Arop, Butterworth et Crew parmi les Canadiens de retour en action cette semaine

par Jonathan Yue

 

Il n’y a pas de doute, le retour à l’athlétisme est bel et bien amorcé!

Avec l’ouverture des pistes et des installations au public et aux athlètes, les rencontres d’athlétisme ont pu reprendre rondement et en toute sécurité, dans le respect des protocoles de distanciation physique en vigueur. Notre revue de la semaine aussi est de retour, avec un regard sur les meilleures prestations de la dernière semaine.

Nous avons eu droit à une première rencontre de la Diamond League vendredi, qui marquait la reprise de l’athlétisme sur la scène internationale. Les Canadiens Marco Arop et Matt Hughes ont fait le voyage en Europe pour concourir sous les réflecteurs de Monaco.

Au 800 mètres masculin, Arop, champion panaméricain en titre, est sorti en trombe au départ pour ses deux tours de piste, concluant l’épreuve au troisième rang en améliorant son ancienne marque personnelle de 1:44.25 grâce à un chrono de 1:44.14.

Matt Hughes a ensuite disputé la dernière épreuve au programme, soit le 3000 mètres steeplechase chez les hommes. Dans une course aux nombreux changements, Hughes a offert une solide prestation pour conclure l’épreuve au cinquième rang avec un chrono de 8:16.25.

Dans notre capitale nationale, le club d’athlétisme Lions d’Ottawa a tenu sa troisième et sa quatrième rencontre en soirée de l’été, mettant en vedette des têtes d’affiche de l’équipe nationale canadienne.

Le champion canadien de 2019 Philip Osei a pavé la voie au 400 mètres masculine, entreprenant sa saison extérieure 2020 avec un chrono gagnant de 47.56 secondes. Il a été suivi de près par son coéquipier canadien Daniel Harper, qui a franchi la ligne en 47.74.

Brittany Crew a connu une semaine chargée, remportant l’épreuve du lancer du poids à Ottawa, puis rééditant l’exploit trois jours plus tard à Sherbrooke, au Québec. L’emportant avec son jet de 17,50 mètres à Ottawa, Crew a profité d’un premier lancer de 18,57 mètres à Sherbrooke pour s’installer en tête.

Toujours à Ottawa, Melissa Bishop a secoué les toiles d’araignées au 400 mètres féminin, remportant l’épreuve grâce à un chrono de 56.77 secondes.

À la rencontre Jacques-Martin, le trio composé de Lindsey Butterworth, Lucia Stafford et Maite Bouchard n’a pas déçu dans la course du 800 m. Butterworth a remporté l’épreuve avec un chrono de 2:01.09, devant Bouchard (2:01.92) et Stafford (2:02.07) au terme d’une course palpitante.

Noelle Montcalm a aussi démarré sa saison à Ottawa, remportant l’épreuve féminine du 400 m haies grâce à un chrono de 56.85 secondes.

Au sud de la frontière, Rory Linkletter a pris le deuxième rang de l’épreuve de 5000 m de la rencontre St. George Showdown dans l’Utah, franchissant la ligne d’arrivée en 13:50.72.

Au festival Music City Distance de Nashville, un duo canadien est monté sur les deux plus hautes marches du podium de l’épreuve masculine du 5000 mètres alors qu’à leur première course de la saison extérieure, Farah Abdulkarim a établi une marque personnelle en 13:37.57 devant Ben Flanagan en 13:38.98.

Après des mois d’entraînement seuls et à la maison, les athlètes canadiens ont offert des prestations impressionnantes plus tôt cet été.

Dans une performance que nous ne sommes pas près d’oublier, Mohammed Ahmed a fait voler la marque canadienne du 5000 m masculin en éclats au mois de juillet, réalisant un chrono de 12:47.20 pour remporter l’épreuve de la rencontre Intersquad de Portland. Cette course lui a aussi permis de se hisser parmi les 10 meilleures de l’histoire sur 5000 mètres.

À Toronto, Lucia Stafford a démontré sa forme après une courte pause, ajoutant à sa collection de records canadiens U23 en établissant une marque féminine U23 au 1000 m. Stafford a franchi la ligne d’arrivée en 2 :38.73, améliorant la marque de Glenda Reiser (2:41.4) établie en 1973.

Marco Arop poursuivra sa tournée européenne en Pologne cette semaine tandis qu’Alusha Newman sera en action pour lancer sa saison estivale de saut à la rencontre de la Diamon League de Stockholm en Suède.

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi