La côte Ouest domine au Défi du relais de 42 km d'Athlétisme Canada

par Paul Gains

 

Les équipes établies sur la côte Ouest ont dominé le Défi du relais de 42 km d'Athlétisme Canada – une compétition qui remplaçait les Championnats nationaux 2020 du Marathon de Toronto Banque Scotia – alors que la formation de la Colombie-Britannique des ‘Quarantine Queens’ a remporté l'épreuve féminine en vertu d'un temps combiné de 2 heures 22 minutes et 39 secondes. 

Il s'agit d'un chrono qui s'est avéré près de 9 minutes plus rapide que celui que leurs rivales de la formation ‘The Rockin Rock Ladies’ de St. John’s Terre-Neuve ont enregistré au cours du week-end.

Dans la catégorie mixte, c'est l'équipe 'BCEP blanc' du BC Endurance Project qui a eu le dessus, ses membres l'emportant devant leurs partenaires d'entraînement de la formation 'BCEP rouge' avec un temps de 2:11:46 comparé à 2:12:41.

Les vainqueurs chez les hommes ont été les ‘Backroads Bandits’, une équipe qui s'est inscrite tardivement et qui est établie à London, en Ontario. La fierté de l'Est du Canada a donc été épargnée en partie. Ils ont affiché un temps combiné de 2:09:01 à l'issue des 42 km de course.

L'équipe des ‘Quarantine Queens’ était composée de la détentrice du record canadien du 10 000 m Natasha Wodak, de la championne canadienne du marathon en 2018 Kinsey Middleton – qui vit à Boise, dans l'Idaho -, de la détentrice du record canadien du marathon Malindi Elmore et d'Emily Setlack, qui a pris le deuxième rang aux Essais olympiques canadiens du marathon, qui s'est déroulé dans le cadre de l’édition 2019 du Marathon de Toronto Banque Scotia. 

Setlack a inscrit un impressionnant chrono de 32:49 dans sa portion de 10 km, samedi.

Les deux équipes du BCEP regroupaient trois membres de l'équipe canadienne des Championnats du monde de demi-marathon 2020 – Justin Kent, Rachel Cliff et Ben Preisner – qu'Athlétisme Canada a dû retirer de cette compétition, mercredi dernier, en raison d'une hausse des cas de COVID-19 en Pologne. Ces Championnats ont eu lieu samedi à Gdynia, en Pologne. 

C'était peut-être une bien mince consolation après avoir perdu la chance de représenter le Canada à l'échelle internationale, comme il l'avait fait aux Championnats du monde de cross-country 2019, mais Justin Kent a couru un superbe demi-marathon (21,1 km) en 62:34 pour sa portion de l’épreuve virtuelle, pour ainsi mener la formation 'BCEP blanc' à la victoire. Pendant que l'entraîneur Richard Lee le suivait à vélo, il a complété à deux reprises la boucle de la célèbre digue du parc Stanley à Vancouver. Ses coéquipiers Kevin Coffey, Erica Digby et Kirsten Lee ont couru la veille.

Les manches les plus remarquables réussies par des membres de l'équipe 'BCEP rouge' ont été l'œuvre de Cliff et Luc Bruchet qui ont tous deux couru 8 km contre la montre sous la surveillance de l'entraîneur Lee. Cliff a inscrit un temps de 26:44 tandis que Bruchet, un Olympien canadien qui a disputé l'épreuve de 5000 m aux Jeux de 2016, a enregistré un temps extraordinaire de 22:47. Ce duo était complété par Ben Preisner, le champion du demi-marathon de Toronto Banque Scotia 2019, et Ali Gill. 

Le quatuor ‘Random Track Club’, en qui les attentes étaient élevées, a fini troisième dans la catégorie mixte. Matt Hughes a mené l'équipe avec un temps de 65:18 sur une distance de 21 km tandis que Paddy Birch, Madie Davidson et Maddy Kelly ont uni leurs efforts pour un temps combiné de 2:17:36.

La course masculine s'est soldée par une victoire surprise des ‘Backroads Bandits’, qui ont battu les ’Guelph Marlins of Southgate’, une formation composée de Mitchell Ubene, John Perrier, Nicholas Bannon et Ethan Kruisselbrink. Les gagnants ont affiché un temps de 2:12:41.

L'équipe 'M2M' a fini troisième en 2:14:22 avec l'Olympien canadien des Jeux de 2012 Dylan Wykes qui a dicté le ton, tandis que Reid Coolsaet, un Olympien de deux Jeux, a mené son équipe ‘Coolsaet Go’ composée d'athlètes dont il est l'entraîneur vers la quatrième place en 2:21:35.

Mike Tate, le champion canadien en titre d'Athlétisme Canada au cross-country, a connu une excellence portion d’épreuve (31:27) sur un parcours de 10,57 km que Coolsaet a dessiné à Hamilton, en Ontario. Il a mené les ‘Backroads Bandits’ à la victoire dans la catégorie des hommes. Bien qu'il réside à Guelph, en Ontario, depuis qu'il a terminé ses études à l’Université Southern Utah, il prévoit déménager à London, en Ontario. Ses coéquipiers Chris Balestrini, Phil Parrot-Migas et Jack Sheffar ont parcouru un tracé dans la région vallonnée qui se trouve au nord de London. 

« J'ai vraiment eu du plaisir! J'ai couru un marathon (2:17:05 à Waterloo) le 4 octobre et Phil se préparait en vue des Championnats du monde du demi-marathon, a noté Balestrini, le chef de file de l'équipe. Au départ, nous n'avions pas prévu rassembler une équipe, mais dans le contexte de la COVID, nous ne pouvions pas laisser passer cette occasion de courir.

« Je pense que tout le monde était avide d'occasions de se mettre à l'épreuve et nous avons été en mesure d'assembler rapidement une équipe qui était en mesure de rivaliser à l'échelle nationale. Ces compétitions virtuelles et en personne à échelle modeste sont importantes parce qu'elles permettent de voir où tu en es dans ton programme d'entraînement et de rester motivé durant la pandémie. »

Wykesa lui aussi louangé l'idée d'organiser un tel événement.

« C'était formidable d'y participer et de pouvoir afficher notre soutien à l'endroit d'Alan et du Marathon de Toronto Banque Scotia », a souligné Wykes, un marathonien qui a pris part aux Jeux olympiques de 2012.

« Nous avons eu du plaisir entre nous dans l'équipe, nous nous sommes encouragés les uns les autres, et nous avons surtout soutenu notre dernier coureur, Rob (Watson), en l'invitant à tout donner pour réussir un temps déterminé. Le fait que c’était la distance du marathon a donné un cachet à cet événement. Si nous avions à parcourir une distance au hasard, cela n'aurait pas eu tout à fait la même signification. »

Le directeur de la course Alan Brookes s'est dit heureux de la tournure des événements.

« Nous sommes enchantés de voir à quel point le Défi du relais de 42 km d’Athlétisme Canada a eu du succès et nous voulons remercier tous ceux et celles qui ont participé, a affirmé Brookes. Ça nous a permis de connecter des gens de St. John’s jusqu’à Vancouver; cela leur a permis de vivre les grandes sensations d'une compétition nationale de niveau élite dans le cadre de notre fin de semaine de courses virtuelles, et ça nous a tous inspirés! »

Il reste encore du temps aux équipes récréatives désirant s’inscrire. N'importe qui peut composer une équipe et se joindre à la catégorie ouverte du relais de marathon à quatre personnes en s'inscrivant sur le site Web STWM.ca. 

Le coût est de 135 $ CA par équipe de quatre, et les membres de l'équipe peuvent courir leurs manches n'importe où et à tout moment entre le 1er et le 31 octobre.

Chaque participant dans la catégorie ouverte recevra un ensemble de récompenses comprenant un t-shirt souvenir New Balance, une médaille unique avec une gravure de la Tour de l'horloge de l'ancien hôtel de ville de Toronto, des rabais à la boutique le Coin des Coureurs et une note personnelle de remerciement manuscrite d'un membre du personnel de la série Canada Running Series.

Pour les résultats complets du Défi de relais de 42 km d’Athlétisme Canada veuillez cliquer ici.

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi