Jeux du Commonwealth – Résumé dU JOUR DEUX : Le Canada brille en RONDES préliminaireS

Vous désirez être au fait de toutes les nouvelles et des résultats d’Équipe Canada aux Jeux du Commonwealth? Suivez-nous sur FacebookTwitter et Instagram pour profiter de notre couverture en direct. Vous pouvez accéder à l’horaire des épreuves d’Équipe Canada en cliquant ici, ainsi que l’horaire et les résultats complets des Jeux du Commonwealth en cliquant ici. Vous pouvez aussi cliquer ici pour visionner la webdiffusion GRATUITE exclusive sur CBC

Le Canada a effectué d’excellents premiers pas dans la deuxième journée des épreuves d’athlétisme à Birmingham alors que trois athlètes sont passés des vagues de qualification vers les rondes subséquentes. La journée de mardi a toutefois été marquée par des hauts et des bas : une coureuse de demi-fond s’est faufilée en finale, une championne du Commonwealth écartée de la compétition plus tôt que prévu et la meilleure lanceuse de poids du Canada a accédé à la finale grâce à un seul lancer.

Voici les principales histoires à retenir de la deuxième journée d’activités d’athlétisme au stade Alexander.

Butterworth se faufile en finale

Dans une ronde de qualification sans pitié qui ressemblait davantage à une demi-finale, les Canadiennes Lindsey Butterworth et Maddy Kelly avaient une tâche ardue, soit de terminer parmi les deux meilleures de leur vague préliminaire ou de décrocher un des deux laissez-passer additionnels ou être éliminées de la compétition du 800 mètres féminin. C’est dans ce contexte qu’elles se sont lancées dans la compétition qui comprenait les coureuses qui ont pris le deuxième, le troisième et le cinquième rang de l’épreuve aux Championnats du monde de World Athletics il y a quelques semaines.

Butterworth a tenu le cap dans le peloton de tête de la deuxième de trois vagues, prenant le quatrième rang en 2:00.04. C’était suffisamment rapide pour lui valoir le deuxième laissez-passer.

« Je crois que je peux faire mieux, mais le groupe n’était pas facile alors je suis très heureuse d’avoir atteint la finale. J’espère avoir une course rapide samedi.

La championne canadienne en titre de l’épreuve, Kelly a pris le cinquième rang de la troisième vague en 2:02.99. « Ils avaient cette vitesse de plus qui me manquait aujourd’hui et c’est décevant puisque j’avais cette vitesse plus tôt cette année. Je crois que je dois simplement mettre cela sur le compte que c’est une très longue saison et que j’ai besoin d’une pause. »

Mitton règle son passage en finale du poids sur un lancer

Sarah Mitton n’a pas perdu de temps dans le cercle des lancers. Quatrième aux Championnats du monde 2022, la Canadienne a obtenu son billet pour la finale de son épreuve sur son premier et seul lancer des qualifications, réalisant un jet de 18,24 mètres. C’était le deuxième meilleur lancer des qualifications, derrière les 18,42 m de la Jamaïcaine Danniel Thomas-Dodd.

« Un seul lancer a suffi aujourd’hui. Il n’y avait que 13 filles et les 12 premières se qualifiaient alors le principal objectif était d’épargner de l’énergie pour demain, raconte Mitton dont le record personnel de 20,33 mètres lui procure le quatrième rang Mondial cette année et il s’agit du meilleur résultat par une athlète inscrite aux Jeux du Commonwealth. Elle sera de nouveau dans le cercle des lancers à 15 h 05 (HE) mercredi pour participer à sa première finale en carrière aux Jeux du Commonwealth.

« L’énergie est très bonne », a-t-elle dit, ajoutant qu’elle lançait rarement devant une foule de 30 000 personnes, particulièrement en qualification. « Je suis emballée en pensant à demain. »


Dure journée pour Newell et Newman au saut à la perche

Les deux meilleures spécialistes canadiennes du saut à la perche sont arrivées à Birmingham avec un palmarès conduisant vers le podium, mais elles ont dû se contenter du cinquième et du sixième rang de l’épreuve après avoir peiné sur leurs premiers sauts.

Anicka Newell et Alysha Newman, dont les records personnels s’élèvent à 4,70 m et 4,82 m respectivement, n’ont pas franchi 4,35 m et 4,25 m. Newman, détentrice du record canadien et championne en titre du Commonwealth, se relève d’une année d’entraînement compromise à la suite d’une commotion cérébrale et des symptômes qui ont trainé. Ce n’est toutefois pas son temps à l’écart de la piste d’élan qui l’a écarté du podium mardi.

« Je suis vraiment reconnaissante de tout le chemin parcouru depuis Tokyo et ma récupération de la commotion cérébrale est toujours en cours, mais il y a quelque chose qui me retient encore d’offrir mes meilleures performances », raconte Newman.

« Je ne suis pas encore entièrement certaine de ce qu’il s’agit, mais je suis déterminée à le découvrir. Cette saison, j’ai eu le privilège d’être de retour sur la scène internationale, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. C’est ce que j’ai hâte de faire. »

Malik Metivier rebondit après sa blessure et passe en finale du 400 m haies

Malik Metivier a démontré qu’il était de retour après avoir subi une blessure en terminant aisément au troisième rang de sa vague de qualification au 400 m haies. L’athlète de 23 ans soignait une blessure aux ischiojambiers subie après sa saison de rêve avec Texas Tech dans la NCAA, où il a pris le deuxième rang du circuit au 400 m haies et a établi un nouveau record personnel en 48.89 secondes.

Mardi, il n’a pas eu besoin de courir sous les 49 secondes pour faire le boulot. Metivier a franchi la ligne en 51.54 secondes, décrochant pour la finale de samedi.

« Je voulais vraiment sortir et avoir une performance du tonnerre avec quatre jours de congé, a-t-il dit. Après avoir franchi la première haie, il était clair que je n’étais pas prêt à rivaliser. Je devais être patient et rester calme.”

Sa précaution au départ lui a fait accuser un retard sur les meneurs, mais un tour de piste progressivement plus rapide lui a permis de devancer Andre Retief de la Namibie, qui a pris le quatrième rang de la vague.

« Après la dernière haie, je me suis dit que je vais me qualifier grâce à mon chrono alors je ne vais pas laisser ce gars me devancer. »

Normandeau et Thirsk en ont pour leur argent au 100 m

Les sprinteurs canadiens ont eu droit à une journée difficile en vagues préliminaires tout au long de la journée.

Natalie Thirsk a démarré la journée pour le Canada en établissant une marque personnelle en 14.03 au 100 m T37-38. Cependant le groupe d’athlètes était plutôt relevé. Thirsk était une de six femmes à établir une marque personnelle et la Canadienne a raté sa qualification par une demi-seconde.

Plus tard en cours de journée, Thomas Normandeau, qui a pris le sixième rang au 400 m aux Jeux paralympiques de Tokyo a mesuré sa vitesse sur 100 m dans la catégorie T45-47. Aussi opposé à des adversaires de grand talent, il a franchi la ligne en 11.87 secondes, seulement un quart de seconde derrière sa marque personnelle. Cela lui a valu la cinquième place, mais ne l’a pas découragé pour autant.

« C’est de loin le plus grand plaisir que j’ai connu, avec tant de personnes qui regardaient et l’encourageaient. Peu importe le résultat, nous sommes ici pour avoir du plaisir, vivre cette expérience ensemble et concourir les uns contre les autres dans les années à venir. »

MÉDIAS: VEUILLEZ CONTACTER

Caroline Sharp

Cellulaire: 214-601-8024

WhatsApp: 613-323-5605

Courriel: caroline.sharp@athletics.ca

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi