Athlétisme Canada continue de renforcer les mesures de Sport sécuritaire pour protéger sa communauté d'athlètes

Athlétisme Canada regrette le fait que les politiques et procédures du passé n'aient pas suffi pour protéger sa communauté d'athlètes, notamment en ce qui a trait au soutien des victimes et des démarches qui étaient à leur disposition. Au cours de la dernière année, des problématiques en matière de Sport sécuritaire ont ébranlé notre sport, faisant la démonstration qu'il était nécessaire de revoir les politiques et procédures actuelles ainsi que celles du passé.

Par conséquent, Athlétisme Canada a embauché le Sport Law & Strategy Group afin que celui-ci fasse un examen complet des règlements et politiques, y compris celle de la tierce partie qu'est le Bureau du commissaire.  De plus, une évaluation interne de nos politiques et pratiques a été réalisée par notre conseiller juridique. Le but de cet exercice était de s'assurer que l'encadrement en matière de Sport sécuritaire était aussi solide que possible afin de bien protéger nos athlètes, nos entraîneurs et nos bénévoles.

Ces analyses ont permis de constater que les politiques et procédures de réglementation du passé ne mettaient pas assez l'emphase sur la protection de la communauté d'athlètes. Ces dernières années, Athlétisme Canada a effectué plusieurs changements pour consolider son encadrement, notamment en créant en 2015 un Bureau du commissaire indépendant. Reconnaissant que l'amélioration des politiques et que l'obligation de déclaration représente des éléments essentiels à la protection des athlètes, pendant le déroulement de l'Assemblée générale annuelle 2020, nous allons revoir et adopter des améliorations qui auront été apportées au fonctionnement du Bureau du commissaire ainsi qu'à d'autres politiques en place. Par ailleurs, de nouvelles politiques seront mises de l'avant, telle qu'une politique de lanceur de dénonciation afin de faciliter le signalement de comportements inappropriés.

« La procédure d'Athlétisme Canada en matière de plaintes a pour but d'offrir un processus équitable, où tout constat de maltraitance donnera lieu à des sanctions adéquates et proportionnées. Collectivement, nous avons tous la responsabilité de nous assurer que notre sport soit sécuritaire pour nos athlètes, entraîneurs, officiels et bénévoles. Le conseil d'administration d'Athlétisme Canada, les associations provinciales et territoriales et le personnel s'engagent à montrer la voie », a déclaré Bill MacMackin, président d'Athlétisme Canada.

Les recommandations de Sport Law & Strategy Group ont été examinées par le Comité de gouvernance et le Conseil d'administration d'Athlétisme Canada, et seront adoptées à l'Assemblée générale annuelle 2020.

Athlétisme Canada tient à souligner le financement du Gouvernement du Canada qui nous a permis de compléter cette revue, et a permis de renforcer les mesurer et protocoles de Sport sécuritaire pour notre communauté.

Gouvernance/politiques améliorées

  • Règlements
  • Code de conduite et d'éthique
  • Bureau du commissaire
  • Politique de harcèlement
  • Règles techniques

Nouvelles politiques/gouvernance

  • Politique de dénonciation
  • Lignes directrices pour la protection des athlètes
  • Politique de diversité, d'équité et d'inclusion
  • Comité pour le sport sécuritaire et équitable 
  • Politiques et critères de dépistage

 

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi