L’équipe d’Athlétisme Canada pour les Championnats du monde de WPA tourne le regard vers Paris

Après une longue pause, les Championnats du monde de World Para Athletics (WPA) sont de retour cet été et l’équipe canadienne est motivée à laisser sa trace sur la piste et la pelouse paralympique.

Athlétisme Canada a dévoilé aujourd’hui l’identité des 25 athlètes qui ont été sélectionnés pour représenter le Canada aux Championnats du monde de WPA. La compétition se déroulera à Paris en France, du 8 au 17 juillet.

En plus d’être la première édition des Championnats du monde de WPA depuis 2019, cet événement sera la première occasion pour les athlètes décrocher des places de qualification pour le Canada en vue des Jeux paralympiques de 2024.

« Les Championnats du monde de cette année ont une énorme importance, pratiquement au niveau de Paris 2024 puisque la compétition est identifiée comme une occasion d’allocation de places de quota pour notre équipe, affirme Carla Nicholls, responsable de la performance paralympique d’Athlétisme Canada et entraîneure-chef de l’équipe des Championnats du monde de WPA. J’ai confiance en la capacité de notre équipe à se concentrer et à se dévouer pour réaliser notre mission. Je suis fière de diriger ce groupe talentueux d’athlètes. Ils représentent l’essence même de l’esprit sportif, ils incarnent la puissance de la diversité et de l’unité et ils partagent des objectifs et une mission commune. »

L’équipe est composée de 15 hommes et de 10 femmes avec 12 vétérans de l’édition 2019 des Championnats du monde qui sont rentrés au pays avec trois médailles d’or, deux médailles d’argent et une médaille de bronze ainsi que 24 résultats parmi les huit meilleurs et cinq records canadiens.

Équipe Canada à Paris sera aussi composée de 12 membres de l’équipe qui ont porté la feuille d’érable aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, un groupe qui a récolté huit médailles des Jeux paralympiques.

« Sans l’ombre d’un doute, nous avons réussi à former une équipe parmi les plus diversifiées et talentueuses d’athlètes depuis des années, indique Nicholls. C’est un honneur de mener ce groupe exceptionnel qui possède un mélange extraordinaire de talent, de dévouement et de détermination. »

Riech place la barre haute pour son retour aux Mondiaux

Parmi les vétérans des Championnats du monde de WPA, on retrouve Charlotte Bolton, Jenn Brown, Renee Foessel, Zachary Gingras, Brent Lakatos, Sarah Mickey, Thomas Normandeau, Guillaume Ouellet, Marissa Papaconstantinou, Nate Riech, Amanda Rummery, Austin Smeenk, et Liam Stanley.

Nate Riech a fait le plein de confiance et de réalisations en route vers ces Mondiaux de WPA. Il a remporté son premier titre des Championnats du monde en 2019. Deux ans plus tard, il a réédité l’exploit en décrochant l’or au 1500 m T38 chez les hommes aux jeux paralympiques de Tokyo.

Avec quatre années expérience entre ces deux Championnats du monde, Riech a hâte de remonter en piste et son attention ira au-delà des objectifs de podium.

« Ce sera la première fois que des membres de ma famille seront à des championnats internationaux. Ma copine et ma mère et d’autres membres de la famille seront sur place alors j’en suis très heureux, raconte Riech. Je crois que notre équipe était bien regroupée à Tokyo aux Jeux paralympiques et j’ai bien hâte de voir comment nous allons travailler ensemble dans le cadre de championnats du monde. »

Ne laissez pas cela vous tromper. Riech a bien un objectif unique : remonter au sommet mondial à nouveau en 2023.


« Je m’attends à gagner et rien d’autre, raconte Riech. À la fin de la journée, je peux être battu, mais je crois que si j’offre ma meilleure course possible, ce sera bien difficile de me battre. »

Borgella cherchera à briller à ses premiers Championnats du monde

Les nouveaux venus sur la scène des Championnats du monde de WPA sont David Bambrick, Michael Barber, Bianca Borgella, Anthony Bouchard, Cody Fournie, Sheriauna Haase, David Johnson, George Quarcoo, Nandini Sharma, Natalie Thirsk, Noah Vucsics et Jesse Zesseu.

Bianca Borgella ne passera pas inaperçue à ses premiers Mondiaux de WPA.

Après avoir établi un record canadien, le temps le plus rapide au monde de 12,12 secondes au 100 mètres T13 féminin lors d'une compétition à Ottawa le 14 mai, elle est sur la bonne voie en direction de Paris.

« Je suis très ravie de détenir le meilleur temps au monde, mais cela me rend aussi bien nerveuse puisqu’il y aura beaucoup de regards tournés vers moi, affirme Borgella. Quand je pense au meilleur temps mondial, je me rappelle que cela signifie que mon entraînement fonctionne et que tout va bien. Je vais simplement garder le cap et continuer ce que je fais actuellement. »

Il n’y a pas de succès du jour au lendemain dans le sport. Les Championnats du monde de WPA représentent une autre étape sur un long parcours. 

« Ce sera un honneur d’être là puisque je serai entournée par tous ces grands Paralympiens et je sais que je me suis suffisamment entraînée pour atteindre ce niveau et maintenant je vais rivaliser avec les meilleures au monde », raconte Borgella.

Même des vétérans des Championnats du monde comme Nate Riech peuvent voir ce qui se prépare avec ce groupe talentueux de recrues.

« Je crois qu’un bon nombre de personnes a fait du bon travail et il y a des nouveaux venus plutôt exceptionnels qui seront aussi en action, estime Riech. Mon conseil pour eux est de d’abord reconnaître que cette épreuve est incomparable puisqu’il s’agit des Championnats du monde et il faut continuer de faire ce qui les a amenés là puisque ça fonctionne clairement. »

Destination : Paris

Avec les qualifications pour les Jeux paralympiques en jeu, il y aura beaucoup d’éléments à tenir compte à la compétition de cette année. L’importance de chaque course, chaque saut et chaque lancer est magnifiée.

« Notre objectif est de réaliser autant de performances parmi les quatre meilleures à Paris 2023, ce qui conduira à une plus grande allocation de places pour notre équipe à Paris 2024, souligne Nicholls. Ces Championnats du monde servent d’occasion vitale pour pratiquer et perfectionner notre performance, nous aligner avec l’approche et le succès que nous comptons obtenir à Paris 2024. »


« L’élément le plus important à considérer à mes yeux est que nous n’avons pas bien fait en 2019 et nous n’avons pas obtenu beaucoup de places pour Tokyo. Je crois que je parle au nom de toute l’équipe quand je dis que ces Championnats sont très, très importants, ajoute Riech. Nous voulons tous aller à Paris en 2014 avec tout l’engouement qui entoure cet événement. Je crois qu’il s’agira de Jeux de la célébration après la COVID. »

L’accent est sur Paris 2023, mais l’objectif est bel et bien Paris 2024.

Équipe Canada aux Championnats du monde de WPA 2023

Athlete NameÉvénementHometownClub
David BambrickLancer du poids masculin F37Wolfville, N.- É.Nouvelle-Écosse, sans club
Michael Barber1 500 m hommes T20Victoria, C.-B.Prairie Inn Harriers
Charlotte BoltonLancer du disque féminin F41 Lancer du poids féminin F41Tillsonburg, Ont.SISU
Bianca Borgella100 m féminin T13 200 m féminin T13Rockland, Ont.Ottawa Lions
Anthony Bouchard400 m masculin T52 100 m masculin T52Québec, Qué.Club d’athlétisme de l’université Laval
Jenn BrownLancer du disque féminin F38MelbourneCALTAF
Renee Danielle FoesselLancer du disque féminin F38Barrie, Ont.Cruiser Sports
Cody Fournie100 m masculin T51 200 m masculin T51Victoria, C.-B.Unattached BC athletes club
Zachary Gingras400 m masculin T38  Markham, Ont.Vic City Elite
Sheriauna HaaseWomen's 100m T47Toronto, Ont.Toronto Racers
David Johnson400 m masculin T12  Victoria, C.-B.Vic City Elite
Brent Lakatos400 m masculin T53 800 m masculin T53 1 500 m masculin T54 Dorval, Qué.N / A
Sarah MickeyLancer du disque féminin F55 Lancer du poids féminin F57Redcliff, Alb.CALTAF
Thomas Normandeau400 m masculin T47Peace River, Alb.Vic City Elite
Guillaume Ouellet5 000 m hommes T13Victoriaville, Qué.Club Citius
Marissa Papaconstantinou100 m féminin T64 200 m féminin T64Toronto, Ont.Toronto Racers
George Quarcoo Guide: France John100 m masculin T11Toronto, Ont.I BE FAST
Nate Riech1 500 m masculin T38Victoria, C.-B.Vic City Elite
Amanda Rummery200 m féminin T47 400 m féminin T47      Edmonton, Alb.Green and Gold Track & Field Club
Nandini Sharma100 m féminin T54 400 m féminin T54Brampton, Ont.Cruisers Sports
Austin Smeenk100 m masculin T34 400 m masculin T34 800 m masculin T34Oakville, Ont.Cruisers Sports
Liam Stanley1 500 m masculin T38Victoria, C.-B.Prairie Inn Harriers
Natalie Thirsk100 m féminin T38 400 m féminin T38Edmonton, Alb.Edmonton Royals Track and Field Club
Noah VucsicsSaut en longueur masculin T20Calgary, Alb.UCAC
Jesse ZesseuLancer du disque masculin F37 Saut en longueur masculin T37Toronto, Ont.Royal City Athletics Club
Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi