Jour 7 des Championnats du monde : À mi-chemin vers le sommet au décathlon

Les deux décathlètes canadiens Pierce LePage et Damian Warner sont en bonne position pour monter sur le podium aux Championnats du monde de World Athletics au terme des cinq premières de leurs 10 épreuves. LePage, médaillé d’argent l’an dernier est actuellement deuxième avec un total de 4610 points. Warner est seulement 32 points derrière son compatriote au troisième rang avec 4578 points.

Les deux hommes sont toujours à la portée du meneur, l’Allemand Leo Neugebauer, qui entreprendra la deuxième journée avec 4640 points.

« Je me sens optimiste. Les deux premières épreuves n’ont pas donné le résultat que je visais, mais le lancer du poids s’est bien déroulé. C’est drôle quand les épreuves où tu es le plus nerveux sont celles où tu récoltes les meilleurs résultats, a indiqué LePage après la séance matinale.

« Je suis heureux dans l’ensemble. Je me sens bien, tout roule, a-t-il dit plus tard après la séance en soirée. Au décathlon il faut approcher la compétition une épreuve à la fois. On reprendra le collier demain alors je suis prêt à me battre pour la première place. »

« C’était solide globalement. J’ai pu gagner au 100 mètres contre des adversaires très rapides. Le lancer du poids s’est très bien passé et j’y ai réalisé ma meilleure performance de la saison alors je suis heureux de conclure ma matinée avec ce résultat », a ajouté Warner à la conclusion de la séance matinale.


« Maintenant il y a beaucoup de décathlètes qui performent très bien. Il faudra maintenant bien exécuter demain. Je suis prêt à relever ce défi et ce sera amusant. »

Avec Warner et LePage au plus fort de la lutte, la deuxième journée de compétition comprendra les épreuves suivantes dans l’ordre : 110 mètres haies, disques, saut à la perche, javelot et 1500 mètres.

Voici les résultats par épreuves des deux super étoiles canadiennes du décathlon.

Damian Warner

ÉpreuveRésultatPoints
100 mètres10,32 secondes1018
Saut en longueur7,77 mètres1002
Lancer du poids15,03 mètres*792
Saut en hauteur2,05 metres*850
400 mètres47,86 secondes916

Pierce LePage

ÉpreuveRésultatPoints
100 mètres10,45 secondes987
Saut en longueur7,59 mètres957
Lancer du poids15,81 mètres840
Saut en hauteur2,08 mètres*878
400 mètres47,21 secondes*948

* meilleure performance de la saison

Classe mondiale

Le champion en titre olympique du 200 m Andre De Grasse a pris le sixième rang au terme d’une finale très rapide au 200 m masculin grâce à un chrono de 20,14 secondes.


« Au terme de cette saison exigeante, je n’aurais pas dû être de cette finale. Mentalement, je sais que je suis là. Physiquement, mon corps doit garder le rythme, raconte De Grasse. J’essaie de m’entraîner, de rester au niveau, d’être en santé quand ça compte… ce sont les choses sur lesquelles je dois travailler au cours de la prochaine année pour m’assurer d’être là quand ça compte. »

L'équipe du relais masculin 4x100 m composée d’Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Bolade Ajomale ne s’est pas qualifiée pour la finale de samedi soir. Le quatuor canadien a pris le sixième rang de sa vague avec un chrono de 38,25 secondes.

Ajomale a pris la place de De Grasse comme quatrième relayeur puisque ce dernier devait participer à la finale du 200 mètres seulement deux heures plus tard.

« Honnêtement, je me sentais bien. Nous n’avons tout simplement pas obtenu le résultat que nous désirions. Nous sommes les champions en titre alors vous pouvez imaginer combien nous sommes choqués de ne pas participer à la finale. »

« Je ne le réalise pas vraiment encore. Il y a longtemps que j’ai raté deux finales à des Championnats du monde, mais ces choses se produisent, a indiqué Brown. Nous devons simplement nous regrouper, nous concentrer sur le portrait plus large, soit l’année prochaine et savoir que nous devons être prêts à tout. Nous gagnons et nous perdons en équipe. »


« Nous sommes un programme de championnat. Je crois que c’est la première équipe au sein de laquelle nous n’avons pas gagné de médaille. Nous avons des gars vraiment rapides, alors nous aurions dû atteindre la finale assez aisément, raconte Blake. C’est une question d’équipe. Nous devons tous partager le blâme. Nous allons prendre cette situation à cœur et revenir l’an prochain : calmes, détendus et avec vengeance. »

Jazz Shukla a réalisé son deuxième record personnel de cette compétition avec un chrono de 2:00,23 dans sa demi-finale du 800 mètres chez les femmes. Sa septième place n’a toutefois pas suffi pour la qualifier pour la finale.

« Je ne pourrais pas en demander plus. C’est seulement la deuxième fois que je passe par les vagues cette année et j’ai appris qu’il fallait être davantage prêtes pour ces vagues », a déclaré Shukla.

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi