Un hommage à l'excellence en athlétisme en 2020

La saison 2020 en athlétisme a failli être la saison qui n'a jamais eu lieu. Ce serait un euphémisme de dire que ce fut une année ponctuée d'annulations de toutes sortes, qu'il s'agisse de courses amicales sur le plan local, des Championnats nationaux USPORTS, de compétitions internationales ou encore des Jeux olympiques et paralympiques.

Voilà pourquoi les Prix d'Athlétisme Canada ne seront pas décernés en 2020. Toutefois, nous voulions profiter de l'occasion pour rappeler à votre bon souvenir quelques-uns des grands moments que les athlètes canadiens ont connus sur les pistes et pelouses.

Pas moins de 32 records canadiens ont été établis cette année. Plusieurs de ces nouvelles marques ont été enregistrées en début d'année, alors qu'on a pulvérisé des records en salle qui tenaient depuis des lunes. D'autres marques ont été rééditées à l'étranger, alors que les coureurs de fond canadiens ont franchi de nombreux kilomètres à l'entraînement et obtenu seulement quelques occasions d'y aller à fond dans le cadre de courses officielles. Certains athlètes ont même inscrit leurs noms dans le livre des records canadiens plus d'une fois. 

Nous profitons de l'occasion, en cette fin d'année, pour revenir sur les 12 derniers mois en athlétisme en nous penchant sur les 32 records canadiens qui ont été établis durant cette année tout à fait hors norme. Nous saluons chacun de ces nouveaux détenteurs de records et nous avons invité quelques-uns d'entre eux à parler des circonstances qui leur ont permis d'enregistrer ces performances sans précédent, tout en gardant aussi un œil sur l'avenir.

 

Malindi Elmore : 25 km (1:25:48), 30 km (1:42:53), marathon (2:24:50) chez les femmes

Une course. Trois records. Après que Malindi Elmore eut franchi la première moitié du Marathon de Houston à la fin du mois de janvier, elle a commencé à collectionner les temps les plus rapides jamais enregistrés par les coureuses de fond canadiennes. Au moment de franchir la ligne d'arrivée de la course et de s'emparer du troisième rang au total, elle a aussi établi un trio de records canadiens.

« J'ai cherché à me préparer de façon méticuleuse pour la course. L'entraînement s'est vraiment bien passé, et nous avons passé pas mal de temps à bien évaluer le bon niveau d'alimentation et d'hydratation, ainsi que le rythme à suivre et le bon plan de match à adopter. Au moment d'entreprendre la course, je me sentais confiante et en bonne forme, mais aussi j'étais ouverte aux différentes façons qui allaient me permettre de mettre mon plan à exécution. Mon approche, c'était de chercher à faire une course intelligente et solide, je ne pensais pas tellement au résultat que ça allait donner. Je savais que si je réussissais à rassembler tous les éléments sur l'ensemble des 42,2 kilomètres, ça donnerait un résultat dont j'allais pouvoir être fière. Pendant la course, j'ai continué de rester détendue, patiente et positive, et quand il restait environ 10 kilomètres à faire, j'ai commencé à penser à courir davantage contre la montre et contre les autres athlètes, ce qui m'a servi de motivation jusqu'à la fin.

« Évidemment, les Jeux olympiques de 2021 représentent mon objectif principal. Tout ce que je ferai cette année sera fait en fonction de la nécessité de livrer la meilleure performance possible le 7 août. Mon but, c'est de me rendre à Tokyo fin prête à courir encore plus vite qu'à Houston. Évidemment, la météo va jouer un rôle, mais mon niveau de forme va aussi être élevé. »

 

Elizabeth Duff : Lancer du poids F40 féminin (5,81 mètres)

Une année après avoir ramené la médaille d'or des Championnats U-20 de WPA, Elizabeth Duff s'est retrouvée avec seulement quelques possibilités de compétition. Si bien qu'elle était gonflée à bloc quand le mois de septembre est arrivé et qu'elle a pu recommencer à disputer des événements officiels.

« J'en étais à ma première compétition depuis que la COVID-19 avait frappé le Canada. J'ai dû faire six heures de route pour participer à cette compétition-là, et j'étais enchantée de pouvoir revoir les autres membres de l'équipe pour la première fois en six mois. Le long voyage a fait en sorte que mon niveau de fébrilité a augmenté petit à petit. J'allais enfin pouvoir lancer à nouveau dans le cadre d'une compétition. Une fois sur le terrain, j'ai pu faire mon programme d'avant-compétition en m'échauffant au son de ma liste de chansons habituelle, qui est composée surtout de pièces provenant de films Disney.

« Mon objectif principal en 2021 est de pouvoir concourir au niveau international à Dubaï ; par contre, mon rêve, c'est de concourir aux Jeux paralympiques à Tokyo. »

 

Justyn Knight : Record du 1500 m masculin en salle (3:36.13)

Justyn Knight a connu une longue séquence de performances solides pendant la saison en salle 2020, qui a été couronnée par sa course record en février.

En lice à la compétition BU Last Chance Invitational, Knight a remporté le 1500 mètres masculin et il est du même coup devenu le nouveau propriétaire du record canadien, qui s'élève désormais à 3:36,13. Il a ainsi effacé l'ancienne marque de 3:38.73 que Doug Consiglio avait établie en 1986, et ce temps s'est avéré le troisième plus rapide dans le monde cette saison.

« Établir un nouveau record canadien dans cette course s'est avéré un moment très spécial pour moi. C'est une course qui avait été dessinée dans le but exprès d'être rapide, et cela a effectivement été le cas. Il y avait d'excellents athlètes dans cette course-là, tellement en fait qu'il a fallu faire preuve d'un peu de tactique, mais reste que cela a quand même été une course qui s'est déroulée à un bon rythme.

« Mes objectifs en 2021 sont les mêmes que pour les années précédentes. C'est-à-dire que je veux travailler fort et essayer d'être le meilleur athlète que je puisse être tout en remportant des courses et en ayant du plaisir. »

 

Jasmyn McCulloch : Lancer du javelot F46 féminin (26,33 m)

Jasmyn McCulloch connaît la sensation qu'on ressent quand on inscrit son nom dans le livre des records canadiens. Le lancer record qu'elle a réussi en septembre a dépassé de plus d'un mètre la marque qu'elle avait établie en 2019. Ce lancer du javelot sans précédent est survenu, comme cela a été le cas pour bien d'autres athlètes, après qu'elle eut connu des moments éprouvants à l'entraînement au plus fort de la pandémie.

« Avec la COVID-19, la saison d'entraînement a été difficile. Par contre, j'ai eu le temps nécessaire pour mieux comprendre mon corps et ce dont il a besoin pour performer à son niveau maximal. Pendant les compétitions, j'avais l'habitude de m'énerver et d'être tendue en raison de tous les critères à réaliser, c'est le genre de chose qui m'a beaucoup affecté par le passé. Cependant, la journée du record, je me suis dit que je devais oublier toutes les choses que je ne pouvais pas contrôler et porter toute mon attention sur ce que je pouvais contrôler. J'ai fait confiance à mon corps et quand j'ai entendu la longueur qu'on avait mesurée, j'étais incrédule. C'est une sensation formidable et je suis contente d'avoir pu vivre ce moment-là en compagnie de mes entraîneurs, de mes coéquipières et de ma famille. »

 

Andrea Seccafien : Records du 20 km (1:06:05) et du demi-marathon (1:09:38) chez les femmes

Le record canadien du demi-marathon n'appartenait à Natasha Wodak que depuis deux semaines quand Andrea Seccafien s'est élancée à l'occasion du Demi-marathon Kagawa Marugame, le 2 février au Japon. Un peu plus d'une heure et neuf minutes et demie plus tard, cette marque était rééditée alors que Seccafien a remplacé Wodakau premier rang du classement canadien de tous les temps dans les épreuves du 20 km et du demi-marathon.

« J'ai eu de la chance en ce sens qu'il y avait des meneurs de cadence masculins pour une autre femme qui cherchait à rééditer son propre record national, alors j'ai été en mesure de m'immiscer dans ce groupe-là. Cela m'a aidé à avoir un rythme de course très constant, bien que pas mal plus rapide que je l'avais planifié, après 13 kilomètres. Après avoir décroché de ce rythme-là, j'ai dû tout simplement serrer les dents, minimiser les dommages et chercher à me rendre jusqu'au bout.

« Mon objectif principal est de participer aux Jeux olympiques autant dans l'épreuve du 5000 mètres que celle du 10 000 mètres. J'ai déjà réalisé le critère nécessaire pour le 5000 mètres, mais j'ai encore besoin de courir le 10 000 mètres en 31:25. Aux Jeux olympiques, j'espère me retrouver parmi les 10 meilleures dans les deux cas. Je ne sais pas trop encore de quoi ma saison aura l'air, mais j'espère pouvoir prendre part à quelques bonnes courses dans un peu toutes mes distances, du 5000m au demi-marathon. »

 

Les records canadiens en 2020

Athlétisme

5000 m masculin : Mohammed Ahmed (12:47.20; 10.07.20)

1500 m en salle masculin: Justyn Knight (3:36.13; 28.02.20)

30 km masculin : Cameron Levins (1:31:44; 20.12.20 – en attente de ratification)

3000 m en salle U23 masculin : Kieran Lumb (7:45.50; 15.02.20)

60 m haies en salle U23 masculin : Joey Daniels (7.77; 01.03.20)

Saut en longueur en salle U20 masculin : Scott Joseph (7,73 m; 07.03.20)

Triple saut en salle U18 masculin : Praise Aniamaka (15,00 m; 22.02.20)

Pentathlon en salle U18 masculin : Emanuel Désilets (3622 points; 29.02.20)

Lancer de poids en salle U18 masculin (9,08 kg) : Josh Linington (23,73 m; 20.12.20 – en attente de ratification)

1500 m en salle féminin : Gabriela DeBues-Stafford (4:00.80; 08.02.20)

Mile en salle féminin : Gabriela DeBues-Stafford (4:19:73; 08.02.20)

Lancer du poids en salle féminin : Brittany Crew (18,81 m; 09.02.20)

20 000 m féminin : Rachel Cliff (1:11:38.60; 07.11.20)

20 km féminin : Andrea Seccafien (1:06:05; 02.02.20)

Demi-marathon féminin : Andrea Seccafien (1:09:38; 02.02.20)

25 km féminin : Malindi Elmore (1:25:48; 19.01.20)

30 km féminin : Malindi Elmore (1:42:53; 19.01.20)

Marathon féminin : Malindi Elmore (2:24:50; 19.01.20)

Relais 4x200m en salle féminin : Université de Guelph (1:36.10; 22.02.20 – en attente de ratification)

Relaix 4x200m en salle U23 féminin : Université de Guelph (1:36.10; 22.02.20 – en attente de ratification)

1000 m U23 féminin : Lucia Stafford (2:38.73; 02.08.20)

400 m U23 féminin : Kyra Constantine (52.14; 14.02.20)

1000 m en salle U23 féminin : Lucia Stafford (2:39.28; 14.02.20)

1500 m en salle U23 féminin : Lucia Stafford (4:10.22; 01.02.20)

Demi-marathon U23 féminin : Branna MacDougall (1:11:42; 04.10.20 – en attente de ratification)

3000m Course Marche U18 féminin : Olivia Lundman (14:25.74; 17.10.20)

Saut à la perche en salle U18 féminin : Jennifer Elizarov (4,01 m; 15.02.20)

 

Para-athlétisme

5000 m T37 masculin : Liam Stanley (15:54.5; 11.12.20 – record du monde en attente de ratification)

Lancer du disque F41 féminin : Charlotte Bolton (24,24m; 03.10.20)

Lancer du disque F55 féminin : Sarah Mickey (21,77 m (27.09.20)

Lancer du javelot F46 féminin : Jasmyn McCulloch (26,33 m (12.09.20)

Lancer du poids F40 féminin : Elizabeth Duff (5,81 m; 12.09.20)

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi