JEUX du Canada - Jour 1: Botsis Fracasse Un Record des Jeux au Lancer du Marteau

Regardez les Jeux du Canada EN DIRECT ici, et trouvez l'horaire et les résultats ici.

La première journée de compétition d'athlétisme des Jeux du Canada a été remplie de rondes préliminaires et de performances précoces. Les décathlètes ont complété cinq de leurs dix épreuves, plusieurs hommes se sont approchés du record du 100 m des Jeux du Canada de 10,38 secondes, et une jeune athlète de la Colombie Britannique a volé la vedette au lancer du marteau. Voici les cinq principaux faits saillants de la première journée, et cinq histoires que nous avons hâte de suivre demain, lors du jour 2.

Jour 1 – Le Top 5

1 - Botsis brise le record du lancer du marteau

Chanell Botsis, de la Colombie-Britannique, est la dernière athlète à ajouter au succès du Canada au lancer du marteau en 2022, une année qui a déjà vu Camryn Rogers, Ethan Katzberg et Jillian Weir remporter des médailles internationales. La jeune femme de 24 ans a établi un nouveau record des Jeux du Canada avec un lancer de 61,44 m, battant la marque précédente de Jennifer Joyce de 61,28 m, établie en 2021. Botsis est membre du Kajaks Track and Field Club, où elle apprend sous la direction de l'entraîneur de l'année d'Athlétisme Canada, Garrett Collier, et des athlètes Rowan Hamilton et Rogers, championne des Jeux du Commonwealth.

2- On frôle le record au 100m masculin

Le record du 100 m des Jeux du Canada de 10,38 est détenu officiellement par deux Ontariens : Karson Kowalchuk et Nathan Taylor. Un troisième athlète, le médaillé d'or des championnats du monde 2022 au 4x100m Jerome Blake, de la Colombie-Britannique, a également couru 10,38 en 2017, mais a terminé deuxième derrière Kowalchuk par des millièmes de seconde. Ce record, avec tous ses propriétaires, est en danger. La ronde préliminaire du 100 m a vu Eliezer Odjibi, de l'Ontario, et Malachi Murray, de l'Alberta, courir respectivement 10,47 et 10,48. Les deux athlètes ont gagné leurs séries, chacun franchissant confortablement la ligne d'arrivée avec de l'énergie à revendre. Ils se retrouveront en finale vendredi matin à 10 h 20 HNE.

3- Dupuy le premier à fracasser un record aux Jeux 2022

Du côté des Jeux olympiques spéciaux, Gabriel Dupuy, de l'équipe du Québec, a volé la vedette en établissant un nouveau record du 100 m en 11,53. La marque de Dupuy a largement dépassé le précédent record de 11,81, établi en 2017 par Gaerrisen Freeland de l'Ontario. Dupuy a également dominé la ronde de qualification, terminant 0,65 seconde devant son plus proche concurrent, Jesse Thibeault, de la Colombie-Britannique. L’athlète Québécois sera de nouveau en action lors de la finale, vendredi, à 10 h 10 HNE.

4-Sutherland brille en rondes préliminaires du 400m haies

À peine deux semaines après sa huitième position au Championnats du monde U20 en Colombie, la Saskatchewanaise Savannah Sutherland est déjà prête à relever son prochain défi : un titre aux Jeux du Canada au 400 m haies. La jeune femme de 19 ans a surpassé un groupe d'athlètes plus expérimentés et a fait un tour de piste en 1:02,54, le temps le plus rapide de la ronde préliminaire. Malgré son jeune âge, son record personnel de 57,27 est plus rapide que le record des Jeux du Canada de Sage Watson (58,46). Sutherland sera de nouveau en action lors des finales vendredi soir à 17 h HNE.

5- Lavoie-Beaulieu en tête du décathlon grâce à un saut magistral

Dans son approche de sprint caractéristique, le Québécois Édouard Lavoie-Beaulieu a sauté par-dessus une barre de 1,98 mètre de haut, s'emparant du record du saut en hauteur du décathlon des Jeux du Canada et de la tête de la compétition le premier jour. Le jeune homme de 20 ans a accumulé 3665 points après cinq des dix épreuves, devançant l'Ontarien Jared Hendricks-Polak de 47 points. Les deux hommes ont une avance de près de 200 points sur le reste des concurrents, ce qui laisse présager une course à deux chevaux pour l'or le deuxième jour.

Demain - Cinq Histoires à surveiller

1- Craig Thorne prêt à pulvériser le record du 110 m haies aux Jeux du Canada

Le temps le plus rapide du 110m haies jamais enregistré aux Jeux d'été du Canada est de 14,09 secondes, par Jared MacLeod du Manitoba. Cette marque sera toutefois sérieusement menacée lorsque Craig Thorne, du Nouveau-Brunswick, se présentera en ronde préliminaire du 110 m, mercredi. L'athlète de l'Université de Guelph a déjà franchi la barrière des 14 secondes cinq fois cette année, et son record personnel de 13,87 fait de lui le premier favori.

2- Invaincue en compétition universitaire, Emily Branderhorst sautera pour la gloire au saut en hauteur

Concourant pour l'Université de Toronto, Emily Branderhorst a terminé une saison parfaite en sautant 1,78 m et en remportant la médaille d'or au championnat U SPORTS 2022. L'athlète de l'équipe de l'Ontario arrive aux Jeux sans avoir été battue en compétition universitaire en 2022. Son record personnel, invaincu en compétition universitaire en 2022 avec un record personnel de 1.81m vise le record des Jeux de 1.86m.

3- Le choc des titans universitaires au 800 m féminin

La ronde qualificative du 800 m féminin mettra en vedette un trio de rivaux éternels. L'Ontarienne Sadie-Jane Hickson, championne U SPORTS en titre du 600m et du 1000m pour l'Université de Guelph, est favorite, mais la médaillée de bronze du 600m U SPORTS de 2022, Avery Pearson de Saskatchewan, et la cinquième du 600m et du 1000m, Olivia Cooper de l'Alberta, tenteront de faire pression sur la première tête de série.

4- Catherine Beauchemin cherche à se racheter aux Jeux du Canada au 3000 m steeple

Alors qu'elle n'avait que 19 ans, Catherine Beauchemin a dû se contenter d'une huitième place aux Jeux du Canada de 2017 à Winnipeg. Depuis, elle est devenue deux fois médaillée de bronze en cross-country U SPORTS avec l'Université Laval - en 2018 et 2021 - et a représenté le Canada aux Universiades mondiales en 2019. Mercredi, elle visera les médailles au 3 000 m steeplechase.

5- Le décathlon masculin couronnera ses vainqueurs

La bataille entre le Québécois Édouard Lavoie-Beaulieu et l'Ontarien Jared Hendricks-Polak se poursuivra dans le 110 m haies, le disque, le saut à la perche, le javelot et, enfin, l'épuisant 1500 m.

Médias

Pour toutes questions, veuillez contacter:

Alex Cyr

Gérant, Communications Numériques

alex.cyr@athletics.ca

902-598-8598

Mots clés
Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi