Les Premiers Championnats canadiens de course en montagne et sur sentier auront lieu à Vernon, C.B.

Athlétisme Canada, en collaboration avec la Canadian Mountain Running Association (CMRA) et l’Association canadienne des ultra-marathoniens (ACU), a le plaisir d’annoncer que les Championnats canadiens de course en montagne et sur sentier 2022 auront lieu le 17 septembre au parc provincial du lac Kalamalka dans l’Okanagan, à Vernon en Colombie-Britannique, dans le cadre de la fin de semaine de course « Freaky Creeky ».

En organisant les championnats nationaux de course de montagne et de course sur sentier ensemble, le Canada suit la tendance internationale : les championnats du monde de course de montagne et de sentier seront également organisés en tandem pour la première fois cette année.

The Bush Babes and Bros, une entreprise de course sur sentier qui organise des courses d’ultrafond à Vernon, sera l’hôte du championnat de cette année. La compétition servira d’essais pour les Championnats du monde de course en montagne et sur sentier 2023 qui se dérouleront à Innsbruck et Stubai, en Autriche, au mois de juin l’année prochaine.

« Nous sommes ravis de travailler étroitement avec la Canadian Mountain Running Association et l’Association canadienne des ultra-marathoniens, a déclaré Mathieu Gentès, chef de la direction d’Athlétisme Canada. Athlétisme Canada, c’est l’athlétisme, la course sur route, le cross-country, le para-athlétisme ainsi que la course en montagne, ultra et sur sentier. C’est une priorité pour notre organisation d’offrir de la valeur et une représentation aux participants dans toutes les disciplines de notre grand sport. »

L’événement comprendra cinq courses de championnat, chacune disputée dans les catégories féminine et masculine : trois en course sur montagne (ascension et descente classique senior, ascension et descente classique U20 et ascension verticale) et deux en course sur sentier (40 km course distance et 80 km longue distance).

Chaque course de championnat sera dotée d’une bourse en argent de 300 $, 200 $ et 100 $ pour les premières, deuxièmes et troisièmes places, respectivement, pour une bourse totale de 4800 $.

Dawna Jodoin, directrice de course et entraîneure chez Bush Babes and Bros Trail Running, organise des compétitions d’ultrafond à Vernon depuis quatre ans et des courses sur sentier depuis 12 ans. Elle s’attend à ce que les Championnats canadiens soient l’événement le plus important à n’avoir jamais eu lieu sur les sentiers de sa région.

« Je pense que les gens vont tomber en amour avec nos vues imprenables – le parcours passe par trois systèmes écologiques et on voit de tout, qu’il s’agisse de cèdres, de marais ou de sapins de Douglas. »

Jodoin a fait savoir que les événements de son entreprise sont maintenant reconnus dans la région pour leurs postes de secours exceptionnels : les coureurs qui voudront avoir un court répit auront droit à de la nourriture chaude et froid, des BBQ, de l’animation et de la musique pour tous les goûts. Reste que les concurrents ne doivent pas s’attendre à ce que la journée qu’ils passeront au parc soit reposante.

« Vous allez faire pas mal d’ascension. Nous avons des pentes plutôt abruptes – à un certain moment, on monte de 900 m sur une distance de six kilomètres », a-t-elle indiqué.

« C’est un parcours spécial parce qu’il n’y a pas de route pavée : c’est un pour cent de chemin de terre, 95 pour cent de piste unique et quatre pour cent de piste double – c’est une bonne combinaison de route difficile et de route panoramique. »

Le championnat est ouvert aux compétiteurs de 18 ans et plus. Apprenez-en davantage ici!

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi