Équipe Canada remporte l’or aux Championnats de demi-marathon de la NACAC 2022

Équipe Canada a devancé quatre autres équipes pour remporter les Championnats de demi-marathon de la NACAC 2022 à San Jose au Costa Rica, le dimanche 22 mai.

L’équipe composée de trois hommes et trois femmes, menée par Sasha Gollish de Toronto (Ontario) et de Lee Wesselius de River Glade (N.-B.) ont remporté quatre de six médailles individuelles et ont balayé le podium féminin.

« Les athlètes ont bien exécuté leurs courses, retenant et rattrapant certains compétiteurs qui sont sortis trop rapidement sur le parcours vallonné, a déclaré John Lofranco, entraîneur-chef de l’équipe et gestionnaire de la formation des entraîneurs à Athlétisme Canada.

La course féminine a été dominée par Gollish, qui a décroché l’or avec un chrono de 1:17:55, devançant sa plus proche rivale par près de deux minutes. La Torontoise Laura Desjardins a pris le deuxième rang en 1:19:51, tandis que Colleen Wilson de Halifax (N.-É.) a décroché le bronze en 1:20:06.

« Cette matinée s’est très bien passée, a déclaré Gollish quelques heures après la course. Nous avons travaillé ensemble en équipe. La course s’est bien passée et le rythme était lent jusqu’au 12e kilomètre. J’ai foncé sur une des grosses collines et Laura et Colleen m’ont suivi. Nous nous sommes échappées à ce moment pour nous assurer des trois places sur le podium. »

Chez les hommes, Wesselius a remporté le bronze en 1:05:02, derrière le gagnant Alberto Gonzalez Mindez du Guatemala qui l’a emporté en 1:03:29. Kieran McDonald de Red Deer (Alberta) et Phil Parrot-Migas de London (Ontario) ont pris le sixième et le septième rang en vertu de leur chrono en 1:06:34 et 1:07:05 respectivement.

« Je suis satisfait du déroulement de ma course », affirme Wesselius, 28 ans, qui représentait le Canada pour la première fois sur la scène internationale dimanche. « J’ai commencé de façon conservatrice avec Kieran et j’étais seulement septième à mi-parcours, mais j’ai commencé à dépasser des adversaires et je courais avec deux autres gars vers la fin du parcours. J’ai cru avoir une chance de remporter la médaille d’argent, mais l’écart s’est creusé dans la descente. »

Le pointage pour les équipes ne tient compte que de la première femme et du premier homme à franchir la ligne d’arrivée alors Wesselius et Gollish au premier et troisième rang ont valu la bourse de 3000 $US au Canada, qui a été partagée entre les six membres de l’équipe. Gagnante individuelle, Gollish a aussi remporté une bourse de 2000 $US.

Wesselius et Gollish tournent maintenant leur regard vers les Championnats canadiens de 10 km sur route, le samedi 28 mai à Ottawa.

Résultats complets des Championnats de demi-marathon de la NACAC 2022.

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi