Un œil sur l’Oregon – Résumé du Jour 3 – Le Canada atteint le podium sur le "jour des Cam"

Un Oeil sur l'Oregon est une publication quotidienne qui suit l'équipe canadienne aux Championnats du monde d'athlétisme 2022 en Oregon. Sur notre site Web athletics.ca, et via nos réseaux sociaux sur FacebookTwitter et Instagram, nous publierons des aperçus, récapitulatifs et observations chaque jour entre le 15 et le 24 juillet.

Vous pouvez aussi lire les détails sur le dévoilement de la composition de notre équipe ici, trouver l’horaire d’Équipe Canada ici ainsi que l’horaire des Championnats du monde dans leur ensemble et les résultats ici. Finalement, cliquez ici pour la webdiffusion GRATUITE des championnats au complet sur Radio Canada

La détentrice du record canadien féminin au marathon Malindi Elmore l’a bien résumé dans une publication sur Twitter : Dimanche était une bonne journée pour les Cam. À l’heure du midi en Oregon, Cameron Levins et Camryn Rogers avaient inscrit leur nom au panthéon de l’athlétisme canadien en réalisant des performances étincelantes au marathon et au lancer du marteau. La persévérance sur plusieurs années de Levins au 42,2 km et la montée fulgurante de Rogers du statut d’étoile de la NCAA à médaillée internationale ont fait d’eux de favoris de la foule alors que leurs performances ont électrisé une base de partisans affamés d'applaudir des résultats parmi les cinq meilleurs.

Voici trois événements qui ont marqué la journée de dimanche d’Équipe Canada, la meilleure depuis le début des Championnats du monde de World Athletics 2022 à Eugene dans l’Oregon.

Camryn Rogers remporte la première médaille du Canada aux Championnats

À son troisième lancer de la finale du marteau vers la fin de la séance matinale, Camryn Rogers a écrit une page d’histoire.

La détentrice du record national chez les moins de 23 ans a entrepris la compétition au quatrième rang mondial et parmi les plus grands espoirs de médailles du Canada. Quand Rogers s’est présentée au cercle des lancers dimanche matin, son équipe était toujours en quête d’une première médaille aux Championnats. Le Canada était même en quête de la première médaille de son histoire aux Championnats du monde dans une épreuve féminine de pelouse.

Rogers a décoché son engin à 75,52 mètres à son troisième lancer. Ce fut le deuxième meilleur lancer de la compétition, ce qui lui a valu la médaille d’argent.

« Je suis tellement renversée par les émotions maintenant, mais je suis surtout très heureuse », a déclaré Rogers, peu après la conclusion des six rondes de la finale.

« Je suis tellement motivée et emballée de rentrer à la maison avec cette médaille. Cela démontre que chaque lancer, chaque entraînement ont conduit à ce moment. »

Rogers a retenu ses larmes quand on lui a parlé de la présence de sa mère Shari dans la foule.

« Elle est descendue aux abords de la piste et m’a offert une énorme étreinte et c’est à ce moment que j’ai réalisé ce qui se passait, a déclaré Rogers. Quand elle m’a pris dans ses bras, je me suis mise à pleurer sur place. »

Cocapitaine et autre finaliste au marteau, Jillian Weir a pris le cinquième rang avec un jet de 72,41 m, soit sa meilleure performance aux Championnats du monde ou aux Jeux olympiques.

« Seulement participer à l’un des plus grandes compétitions est un honneur immense », a déclaré Weir qui a ajouté un ajustement technique pour avoir plus de vitesse dans le cercle pour passer la barre des 70 mètres deux fois dans cette compétition.

« Dans cette troisième ronde, je me suis dit que je pouvais aller au-delà des 70 mètres. Après mes championnats nationaux quand j’ai réalisé mon record personnel de 73,12 mètres, je savais que j’en avais plus dans le réservoir et j’entretenais de belles attentes. »

Levins abaisse son record national et élève Équipe Canada sur les routes

Quand les partisans d’athlétisme sur la côte est se sont levés ce matin, Cam Levins était en voie de connaître une course bien spéciale. Du moins sur papier, le double Olympien et détenteur du record canadien au marathon était le meilleur espoir canadien de classement au marathon. Au cours des dernières années cependant, Levins a eu de la difficulté à rééditer son record de 2:09.25 en 2018, démarrant souvent sur un rythme de 2:07 heure, mais devant se satisfaire avec un chrono quelques minutes plus lentes.

Dimanche, son héritage a changé, Levins s’est accroché à son objectif jusqu’à la toute fin, souriant affablement en traversant la ligne d’arrivée en 2:07:09. Seulement trois rivaux l’avaient devancé, faisant de Levins le marathonien canadien le mieux classé de l’histoire aux Championnats du monde.

« Honnêtement, le chrono vient en prime. Quand j’étais dans la course, j’ai pensé au fait que j’étais un vrai marathonien et que je méritais d’être ici. C’est tellement spécial de pouvoir participer à un événement international comme celui-là et je ne l’avais jamais vraiment fait dans ma carrière. »

Quelques minutes après sa course qui lui a permis d’établir une nouvelle marque, Levins a réfléchi sur son parcours d’entraînement.

« J’ai vraiment beaucoup changé. J’étais un des derniers gars au marathon l’an dernier aux Jeux olympiques et j’ai réalisé que je devais être meilleur à tous points de vue. Je me suis engagé pour avoir un excellent système de soutien pour être meilleur dans tous les éléments de l’entraînement. »

« Sur la ligne de départ aujourd’hui, je me suis dit que j’avais tout fait ce que j’ai pu alors ce qui devait arriver arriverait », a-t-il dit.

Levins n’a pas été l’unique source de succès au marathon. Tout comme Levins, Rory Linkletter a aussi amélioré son record personnel de deux minutes, terminant au 20e rang en 2:10:24 à ses premiers Championnats du monde. Son chrono a valu à l’athlète de 26 ans le cinquième temps de l’histoire canadienne. Ben Preisner n’était pas loin derrière, alors que l’athlète originaire de Milton en Ontario a pris le 28e rang en 2:11:47.

« Ce fut ma meilleure expérience de course à vie, a indiqué Linkletter. Je me suis lancé dans le groupe, j’ai mérité chaque once pour mes efforts dans cette source et j’étais très fier de moi aujourd’hui. »

Ahmed sixième au terme d’une finale âprement disputée du 10 000 m

Alors que les tours de piste s’écoulaient au 10 000 m masculin et que le peloton de tête de 15 coureurs ne s’effritait pas, le détenteur du record canadien de la distance, Moh Ahmed a couru légèrement à l’extérieur, attendant le moment opportun pour une poussée finale.

Ce moment est survenu à huit kilomètres. Le peloton mené par l’actuel détenteur du record du monde Joshua Cheptegei a donné le rythme, concluant les cinq derniers tours de piste en 5:10. Avec un tour à faire, huit coureurs tenaient bon derrière l’Ougandais Cheptegei, et ils sprintaient derrière lui alors qu’il s’échappait. Malgré un dernier tour à 57 secondes, Ahmed a glissé au sixième rang. C’était la septième fois que l’athlète qui a grandi dans la région de St. Catharines en Ontario a conclu une épreuve des Championnats du monde ou des Jeux olympiques parmi les six meilleurs. Malgré tout, il n’était pas satisfait du résultat.

« Nous avions une occasion de décrocher une médaille, a déclaré Ahmed après la course. Nous avons cru profiter des 300 ou 200 derniers mètres et ces gars ont eu le dessus. Nous devons revenir aux Mondiaux de 2023 à Budapest. »

Bien que ce sera là sa prochaine occasion aux Mondiaux sur 10 000 m, Ahmed sera de retour pour aspirer au podium sur 5000 m jeudi, une épreuve où est le médaillé de bronze en titre.

Trois événements à surveiller lundi (heure du Pacifique)

Leslie Sexton, Kinsey Middleton et Elissa Legault s’attaquent au marathon féminin – 6 h 15

Jerome Blake et le finaliste du 100 m Aaron Brown sont de retour sur piste pour le 200 m – 17 h 05

Django Lovett tentera de bâtir sur une ronde parfaite de qualification et sera en quête de podium pour la finale du saut en hauteur – 17 h 45

Trouvez les liens pour regarder le championnat en direct et pour suivre les résultats en haut de la page. Pour les demandes des médias, veuillez contacter:

Caroline Sharp

Cellulaire: 214-601-8024

WhatsApp: 613-323-5605

Courriel: caroline.sharp@athletics.ca

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi