Athlétisme Canada prolonge son partenariat avec la Série de course du Canada

Cameron Levins de retour à Toronto pour les Championnats canadiens de marathon 2019

OTTAWA – Athlétisme Canada a annoncé aujourd’hui une prolongation de contrat de quatre ans avec la Série de course du Canada (Série CRS), permettant ainsi au Marathon de Toronto Banque Scotia (MTBS) de servir de Championnats canadiens de marathon jusqu’en 2022.

« La Série de course du Canada a été un partisan exceptionnel de la course sur route canadienne et nous sommes enthousiates de poursuivre cet excellent partenariat », a déclaré David Bedford, chef de la direction d’Athlétisme Canada. « L’équipe du MTBS s’assure que les athlètes canadiens soient en conditions optimales pour atteindre les sommets, comme nous l’avons vu l’an dernier avec Cameron Levins qui a abaissé un record de longue date au marathon masculin. Le MTBS convient parfaitement à nos essais de marathons et nous avons hâte de travailler avec les gens de la Série CRS pendant encore au moins quatre ans. »

Le MTBS, une course homologuée Gold Label par l’IAAF, est devenu l’un des marathons les plus compétitifs au monde en attirant chaque fois les meilleurs marathoniens de la planète. En 2018, les Canadiens ont été témoins d’une page d’histoire quand Cameron Levins a pris le quatrième rang de la course – le premier Canadien à franchir la ligne d’arrivée dans un temps de 2:09 :25, améliorant le record canadien datant de 1975. Non seulement Levins a réécrit un chapitre du livre des records, mais il est reparti du MTBS 43 000 $ plus riche, empochant 1 000 $ par année d’existence du record de Drayton.

« Nous apprécions énormément la poursuite du partenariat avec Athlétisme Canada », indique Alan Brooks, directeur de la Série CRS et du MTBS. Nous sommes plus particulièrement ravis que cette année, notre course servira aussi d’Essais de marathon pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Nous sommes impatients de voir un groupe exceptionnel de Canadiens et de Canadiennes sur la ligne de départ le 20 octobre, en les soutenant et leur donnant toutes les chances de réussir. Notre collaboration est vitale si nous voulons offrir le niveau d’incitatifs, d’opportunités et de support que nos athlètes canadiens ont besoin pour compétitionner sur la scène mondiale. »

Les Championnats canadiens de marathon 2019 serviront donc d’Essais de marathon pour l’équipe olympique canadienne de 2020. Plus tôt cette année, la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a introduit un nouveau système de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Le système permet aux athlètes de se qualifier pour les Jeux en réalisant un critère, voire les normes établies par l’IAAF – 2 :11:30 pour les hommes et 2:29:30 pour les femmes – ou basés sur leur rang en vertu du nouveau système de points du classement mondial.

Athlétisme Canada nommera six athlètes pour le marathon, trois hommes et trois femmes, qui auront réalisé les critères de qualification olympiques ou qui figureront sur la liste du classement mondial de l’IAAF, en date du 3 juin 2020. Les champions du marathon canadien 2019 auront la priorité et seront automatiquement en nominations s’ils figurent sur la liste de l’IAAF et qu’ils sont éligibles pour la nomination, comme l’indiquent les critères de sélection olympique d'Athlétisme Canada.

Enthousiaste à l’idée d’assurer sa place sur la ligne de départ à Tokyo, Levins a annoncé aujourd’hui qu’il retournera au Marathon de Toronto et tentera de devenir un double champion canadien, en plus d’améliorer son record national.

« J’étais ravi de ma performance à Toronto en 2018, a dit Levins. Je me souviendrai de franchir la ligne d’arrivée pour le reste de ma vie. Quand Athlétisme Canada a publié son nouveau critère de qualification, il semblait que le meilleur choix pour se qualifier pour les Jeux olympiques était Toronto. J’ai vraiment considéré compétitionner aux Championnats mondiaux à Doha, car je sentais que ce serait une bonne préparation pour les conditions de course à Tokyo, mais il m’a semblé que le meilleur choix, ainsi que le plus sûr à ce stade était Toronto. »

Les Jeux olympiques sont un objectif important pour Levins, alors que cela fait presque sept ans qu’il a participé aux épreuves du 5000 mètres et du 10 000 mètres aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Il a ensuite établi un record canadien au 10 000 mètres (27:07.51) en 2015 (amélioré depuis par Mohammed Ahmed) et il a grimpé au classement mondial. Toutefois, une blessure et ultimement une opération au pied ont mis fin à ses espoirs de participation aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

Quand Levins a entamés on retour en 2017, il a changé son orientation et a commencé à se fixer des objectifs ambitieux. « Je crois que me tailler un poste de nouveau au sein de l’équipe olympique serait une autre façon de me montrer que je suis de retour dans ce sport. J’espère vraiment que si je continue à m’améliorer, j’obtiendraiun classement compétitif pour le marathon de Tokyo. Je ne saispasvraiment où sont mes limites. Je crois que je peux faire de bonnes choses aux Jeux olympiques. »

Les partisans canadiens de la course sur route, incluant Brooks, sont plus qu’enthousiasmés par le retour de Levins à Toronto. « Nous sommes ravis d’avoir Cameron de retour et nous espérons qu’il sera le premier de plusieurs marathoniens et marathoniennes canadiens à nous joindre pour une véritable épreuve de marathon. Nous souhaitons qu’ils donnent tout ce qu’ils ont au MTBS, se qualifiant ainsi pour Tokyo en 2020. »

Les inscriptions pour les Championnats canadiens de marathon 2019 et les Essais de marathon (MTBS) sont maintenant ouverts, alors que les athlètes canadiens pourront assurer leur place sur la #RouteVersTokyo. Veuillez noter que les athlètes élites doivent soumettre un formulaire de candidature en bonne et due forme, au plus tard le 26 juillet 2019 et seront informés de leur statut d’élite une semaine après la date limite d’inscription.

Pour plus d’informations sur les Championnats canadiens de marathon 2019 et les Essais de marathon/MTBS, cliquez ici.

Dates importantes pour les marathoniens canadiens :

  • Période de qualification : 1er janvier 2019 au 31 mai 2020
  • Essais de marathon canadien : 20 octobre 2019 (Championnats canadiens de marathon 2019/Marathon de Toronto Banque Scotia)
  • Date limite de déclaration initiale : 3 mai 2020
  • Nomination initiale : 4 mai 2020
  • Date limite de déclaration finale : 31 mai 2020
  • Publication du Classement mondial de l’IAAF : 3 juin 2020
  • Nominations finales : 4 juin 2020

Liens importants pour les critères de sélection olympique :

- fin -

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi