L’élite nationale prête à briller à Montréal à l’occasion des Championnats canadiens d’athlétisme 2019

par Jonathan Yue

Les meilleurs éléments de l’athlétisme canadien s’apprêtent à débarquer à Montréal en vue des Championnats canadiens d’athlétisme 2019 et déjà, plusieurs histoires méritent notre attention dans chacune des disciplines.

La compétition de cette année marquera le retour de plusieurs piliers, qui ont retrouvé la pleine forme et qui sont prêts à briller tandis que d’autres chercheront à maintenir l’élan acquis depuis leur belle prestation au cours de l’édition 2018 de l’événement.

Une des épreuves incontournables du sport, la finale du 100 mètres chez les hommes opposera la crème de la crème pour le titre de l’homme le plus rapide au Canada.

Triple médaillé olympique, Andre De Grasse a clairement indiqué qu’il était de retour au sommet en réalisant certains de ses chronos les plus rapides. Cependant, le champion canadien de l’an dernier, Aaron Brown sera aussi à surveiller et il est prêt à défendre son titre à Montréal.

« Nous avons vu qu’André courrait bien, a déclaré Glenroy Gilbert, entraîneur-chef d’Athlétisme Canada. Beaucoup de ce qu’il fait actuellement est en préparation pour les Championnats du monde et ces athlètes voient les Championnats canadiens comme une étape pour se préparer pour les Mondiaux et pour les Jeux olympiques. Vous les voyez au meilleur de leur forme en ce moment. 

Brown et De Grasse se sont affrontés tout au long de la saison, chacun remportant leur part de victoires. Brown a établi une marque personnelle (19.95 secondes) au 200 mètres, son épreuve privilégiée dans une rencontre en Suisse. De son côté, De Grasse a couru sous la barre des 20 secondes à quelques occasions pour la première fois depuis 2017. La finale du 100 mètres des Championnats canadiens de cette année s’annonce ainsi comme une des plus mémorables de l’histoire récente avec ces deux gars au sommet de leur forme.

Parlant d’athlètes en pleine forme, la Torontoise Gabriela DeBues-Stafford est certes une des athlètes qui connaît le plus de succès à l’approche des Championnats de cette année. Établissant un record canadien pour la quatrième fois cette année, Stafford récolte les fruits de sa décision d’aller s’entraîner à Glasgow en Écosse.

L’athlète de 23 ans vient de connaître une course hors pair à Monaco où elle a affiché un chrono de 4:17.87 à l’épreuve du mile, abaissant l’ancien record établi par Leah Pells (4:23.28), il y a 23 ans. DeBues-Stafford détient maintenant les records en salle et extérieurs au 5000 mètres et au mile, tous établis en 2019.

Après avoir pris une pause en 2018 suite à la naissance de sa fille, Melissa Bishop-Nriagu s’apprête à reprendre son titre de reine du 800 mètres et sa place au sein de l’équipe pour les Championnats du monde.

À 30 ans, Bishop-Nriagu est la détentrice du record canadien sur 800 mètres avec un chrono de 1:57.01 et elle compte bien reprendre sa couronne. Cette saison, son meilleur temps de 2:01.10 est la meilleure performance canadienne sur 800 mètres. Parmi ses rivales, on trouvera la championne canadienne de 2018 Lindsey Butterworth (2:01.33), ainsi que Jenna Westaway (2:01.80) et Madeleine Kelly (2:01.90), qui gravitent chacune autour de 2:01 minutes, mettant la table pour une course serrée à Montréal.

Puisque la rencontre sert aussi d’essais de sélection pour l’équipe des Championnats du monde de l’IAAF, les résultats des Championnats canadiens détermineront qui représentera le pays à Doha au Qatar cet automne. Des décisions difficiles devront être prises, particulièrement dans les épreuves où le Canada affiche une belle profondeur.

« Quand vous regardez le groupe d’athlètes, il faut tenir compte des confrontations dans chaque épreuve, raconte Gilbert. Des athlètes luttent pour des places au sein des équipes de relais, que ce soit pour les Jeux panaméricains ou pour les Mondiaux, le 400 mètres féminin sera une des épreuves les plus âprement disputées de l’été. Pour la première année, nous verrons un relais 4 x 400 mètres disputé aux Championnats du monde, ce qui offre une occasion aux hommes de participer à quelque chose de spécial alors qu’ils ne seraient autrement pas au sein de l’équipe nationale.

Le bassin de coureuses de 400 mètres au Canada est un des plus importants. Avant la tenue de ces Championnats canadiens d’athlétisme, 13 athlètes ont réalisé les critères pour les Jeux panaméricains et trois athlètes (Kyra Constantine, Madeline Price et Natassha McDonald) sont déjà passées sous le critère de qualification des Championnats du monde de l’IAAF à 51.80 secondes.

Une autre épreuve à surveiller sera la course du 1500 mètres de catégorie T53/54 chez les hommes, mettant aux prises certains des meilleurs athlètes au monde. Médaillé d’or des Jeux du Commonwealth, Alexandre Dupont sera accompagné sur la ligne de départ par Joshua Cassidy et Tristan Smyth, pour ce qui s’annonce comme une décision difficile à venir pour le personnel d’entraîneurs.

« Nous avons quatre gars qui luttent pour trois places, notamment avec le détenteur de records du monde et canadiens Brent Lakatos, indique Carla Nicholls, responsable de la performance en para-athlétisme. Au sein de notre équipe paralympique, nous avons tellement de catégories, mais pas beaucoup de profondeur et ces gars au 1500 m et au 5000 m lutteront pour trois places aux Championnats du monde. »

Les athlètes en para-athlétisme chercheront à faire briller leur talent au Complexe sportif Claude-Robillard et les spectateurs présents verront certains des meilleurs athlètes au monde. « Nous comptons sur une poignée d’athlètes qui figurent parmi les trois meilleurs au monde actuellement, ajoute Nicholls. Les spectateurs verront la nouvelle diversité au sein de notre programme de para-athlétisme et ce sera très palpitant avec la tenue prochaine des Championnats du monde. »

Un de ces athlètes est Nathan Riech. Le jeune homme de 24 ans connaît une autre saison de percée, marquée par ses records canadiens et mondiaux au 800 mètres (1:52.95) et au 1500 mètres (3:57.92).

Avec ces performances à leur actif, Nicholls croit que les para-athlètes seront déterminés à établir de nouveaux records à Montréal. « Les Championnats canadiens sont pleinement intégrés avec des athlètes paralympiques et olympiques qui concourront au cours de la même compétition. Nous avons hâte de voir des gradins remplis et je sais que tout notre groupe est enthousiaste de montrer ce de quoi il est capable. »

Sur la pelouse, la détentrice du record canadien au lancer du poids, Brittany Crew cherchera à rebondir après avoir pris le septième rang aux Universiades d’été de la FISU 2019 en Italie. En mai, Crew a abaissé son propre record national de l’épreuve avec un jet de 18,69 m en Allemagne. Elle affrontera sa compatriote et partenaire d’entraînement Sarah Mitton, qui a décroché l’or à Naples aux Universiades d’été après avoir réalisé un lancer de 18,31 m. Les deux athlètes ont réalisé le critère de qualification pour les Championnats du monde (18,00 m) et Crew a même obtenu le critère de qualification pour les Jeux olympiques de 2020 (18,50 m).

Le duo originaire de Colombie-Britannique composé de Michael Mason et Django Lovett cherchera à élever la barre au saut en hauteur masculin à quelques centimètres l’un de l’autre cette saison. Mason et Lovett ont fait preuve de régularité à l’extérieur, réalisant le critère de qualification pour les Championnats du monde (2,30 m) en réalisant des sauts de 2,31 m et de 2,30 m respectivement.

Au saut à la perche féminin, la favorite de la foule Alysha Newman sera en piste pour tenter d’améliorer son propre record canadien à 4,77 mètres, une marque qu’elle a établie en Allemagne tout récemment. Newman a ainsi amélioré son record précédent de 4,76 m établi en juin à la rencontre du Speed Inferno à Guelph.

Newman, 25 ans, détient les records canadiens en salle (4,73 m) et extérieur (4,77 m) au saut à la perche féminin et elle a faim de plus encore en route vers la barre de cinq mètres en préparation pour les Jeux olympiques.

De retour sur piste après une fin d’épreuve incroyable aux Championnats de la NACAC l’an dernier où ils ont pris les deux premiers rangs, Brandon McBride et Marco Arop s’affronteront une fois de plus au 800 mètres masculin à Montréal. Détenteur du record canadien de l’épreuve (1:43.20), McBride vient de passer très près d’améliorer cette marque à la rencontre de Diamond League de Monaco où il a franchi la ligne d’arrivée en 1:43.83.

Arop ne compte pas jouer les figurants non plus. L’athlète de 20 ans a établi un nouveau record canadien en salle sur 800 mètres en février avec un chrono de 1:45.90, améliorant l’ancienne marque de 1:46.47 établie par Gary Reed.

Dans les épreuves de fond, Mohammed Ahmed est de retour sous les réflecteurs après avoir amélioré son propre record canadien sur 5000 mètres en juin. Il est passé sous la barre des 13 minutes avec un chrono de 12:58.16 pour abaisser son record précédent de 13:01.74. Face à Ahmed, Justyn Knight, de cinq ans son cadet à 23 ans et qui dispute une première saison dans les rangs professionnels après avoir complété son stage universitaire à Syracuse le printemps dernier. Knight semble être au sommet de sa forme cette saison, établissant des marques personnelles au 5000 mètres (13:09.76), au 3000 mètres (7:46.63) et au 5 km (13:46). Sa performance à Montréal est donc très attendue.

La spécialiste du steeplechase Geneviève Lalonde aura la foule dans son camp sur la ligne de départ de son épreuve de 3000 mètres. L’athlète de 27 ans de Moncton au Nouveau-Brunswick qui a abaissé son record canadien plus tôt cette année à Shanghai cherchera alors à mettre la main sur un troisième titre canadien de suite.

Les Championnats canadiens d’athlétisme se dérouleront du 25 au 28 juillet au Complexe sportif Claude-Robillard à Montréal au Québec.

Faits saillants des Championnats canadiens d’athlétisme 2019

Jeudi matin : Finales du 200 m en fauteuil roulant (T32-34 et T51-54); finales du lancer du disque ambulatoire

Jeudi soir (Soirée des épreuves de fond) : finales du 400 m en fauteuil roulant (toutes les catégories); finales du 400 m ambulatoire (toutes les catégories); finale du 3000 m féminin (U20); finales du 3000 m steeplechase; finales du 5000 m en fauteuil roulant (toutes les catégories); finales du 5000 m; finales du saut en longueur ambulatoire.

Vendredi matin : finales du 1500 m en fauteuil roulant (toutes les catégories); finales du 200 m en fauteuil roulant (toutes les catégories); finales du lancer du disque (U20); finales du javelot assis

Vendredi soir : finales du 100 m en fauteuil roulant (toutes les catégories); finale du 3000 m steeplechase (U20); finales du 100 m; finale du lancer du poids féminin; finale du saut en hauteur féminin (U20); finale du saut en longueur féminin.

Samedi matin : finales du 800 m ambulatoire; finales du 1500 m (U20)

Samedi soir : finales du 800 m en fauteuil roulant (toutes les catégories); finales du 800 m; finales du 400 m; finales du 110 m haies; finale du triple saut féminin; finales du saut à la perche féminin; finales du saut en hauteur masculin

Dimanche : finales du 400 m haies; finales du 200 m; finales du 1500 m; finales du relais 4 x 100m; finales du saut en hauteur féminin; finales du lancer du poids masculin.

Liens importants

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi