Jeux du Canada - Jour 3: Les Sprinteurs s'attaquent au records Des Jeux

Regardez les Jeux du Canada EN DIRECT ici, et trouvez l'horaire et les résultats ici.

La troisième journée des compétitions d'athlétisme des Jeux du Canada a été marquée par la première moitié de l'heptathlon féminin, par deux finales serrées au 400 m, et par trois nouveaux records au 100 m. Voici cinq histoires qui ont marqué la troisième journée au Parc des Jeux du Canada, et cinq histoires à prévoir pour la quatrième journée.

Le Top Cinq - Jour 3

1- Audrey Leduc bat un record du 100m vieux de 45 ans

Le record du 100 m féminin était l'une des marques les plus anciennes de la feuille de statistiques des Jeux du Canada : 11.56, établi par Cindy Moore de l'Ontario en 1977. Mais à midi vendredi, il n'était plus. Audrey Leduc, une sprinteuse de 23 ans de l'équipe du Québec, a profité de la foule en délire et d'un départ canon depuis les blocs pour battre la marque par un seul centième de seconde. Leduc a dominé la finale ; sa marque de 11,55 lui a permis de devancer la deuxième place de 0,3 seconde - une marge énorme dans le sprint de haut niveau.

Leduc a ensuite doublé la mise et mené l'équipe du Québec à une victoire au 4x100m, inscrivant son nom dans le livre des records des Jeux du Canada pour la deuxième fois. Leur temps de 44,74 a pulvérisé le précédent record de 45,61, détenu par l'équipe de la Colombie-Britannique depuis 1993.

2- Adjibi brise l’élusive marque de 10.38 - bat le record des jeux au 100 m

Jusqu'à aujourd'hui, le record du 100 m chez les hommes aux Jeux du Canada était de 10,38 et était détenu par deux Ontariens : Karson Kowalchuk et Nathan Taylor (le médaillé d'or du 4x100m mondial Jerome Blake avait également couru 10:38 en 2017, terminant deuxième derrière Kowalchuk par des millièmes de seconde). Pour les observateurs des Jeux, cette marque était devenue en quelque sorte un plafond -à ne pas dépasser. Eliezer Adjibi, cependant, n'a jamais reçu le mémo. L'Ontarien de 21 ans a connu un départ fulgurant et a rapidement mis cinq mètres sur ses concurrents les plus proches, franchissant la ligne d'arrivée en 10.32 avec une avance confortable et un nouveau record.

3- Grace Konrad domine la finale du 400m

Les records ont continué à tomber tout au long de la séance du matin, alors que Grace Konrad, de l'Alberta a établi une nouvelle marque de record des Jeux du Canada au 400m. L'athlète universitaire de 23 ans des Spartans de Trinity Western a bouclé la piste en 53,28, battant le précédent record d'Esther Akinsule de 53,41. Konrad, une concurrente confirmée, a été triple médaillée lors du championnat d'athlétisme U SPORTS 2022. 

4- Akinduro saute vers un nouveau record des Jeux du Canada

Le triple saut masculin était l'une des dernières épreuves à se terminer, et Olorunfemi Akinduro de l'équipe de l'Ontario a fait en sorte que la compétition vaille la peine d'attendre. À son cinquième saut, le jeune homme de 21 ans a sauté à 16,26 m : un record personnel monstrueux de 42 cm et la meilleure performance de triple saut jamais réalisée aux Jeux. Le précédent record de 16,07m datait de 2017 et appartenait à Edrick Floreal Jr de l'équipe du Québec.

5- Beauchemin remporte le 1500m, deux fois sur deux

Catherine Beauchemin s'est demandée si elle n'avait pas fait sa percée trop tôt alors qu'Olivia Cooper, de l'Alberta, et Mikayla Tinkham, de la Colombie-Britannique, ont gagné sur elle dans la dernière ligne droite de la finale du 1500m féminin. Mais la Québécoise de 23 ans s'est accrochée et, deux jours après sa victoire au 3000m steeplechase, a remporté sa deuxième médaille d'or du week-end.

DEMAIN - CINQ HISTOIRES À SUIVRE

1- L'heptathlon féminin se poursuit lors de la deuxième journée.

Madisson Lawrence, de l'équipe du Manitoba, et Hannah Blair, de l'équipe de l'Ontario, ont pris la tête du peloton après la fin de quatre des sept épreuves de l'heptathlon. Les rivales du circuit U SPORTS sont séparées par que 59 points - un temps de 14,01 au 100 m haies a donné l'avantage à Lawrence dès le début. Le duo se mesurera à 13 autres athlètes le deuxième jour dans le saut en longueur, le lancer du javelot et le 800m.

2- Le 5000m masculin pourrait être le plus rapide de tous les temps

Trois hommes inscrits au 5000m ont des records personnels qui devancent record des Jeux du Canada de Dennis Stark (13:57.82) par plus de dix sec ondes : Le médaillé de bronze des Championnats canadiens et le neuvième finissant Mitch Ubene et Nick Bannon (tous deux de l'Ontario) ainsi que Tyler Dozzi de la Colombie-Britannique. Ce trio d'athlètes pourraient produire la finale masculine du 5 000m la plus rapide de l'histoire des Jeux du Canada.

3- Leduc et Konrad s'affronteront au 200 m

Tous deux ont une médaille d'or aux Jeux du Canada et un nouveau record (Konrad au 400 m, Leduc au 100 m). Leur face-à-face dans la distance médiane promet d'être épatant.

4- Seguin vise le record du saut à la perche

Brennan Seguin, de l'équipe de l'Ontario, est le quatrième meilleur sauteur à la perche au Canada cette année. Son saut de 5,20 m dépasse de cinq centimètres le record des Jeux du Canada de Jamie Shawnacy, ce qui fait de lui le grand favori.

5- Nedow sera le joueur à battre au disque

Comme pour le saut à la perche, la liste de départ du lancer du disque contient un grand prétendant : Thomas Nedow, de l'Ontario. Son lancer de 53,07 m le place au troisième rang au Canada cette année. Par contre, le favori de 24 ans pourrait subir la pression de son coéquipier, Dennis Ohen-Adu, qui a un record de la saison de 49,94m. À moins d'une surprise, l'Ontario profitera d'une médaille d’or un d’une d’argent.

MÉDIAS

Pour toutes questions, veuillez contacter:

Alex Cyr

Gérant, Communications Numériques

alex.cyr@athletics.ca

902-598-8598

Mots clés
Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi