement planifiés). 

CONNAISSANCES ET APTITUDES 
Expérience : (Expérience essentielle requise comme base minimale pour exécuter les tâches efficacement) 
• Connaissance des systèmes sportifs paralympiques ou désir marqué de les apprendre, notamment le Comité international paralympique, WPA, le CCES, et l’AMA. 

Éducation/Qualifications : (Les qualifications académiques ou professionnelles nécessaires pour exécuter les tâches efficacement) 
• Présentement agréé et autorisé à pratiquer en tant que physiothérapeute ou médecin au Canada, de préférence avec une spécialisation pertinente dans le domaine du sport. 

Attentes/responsabilités professionnelles : 
• Servir d’exemple pour la politique de culture et de comportement de la HP d’AC. 
• Traiter les athlètes, les entraîneurs et les officiels avec respect et intégrité 
• Continuellement poursuivre son développement personnel et professionnel et maintenir un niveau de scolarité correspondant aux besoins de programmation de la HP. 
• Se conformer au Code de conduite et aux règlements sur l’emploi d’AC. 
• S’abstenir de remarques diffamatoires à l’endroit d’AC, de ses membres et de ses commanditaires.
• Représenter AC de façon professionnelle en portant les vêtements remis par AC ou commandités à l’occasion d’entraînements et aux compétitions. 
• Participer aux compétitions, conférences et camps nationaux et internationaux pertinents. 

CRITÈRES/MESURES DU SUCCÈS 
1. Nombre de para-athlètes du PPAC de qui nous avons des mises à jour de statut médical régulières et précises. 
2. Nombre de semaines perdues chaque année par des para-athlètes du PPAC en raison de maladie ou blessure limitant la performance. 

Les dossiers de candidatures ainsi que les attentes salariales devraient être envoyés en toute confidentialité avant le 6 juillet 2018 à Sylvie.King@athletics.ca. Veuillez vous abstenir de nous contacter par téléphone. Seuls les candidats retenus pour un entretien seront contactés. Athlétisme Canada fait la promotion de l’égalité en matière d’emploi. Ce poste est appuyé par À Nous le Podium. 

Dernier Tweet

@AthleticsCanada
Plus de Tweets

AC sur Instagram

/!\ error getUserMedia. Plus de moments

Visitez notre boutique

Suivez-nous!