Mondiaux WPA Jour 5 : Captain Canada mène la ruée vers les médailles

Les athlètes canadiens continuent d'accumuler des médailles, des records et des PB dans la ville des lumières.

Mettre trois médailles de plus au tableau pour Équipe Canada, donnant à l'équipe un total de huit médailles à ces Championnats (quatre d'argent et quatre de bronze) remportées par six athlètes, ce qui surpasse déjà les six médailles remportées par quatre athlètes aux derniers Championnats du monde en 2019.

Après avoir remporté une médaille de bronze plus tôt cette semaine, le co-capitaine de l'équipe Austin Smeenk a fait mieux, remportant l'argent dans la finale masculine du 100 mètres T34 jeudi. Sa poussée tardive lui a valu un temps de 15,10 secondes, devançant le médaillé de bronze Walid Ktila d'un centième de seconde.

« La course était fantastique. J'ai eu une excellente préparation, je suis sorti de la ligne avec une réponse pure - rien que de l'instinct », a déclaré Smeenk. « J'ai fait confiance à la formation qui m'a amené à cet endroit, puis je l'ai exécutée à la demande."

Zach Gingras a remporté sa propre médaille d'argent au 400 mètres masculin T38, en réussissant un record canadien de 50,23 secondes pour remporter sa toute première médaille aux Mondiaux.

« Tout le monde sait que le 400 mètres est une course difficile, peu importe, mais quand il y a un résultat comme celui-ci, ça a tendance à être amusant », a déclaré Gingras. « J'ai mal, mais je profite du moment, c'est sûr ».

Marissa Papaconstantinou a pris un départ fulgurant pour enregistrer la médaille de bronze au 100 mètres féminin T64 aux Championnats du monde de para-athlétisme 2023 jeudi. Son temps de 12,95 secondes représente la toute première médaille de Papaconstantinou aux Championnats du monde.

« Cela fait du bien de revenir quelques années après Tokyo et d'avoir une finition similaire. Cette fois, j'étais en tête de la course, donc c'était nouveau pour moi », a déclaré Papaconstantinou. « Je suis vraiment content de ma performance. Je me sentais plutôt calme, détendu et, honnêtement, je m'amusais beaucoup ».

En plus des huit médailles, le Canada a obtenu six places de qualification en athlétisme aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

Plus que des médailles

Brent Lakatos peut espérer sa prochaine opportunité de podium après avoir terminé 3e de sa course masculine T54 de 1500 mètres. Son temps de 3:21.85 lui a réservé une place dans la finale de demain.

Amanda Rummery a également des projets pour vendredi soir à Paris, réservant sa place dans la finale féminine du 400 mètres T47 avec un temps de 59,37 secondes, bon pour la 3e place de sa série.

« Je me suis qualifié pour la finale. J'ai terminé troisième de ma manche, ce qui est honnêtement exactement ce que je voulais être », a déclaré Rummery. « Je ne voulais pas qu'il fasse trop chaud, mais j'ai réalisé un très bon temps pour moi, cette saison, et cela me place dans une excellente position pour la finale ».

Thomas Normandeau s'est classé quatrième dans sa série masculine de 400 mètres T47. Son temps de 50,58 secondes était bon pour se qualifier pour la finale de demain.

« Étant dans la deuxième manche, nous avons vraiment pu voir ce qu'ils ont fait dans la première manche et nous savions où les temps de qualification devaient être », a déclaré Normandeau. « J'ai couru aussi détendu que possible pour me qualifier pour la finale et laisser beaucoup de choses dans le réservoir».

Anthony Bouchard a propulsé la finale masculine du 400 mètres T52, terminant avec un temps de 1: 05,93 pour la 8e place.

David Johnson s'est classé troisième de sa série masculine de 400 mètres T12 avec un temps de 51,77 secondes. Il a été propulsé à la deuxième place, lorsque le premier du Maroc a été disqualifié, mais Johnson ne s'est pas qualifié pour la finale.

« C'était le plus prêt et le plus gonflé que j'aie jamais ressenti pour une course », a déclaré Johnson. « J'espérais courir plus vite, mais j'étais proche de mon record personnel et je ne peux pas me plaindre».

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi