Retour sur le weekend : Territoires inexplorés

Le dernier weekend de compétition a été hors de l’ordinaire sur piste, dans le cercle et sur les routes. Les athlètes canadiens ont offert des performances sans précédent en route vers les Jeux de Paris 2024 et les résultats ont été sans précédent!

Nous ne vous offrons pas un cours d’histoire poussiéreux, mais nous vous mettons plutôt à jour sur un gros weekend de compétition!

Pouvez-vous marcher de la Turquie à la France?

Le duo canadien composé d’Evan Dunfee et Olivia Lundman a écrit le premier chapitre de leur histoire aux Championnats du monde de marche par équipes ce weekend à Antalya en Turquie.

Le duo a pris le 26e rang de l’épreuve du relais de marathon mixte, suffisamment pour décrocher une place pour le Canada à l’occasion de la première présentation de l’épreuve au programme olympique dans le cadre des Jeux de Paris.

Leur chrono de 3:07:10 a aussi permis d’établir un record canadien.

Vitesse générationnelle sur 100 m

Audrey Leduc a inscrit son nom dans l’histoire de l’athlétisme canadien à la rencontre LSU Alumni Gold à Bâton Rouge en Louisiane, abaissant un record national qui prévalait depuis 37 ans.

Son chrono de 10,96 au 100 m féminin samedi lui a procuré la deuxième place de l’épreuve, réalisant le critère de qualification olympique et abaissant le précédent record national de 10,98 secondes établi par Angela Bailey au Grand Prix de Budapest en 1987.

Le meilleur lancer en 16 ans

Ethan Katzberg a repris exactement là où il a laissé à sa première saison extérieure comme champion du monde en titre. Déjà ce weekend, il a réalisé un pas de géant, au-delà de tout ce qu’il a accompli en 2023.

Avec une place déjà assurée dans les livres d’histoire comme plus jeune champion du monde au marteau masculin, comme plus jeune médaillé de l’épreuve et comme premier Canadien à monter sur le podium des Championnats du monde dans cette épreuve, son lancer de 84,38 m à la Classique Kip Keino ce weekend a été le plus long lancer du marteau en 16 ans et un nouveau record canadien.

À la poursuite de diamants en Chine

Marco Arop a poursuivi aussi sa séquence victorieuse au 800 m chez les hommes dans le cadre de la première rencontre de la saison de la Ligue de Diamant à Xiamen en Chine. Le champion du monde en titre sur la distance a remporté la course en 1:43,61, soit le meilleur temps de la saison au monde dans cette épreuve, avant d’être abaissé par le Kenyan Emmanuel Wanyonyi ailleurs au cours du weekend.

Sarah Mitton a pris le quatrième rang de la compétition au lancer du poids grâce à son lancer de 19,35 mètres.

Regan Yee a terminé huitième au 3000 m steeplechase avec un temps de 9:31,47.

Du plaisir à la course du Vancouver Sun

La 40e édition de la Course du Vancouver Sun était disputée ce weekend et les Canadiens Glynis Sim, Thomas Fafard et Leo Sammarelli y sont allés de performances historiques dans le cadre de cette deuxième étape du calendrier de Courses sur route homologuées d’Athlétisme Canada 2024.

Sim a remporté la course féminine, la plus importante rencontre de 10 km au Canada, grâce à un chrono de 32:17, défaisant la double championne en titre Leslie Sexton (32:26).

Fafard a remporté la Course du Vancouver Sun pour la première fois aussi avec un temps de 28:45, soit 11 secondes devant Thomas Broatch (28:56) qui a terminé deuxième.

Sammarelli a remporté son deuxième titre consécutif de l’épreuve en fauteuil roulant, franchissant la ligne d’arrivée en 31:08, soit plus de quatre minutes sous son chrono de 35:18 qui lui a permis de remporter l’épreuve en 2023.

L’invincible courage

Andre De Grasse est dur à battre. Aucun homme canadien n’a remporté plus de médaille olympique que lui.

Mis en vedette dans la nouvelle campagne du Comité olympique canadien et de CBC/Radio-Canada, De Grasse nous démontre l’Invincible courage.

« L’Invincible courage » raconte les histoires de neuf athlètes d’Équipe Canada avec la narration de Michael J. Fox et de Céline Dion, deux artistes emblématiques canadiens, visant à rassembler les Canadiens derrière Équipe Canada en route vers les Jeux de paris 2024 en mettant en vitrine un côté des athlètes qu’on ne voit pas souvent et les obstacles qu’ils doivent surmonter pour concourir sur la scène internationale.

Jetez un coup d’oeil sur l’histoire d’Andre.

Pour en apprendre davantage sur la campagne et pour voir les vidéos, veuillez cliquer ici : https://olympique.ca/invinciblecourage

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi